Aliments Maple Leaf annonce qu'elle adopte une politique avant-gardiste sur le bien-être animal

Mercy For Animals félicite le plus important producteur de viande canadien pour l'adoption de normes radicalement nouvelles en matière de bien-être animal

TORONTO, le 4 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, l'entreprise Aliments Maple Leaf, le plus important producteur de viande canadien, basée à Mississauga, annonce qu'elle adoptera de nouvelles normes visant le respect du bien-être des animaux, applicables à ses installations d'élevage de porc et de volaille.

Citant les « cinq droits » éthiques définis pour le bien-être des animaux d'élevage, le texte Maple Leaf Foods Commitment to Animal Care déclare que la compagnie militera pour l'amélioration des règlements fédéraux sur le transport des animaux, qu'elle fera effectuer une vérification annuelle par une firme indépendante et qu'elle mettra en place une surveillance vidéo pour empêcher tout acte de maltraitance dans ses installations.

Dans ce texte, l'entreprise s'engage également à mettre en œuvre une stratégie sur trois ans visant l'amélioration de l'environnement des oiseaux et de la qualité de l'air, l'instauration d'un éclairage naturel et l'atténuation de la douleur des volailles. Toutefois, la déclaration la plus notable est l'engagement de la mise en œuvre d'une méthode d'étourdissement des volailles en atmosphère contrôlée dans tous les abattoirs - une décision qui épargnera à des millions d'oiseaux des souffrances atroces découlant de leur abattage à l'état conscient.

Dans le cas des porcs, le texte de la politique réaffirme l'engagement de l'entreprise à éliminer les stalles individuelles de gestation d'ici 2017 dans les installations qu'elle possède, pour les remplacer par l'élevage en groupe, une mesure applicable à au moins 37 000 truies d'ici 2017. Elle déclare par ailleurs sa volonté de réduire la douleur des porcelets pendant les opérations de castration et de section de la queue, par la recherche de méthodes alternatives pour ces mutilations extrêmement douloureuses.

Nathan Runkle, président de Mercy For Animals, a fait la déclaration suivante :

« MFA félicite les Aliments Maple Leaf de contribuer à l'amélioration de la vie des animaux d'élevage. Il s'agit d'une politique radicalement nouvelle qui, nous l'espérons, réduira les souffrances de millions d'animaux. Nous espérons également que la politique adoptée par les Aliments Maple Leaf donne l'exemple dans ce secteur et incite d'autres producteurs de viande à mettre en œuvre des mesures similaires de respect du bien-être des animaux.  

Même s'il reste beaucoup de chemin à parcourir, la nouvelle politique des Aliments Maple Leaf constitue l'une des réformes les plus radicales qu'un producteur de viande ait jamais adoptée. Nous souhaitons vivement que tout le secteur alimentaire suive les traces des Aliments Maple Leaf en interdisant l'enfermement des animaux dans des cages à peine plus grandes que leurs corps, les mutilations effectuées à froid et toutes ces pratiques atroces.

À titre de plus grand producteur de viande au Canada, l'entreprise Aliments Maple Leaf vient de fixer la norme au Canada et à l'étranger : les pratiques les plus cruelles en vigueur dans les élevages industriels sont en voie de disparaître. Il est temps maintenant que les Maple Lodge Farms et autres éleveurs industriels cessent de tergiverser et utilisent leur pouvoir pour réduire les souffrances inutiles des animaux d'élevage. »

Cette politique découle des résultats troublants d'une enquête clandestine menée par Mercy For Animals à Horizon Poultry, un couvoir appartenant à Aliments Maple Leaf, et dans les installations de l'un de ses fournisseurs, Hybrid Turkeys, la plus grande entreprise mondiale d'élevage de dindons.

Des vidéos en caméra cachée tournées clandestinement dans les installations de Horizon montrent des poulets introduits vivants dans des broyeurs et sur une vidéo secrète filmée dans l'entreprise Hybrid Turkeys, on voit des travailleurs qui maltraitent les dindons, notamment en les jetant et en les frappant brutalement.  À la suite de cette enquête, la firme Hybrid a été reconnue coupable de cruauté envers les animaux et condamnée à une amende de 5 600 $ : c'est la première fois au Canada qu'un élevage industriel est déclaré coupable de maltraitance envers les animaux grâce à un film fourni par un groupe de protection des animaux.

Visionnez la vidéo filmée à Horizon Poultry : CanadaHatchery.MercyForAnimals.org.
Visionnez la vidéo filmée à Hybrid Turkeys : TurkeyTorture.ca.

###

 

SOURCE Mercy For Animals Canada

Renseignements : Krista Hiddema : 416-666-3093

Profil de l'entreprise

Mercy For Animals Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.