Aliments du Québec au menu! - Les produits alimentaires québécois en vedette dans les restaurants

LONGUEUIL, QC, le 18 juin 2014 /CNW Telbec/ - Aliments du Québec est fier de présenter Aliments du Québec au menu, son tout nouveau programme de reconnaissance qui s'adresse aux restaurateurs qui valorisent les produits alimentaires québécois sur leur menu. En partenariat avec l'Association des restaurateurs du Québec (ARQ) et la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), Aliments du Québec lance cette initiative dans le but d'encourager l'industrie de la restauration du Québec à promouvoir les producteurs et les transformateurs québécois, ainsi que leurs produits. Jusqu'à présent, plus de 60 établissements de restauration des quatre coins du Québec participent au programme Aliments du Québec au menu. Pour consulter la liste des établissements partenaires, rendez-vous à alimentsduquebec.com.

« À compter d'aujourd'hui, les consommateurs peuvent identifier rapidement les plats qui mettent en valeur les produits québécois. Ils n'ont qu'à repérer le logo Aliments du Québec ou Aliments préparés au Québec sur le menu dans les restaurants participants », affirme Marie Beaudry, directrice générale d'Aliments du Québec. « Par le programme Aliments du Québec au menu, nous misons sur la reconnaissance de l'origine des produits et la valorisation du savoir-faire québécois, deux éléments clés puisque huit consommateurs sur dix estiment important de connaître la provenance des produits qu'ils achètent. À preuve, plus de 90 % des restaurateurs québécois témoignent d'une demande croissante des clients qui souhaitent pouvoir identifier les plats incluant des produits alimentaires québécois1. »

Les restaurateurs qui participent au programme Aliments du Québec au menu bénéficient de la notoriété de la campagne mise de l'avant par Aliments du Québec, qui propose une série d'outils publicitaires tels des autocollants de porte, des cartons-tente, des affichettes et des gabarits publicitaires, ainsi qu'une visibilité sur le site Web d'Aliments du Québec, afin de mettre en valeur leur adhésion et de faciliter le choix des consommateurs à la recherche de plats de chez nous.

Les établissements participant au programme de reconnaissance ont suivi, par ailleurs, un processus culminant par une charte d'engagement, par laquelle ils s'engagent à offrir à leurs clients cinq plats qui respectent les définitions Aliments du Québec ou Aliments préparés au Québec et à fournir le nom du fournisseur québécois de l'ingrédient ainsi mis en vedette.

« Nous sommes fiers de collaborer à la mise en œuvre d'un tel programme qui saura mettre en valeur le travail des restaurateurs et leur passion pour les produits alimentaires du Québec, souligne François Meunier, vice-président aux affaires publiques et gouvernementales de l'ARQ. Le programme Aliments du Québec au menu s'inscrit dans notre mission fondamentale d'aider les restaurateurs à faire connaître leur savoir-faire et leur contribution à la valorisation des produits d'ici. »

« La satisfaction des consommateurs résulte largement de l'expérience, de la qualité et de la créativité de nos artisans du goût, chefs, cuisiniers et pâtissiers qui œuvrent en cuisine. Il était donc tout naturel pour notre organisme de s'associer à ce programme de reconnaissance qui invite les consommateurs à manger québécois », ajoute Yoann Duroy, président de la SCCPQ.

Les Québécois sont invités à découvrir les établissements partenaires, ainsi que leurs plats inscrits au programme Aliments du Québec au menu, en visitant le site alimentsduquebec.com; à participer aux concours sur la page Facebook et à partager leurs photos des plats participants sur Twitter et Instagram avec le mot clic #AQauMenu.

À propos d'Aliments du Québec
Fondé en 1996, le Conseil de promotion de l'agroalimentaire québécois, mieux connu sous le nom Aliments du Québec, est un organisme à but non lucratif de promotion appartenant à l'industrie. Toute la filière agroalimentaire y est représentée. Sa mission est de promouvoir l'industrie agroalimentaire et de contribuer à son développement, son essor et son rayonnement, notamment par la promotion des produits des marques Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec et des déclinaisons dont elle est dépositaire.

À propos de l'ARQ
Active depuis près de 75 ans, l'Association des restaurateurs du Québec (ARQ) représente les intérêts de l'industrie québécoise de la restauration sous toutes ses formes. À ce jour, elle compte plus de 4 500 membres corporatifs qui exploitent environ 6 500 établissements de restauration au Québec dont les ventes représentent plus de 50 % du chiffre d'affaires québécois. Son poids dans l'économie québécoise est donc non seulement considérable, mais il est également en constante progression.

À propos de la SCCPQ
Avec plus de 60 ans d'histoire culinaire, la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ) est un regroupement national comptant plus de 600 chefs, cuisiniers et pâtissiers qui œuvrent pour la mise en valeur des professions de cuisinier, pâtissier, boulanger et autres métiers connexes, la reconnaissance de la formation, l'éducation du public et le rayonnement de notre culture culinaire québécoise.

1 Identification des besoins et des conditions gagnantes d'une reconnaissance « Restaurant- Aliments du Québec » par Zins Beauchesne et associés, décembre 2012.

SOURCE : Aliments du Québec

Renseignements :

Jeanne Le Cours-Hébert
Massy Forget Langlois relations publiques
jhebert@mflrp.ca
514 842-2455, poste 23

Profil de l'entreprise

Aliments du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.