Alexandre Curzi élu président de l'AQTIS

MONTRÉAL, le 28 avril 2017 /CNW Telbec/ - À l'issue d'un vote électronique qui s'est tenu au cours du mois d'avril auprès des techniciens du cinéma et de la télévision membres de l'AQTIS, Alexandre Curzi a été déclaré élu avec 79 % des voies. 1 352 personnes ont exercé leur droit de vote. Les résultats ont été dévoilés à l'occasion de l'assemblée générale annuelle de l'Alliance tenue hier.

Comme l'a déclaré le président nouvellement élu de l'AQTIS, Alexandre Curzi : « Je suis honoré de la confiance que m'ont témoignée les membres. Je suis un gars de la base, un technicien, qui croit dans l'action collective pour améliorer les conditions de tous. Comme je suis présent sur les lieux de tournage comme conseiller en relations de travail depuis les dernières années, je connais bien les problèmes auxquels les membres font face. J'ai l'intention de tout mettre en œuvre pour favoriser une plus grande cohésion dans notre action, renforcer l'unité entre les différentes fonctions que l'on représente, mobiliser derrière des objectifs communs les secteurs du cinéma et de la télévision, sans oublier les nouveaux médias et la publicité. »

Lors de l'assemblée, les membres ont tenu à saluer et remercier le président sortant, Bernard Arseneau, qui a dirigé l'AQTIS au cours des 6 dernières années. Militant des débuts du mouvement syndical en cinéma, Bernard a été membre de plusieurs instances syndicales représentant les techniciens. Comme président, il a contribué au développement de l'AQTIS, à la conclusion des ententes collectives, à la mise en place de nouveaux services et à l'informatisation de plusieurs processus.

De plus, l'assemblée générale a pris acte de l'élection ou de la réélection par scrutin électronique de 6 membres du conseil d'administration. Il s'agit de :

  • Stéphane Desharnais
  • Alexis Duceppe
  • Éric Charles Lapointe
  • Catherine Tessier
  • Maurice Roy
  • Francesca Waltzing

Remettre la culture à l'avant-scène

Le nouveau président s'est dit préoccupé par les impacts des coupures dans le financement public de la culture ainsi que par la multiplication des plateformes avec notamment l'arrivée de joueurs comme Netflix et le développement fulgurant du Web. « Je suis bien placé pour savoir que le problème de sous-financement de notre industrie se traduit par des cadences qui accélèrent, des conditions de travail et de SST que certains voudraient tirer vers le bas, des équipes pressées à fond à qui on demande de faire toujours plus avec moins. Il faudra rapidement comme industrie se concerter afin de définir comment on veut continuer à faire un des plus beaux métiers du monde, produire des œuvres audio-visuelles de qualité pour les publics d'ici et d'ailleurs », a conclu le nouveau président de l'AQTIS. 

À propos de l'AQTIS
L'Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son (AQTIS) représente plus de 6 200 artisans pigistes de plus de 134 métiers liés à la conception, la planification, la mise en place ou la réalisation d'une production audiovisuelle. Elle représente, défend et soutient leurs intérêts auprès des différents interlocuteurs, leur offre un filet social et négocie des ententes collectives précisant les conditions de travail dont ils doivent bénéficier dans le cadre de leur travail.  Site web : www.aqtis.qc.ca

 

SOURCE Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son (AQTIS)

Renseignements : Catherine Escojido, (514) 927-8807, cescojido@aqtis.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.aqtis.qc.ca

Profil de l'entreprise

Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son (AQTIS)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.