Alexandria présente des résultats géophysiques et une vue d'ensemble

TORONTO, le 20 janv. 2012 /CNW/ - Corporation Minéraux Alexandria (TSXV: AZX) (Frankfurt: A9D) a récemment réalisé un levé aéromagnétique sur toute la longueur de 38 km du groupe de propriétés de la faille Cadillac, à Val-d'Or, au Québec. Le levé offre une vue plus détaillée de la géologie sous-jacente et permet de mieux évaluer le potentiel des gisements métalliques se trouvant sur la propriété. Les données et les images obtenues dans le cadre de cette vaste étude seront utiles pour l'interprétation de la géologie et la délimitation de cibles minérales.

Les données aident à caractériser les éléments suivants :

  • les failles géologiques importantes des minéralisations aurifères contenues dans des zones de cisaillement, l'un des styles de gisements aurifères les plus communs dans la ceinture de l'Abitibi;
  • les intrusions granitiques importantes, également très nombreuses dans la formation des gîtes d'or et de métaux de base de la ceinture de l'Abitibi;
  • les anomalies magnétiques pouvant révéler un potentiel de minéralisation et de cibles de métaux de base synvolcaniques.

Eric Owens, président et chef de la direction d'Alexandria, a affirmé : « Les travaux géophysiques viennent confirmer et enrichir les observations que nous avons tirées lors des forages. Les résultats démontrent l'importante prospectivité de nos projets et donnent à entendre que les caractéristiques géologiques et géophysiques des importants gisements de l'Abitibi du passé sont toujours présentes et offrent des repères pour d'éventuelles découvertes futures. Ces nouveaux résultats nous seront d'une grande utilité pour délimiter nos cibles de forage avec plus de précision. »

L'image présentée ci-dessous est une carte de l'intensité magnétique totale du groupe de propriétés de la faille Cadillac, laquelle indique l'emplacement des indices d'or et de métaux de base (carrés noirs), les trois projets de prospection aurifères les plus avancés, soit Akasaba, Sleepy et Orenada, ainsi que l'ancienne mine d'or Mid-Canada (tous indiqués par des étoiles). http://files.newswire.ca/137/CadillacBreakProperty.pdf

Les éléments les plus notables de l'image sont : 1) une ceinture centrale sous-tendant la plupart des concessions d'Alexandria, de roches d'intensité magnétique variable (de couleur orange, rouge et rose sur l'image) comprenant des roches volcaniques ultramafiques-felsiques du groupe supérieur de Malartic et de filons couches gabbroïques et granitiques concordants; 2) une ceinture au nord d'intensité magnétique généralement moindre (généralement colorée en bleu) reposant sur des roches volcaniques ultramafiques-felsiques du groupe inférieur de Malartic 3) une ceinture au sud de roches métasédimentaires du groupe de Pontiac, également d'intensité magnétique généralement plus faible.

La zone de la faille Cadillac régionale marque la limite entre la ceinture magnétique d'intensité variable centrale (groupe supérieur de Malartic) et la ceinture magnétique de faible intensité du sud (groupe de Pontiac).

Deux éléments circulaires, d'intensité magnétique variable (entourés de lignes pointillées jaunes), se trouvent dans la moitié ouest du groupe de propriétés. Les deux éléments correspondent à des roches intrusives : diorite de l'intrusion Centre Post, au nord d'Orenada, et une intrusion de tonalite, au nord-ouest d'Akasaba. Comme l'indique la prépondérance d'indices d'or et de métaux de base autour de ces roches intrusives, ils sont considérés comme faisant partie intégrante d'au moins une partie de la minéralisation d'or et de métaux de base découverte à ce jour.

Potentiel des gisements minéraux
Le groupe de propriétés de la faille Cadillac d'Alexandria renferme des environnements géologiques conformes aux gisements d'or et de métaux de base trouvés ailleurs dans la ceinture de l'Abitibi du Québec et de l'Ontario.

Or associé aux zones de cisaillement : La faille Cadillac s'étend sur toute la longueur de la propriété d'Alexandria, et est reconnue comme étant l'une des zones de faille les plus prodigieuses au monde au chapitre des gisements et de la production d'or. Quelque 100 000 000 onces d'or ont été produites au Québec et en Ontario à partir de mines situées en bordure ou dans « l'ombre » de cette zone de failles, où se concentrent essentiellement les camps miniers d'or de Matachewan et de Kirkland Lake, en Ontario, et de Cadillac, de Malartic et de Val-d'Or, au Québec. Sur la propriété d'Alexandria, Orenada est un exemple de ce type de gisement d'or, quelque peu inhabituel du fait qu'il est encaissé dans la faille Cadillac, tout comme le gisement d'or Lapa d'Agnico-Eagle, plutôt que dans une zone de cisaillement connexe.

Or connexe intrusif : Comme l'indique l'image ci-dessus, différents indices et gisements se trouvent à proximité des deux intrusions importantes dans la moitié ouest du groupe de propriétés, ce qui laisse supposer qu'il existe une forte corrélation entre ces éléments géologiques et l'occurrence métallique. Akasaba et Orenada se trouvent tous deux dans l'ombre de ces roches intrusives. Dans la ceinture de l'Abitibi, les roches intrusives granitiques de forme et de taille diverses sont intimement associées à des gisements et mines d'or : dans la région de Val-d'Or, par exemple, de telles roches renferment la totalité, ou d'importantes parties, du minerai aurifère des mines Lamaque, Siscoe et Malartic, de même que de toutes les mines du vaste batholithe de Bourlamaque au nord de la propriété d'Alexandria.

Gisements d'or et de métaux de base synvolcaniques : les indices de métaux de base et de signatures géochimiques généralisés indiquent le potentiel de ces types de gisement, et le style de minéralisation à Akasaba cadre avec une telle interprétation, notamment ses caractéristiques polymétalliques (Au-Cu-Zn-Ag), la concentration élevée de sulfures (jusqu'à 30 %), la nature stratiforme des zones minéralisées, les cibles stratigraphiques multiples et la proximité des coulées felsiques et des couches volcanoclastiques.

Bref, les propriétés de la faille Cadillac reposent sur une diversité d'environnements géologiques qui, ailleurs dans la ceinture de l'Abitibi, sont réputés renfermer des gisements d'or et de métaux de base potentiellement importants. Le levé magnétique récemment réalisé est analysé en conséquence, et les activités d'exploration de la Société tiendront compte de cette réalité de façon systématique et continue.

Par ailleurs, la Société poursuit des travaux de forage à l'aide d'un appareil à Akasaba. Cependant, parce que la Société en est aux étapes finales de son étude sur les ressources au titre de la Norme canadienne 43-101 dans le cadre de ce projet, elle a émis une directive pour demander au laboratoire d'essais de s'abstenir de publier des résultats. Ainsi, aucun résultat ne sera transmis à Alexandria ni publié jusqu'à ce que l'étude soit terminée, ce qui devrait être plus tard cet hiver. Des résultats de forage sont toutefois attendus pour deux trous à Sleepy.

Le conseil d'administration de la Société a également octroyé 2 136 000 options d'achat d'actions à certains administrateurs, dirigeants, consultants et employés dans le cadre de son programme incitatif, en partie pour remplacer 1 360 000 options qui arrivent à échéance à la fin de janvier. Les options sont susceptibles d'exercice à un prix de 0,095 $ et expirent le 20 janvier 2014.

Alexandria est également heureuse d'annoncer qu'elle sera présente à la Conférence de Vancouver sur les investissements dans les ressources les 22 et 23 janvier, au kiosque 2013, et qu'elle aura également un kiosque au prochain salon de l'ACPE début mars.

De plus amples renseignements sont présentés sur le site Web de la Société à www.azx.ca. Toutes les données d'exploration et l'information figurant dans le présent communiqué ont été examinées par les personnes qualifiées de la Société, Eric Owens (PGeo) et Peter Legein (PGeo).

Corporation Minéraux Alexandria

Corporation Minéraux Alexandria, jeune société d'exploration et de développement aurifères établie à Toronto, possède l'un des plus grands ensembles de propriétés le long de la prolifique faille aurifère Cadillac, à Val-d'Or, au Québec. La Société, qui se consacre actuellement au développement de ses projets aurifères Akasaba et Sleepy, possède deux ressources aurifères conformes à la NC 43-101. À Orenada, à une teneur limite de 0,5 g/t, la Société a délimité des ressources mesurées et indiquées de 446 000 onces d'or (10 273 932 tonnes titrant 1,35 g/t Au), ainsi que des ressources présumées de 302 000 onces d'or (7 399 644 tonnes titrant 1,27 g/t Au). À Sleepy, la Société a délimité des ressources présumées de 150 000 onces d'or (7 399 644 tonnes titrant 3,0 g/t Au). Mines Agnico-Eagle Ltée, qui a deux mines d'or en exploitation dans la région, détient une participation d'environ 10 % dans la Société.

MISE EN GARDE : Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs, notamment les déclarations concernant l'échéancier et le contenu des programmes des travaux à venir, les interprétations géologiques, l'obtention de titres de propriété, les procédés d'extraction minière potentiels, etc. Les énoncés prospectifs portent sur des événements et des conditions futurs et comportent, par conséquent, des risques et des incertitudes. Les résultats réels peuvent différer considérablement de ceux actuellement prévus dans de tels énoncés. Corporation Minéraux Alexandria invoque la règle refuge en ce qui a trait aux énoncés prospectifs.

Ni la Bourse de croissance TSX ni le fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'acceptent quelque responsabilité que ce soit quant au bien-fondé ou à l'exactitude du présent communiqué.

Bas de vignette du PDF : "Cadillac Break Property Group". Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2012/01/20/20120120_C5830_DOC_FR_9065.pdf

SOURCE Alexandria Minerals Corp.

Renseignements :

Andreas Curkovic, Relations avec les investisseurs
416-577-9927

Eric Owens, président et chef de la direction
416-363-9372

www.azx.ca 
info@azx.ca

Profil de l'entreprise

Alexandria Minerals Corp.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.