Aliments du Québec dans le marché institutionnel : un premier pas, mais beaucoup reste à faire

LONGUEUIL, QC, le 18 déc. 2013 /CNW Telbec/ - L'Union des producteurs agricoles voit d'un bon œil la Stratégie de positionnement des aliments du Québec sur le marché institutionnel annoncée ce matin par le ministre de l'Agriculture.  Elle salue l'initiative comme un premier pas dans l'arrimage de l'offre de produits alimentaires québécois et la demande institutionnelle, mais s'attendait à ce que le gouvernement aille plus loin dans les moyens pour y parvenir.

Pour le président de l'Union, Marcel Groleau, « le ministre démontre sa volonté certaine de faciliter l'accès des produits du Québec au marché institutionnel, tel qu'il s'était engagé à le faire dans la Politique de souveraineté alimentaire au printemps dernier et tel qu'il l'a réitéré le 4 décembre dernier lors de son passage au congrès général de l'UPA. Toutefois, la stratégie annoncée aujourd'hui en est une de positionnement de produits et non d'achat. Elle favorise certes les entreprises bioalimentaires, mais elle demeure incitative, alors que nous attendions une véritable politique d'achat, appuyée de directives claires ».

Le marché institutionnel correspond à des ventes annuelles de 1,24 milliard de dollars en 2012. Il importe dès maintenant de dresser l'état de la situation dans ce marché pour connaître la proportion des produits qui proviennent de l'agriculture québécoise et de mettre en place des indicateurs mesurables. Cela nous permettra d'évaluer, sur une base régulière, l'évolution des achats de produits québécois dans les établissements publics. Si les résultats ne sont pas au rendez-vous, il faudra assurément que le gouvernement ajuste le tir.

SOURCE : Union des producteurs agricoles

Renseignements :

Source : 
Éliane Hamel
Directrice, Service des communications
450 679-0540, poste 8235

Information : 
Patrice Juneau
Conseiller aux affaires publiques
450 679-0540, poste 8591


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.