Alimentation des enfants en services de garde : des attentes parfois démesurées

MONTRÉAL, le 19 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Les résultats du projet Nos petits mangeurs, la première étude en nutrition menée dans des Centres de la petite enfance (CPE) du Québec, révèlent que les parents entretiennent des attentes parfois exagérées face au rôle des CPE dans l'alimentation de leurs enfants.

Des attentes démesurées

Plus de 700 parents d'enfants de 2 à 5 ans fréquentant 106 CPE du Québec ont été interrogés afin d'analyser leur perception quant au rôle que doivent jouer les CPE dans le développement des saines habitudes alimentaires chez leurs petits. Ces résultats révèlent notamment que :

  • Même si les services de garde doivent combler entre la moitié et les deux tiers des besoins nutritionnels des enfants, 28 % des parents questionnés surestiment ces besoins, certains d'entre eux s'attendant même à ce que la totalité des besoins soient comblés.

  • Moins de 50 % des parents discutent régulièrement avec les éducatrices de l'alimentation de leur enfant malgré leurs attentes élevées envers elles et le service de garde. Pourtant, la collaboration parent-éducatrice est essentielle au développement de l'enfant.

  • Les parents estiment que les rôles les plus importants des services de garde en lien avec l'alimentation sont : s'assurer que les repas et collations répondent bien aux besoins de l'enfant (97 %); les informer de ses comportements alimentaires méritant leur attention (94 %); réaliser des activités éducatives sur la nutrition (85 %).

Les éducatrices, de bons modèles pour les enfants

Selon les données obtenues, plus de la moitié des éducatrices représentent des modèles positifs pour les enfants en mangeant avec eux, en goûtant à tous les aliments servis lors du repas ou en adoptant une attitude enthousiaste par rapport aux aliments, par exemple.

D'ailleurs, 77 % des éducatrices croient que, de manière générale, leur rôle est tout aussi important que celui des parents concernant l'éducation alimentaire des enfants.

À propos de Nos petits mangeurs

Le projet Nos Petits Mangeurs est mené par Extenso, le centre de référence en nutrition du département de nutrition de l'Université de Montréal. Il a pour objectif de revoir l'offre et les pratiques alimentaires dans les services de garde du Québec afin de favoriser la création d'environnements alimentaires sains dans les milieux de vie qui exercent une influence directe sur les enfants de 2 à 5 ans comme la famille et les services de garde. Le projet vise les responsables de cuisine, les éducateurs et les parents des enfants fréquentant les services de garde.

Le projet est rendu possible grâce à l'appui de Québec en Forme.

SOURCE : Extenso

Renseignements :

Pour plus de détails : www.nospetitsmangeurs.org.

Pour plus d'information sur la méthodologie ou pour obtenir une entrevue, communiquez avec :

Philippe Grand, nutritionniste
Tél. : 514-343-6111, poste 40892
pgrand@extenso.org

Profil de l'entreprise

Extenso

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.