Alex Janvier - Une grande rétrospective consacrée à l'un des artistes contemporains les plus éminents au Canada

OTTAWA, le 23 nov. 2016 /CNW/ - Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) présente la plus vaste rétrospective consacrée à Alex Janvier, l'un des artistes autochtones les plus respectés au Canada. L'exposition, qui s'ouvre le 26 novembre et se poursuivra jusqu'au 17 avril 2017, réunit une sélection de chefs-d'œuvre connus de Janvier, réalisés au long de sa carrière de sept décennies, ainsi que des peintures exposées pour la première fois.

« L'exposition Alex Janvier raconte l'histoire d'un artiste qui a voué sa vie à l'art et à la réhabilitation des cultures autochtones », a indiqué le directeur général du MBAC, Marc Mayer. « Alex Janvier a largement contribué au développement de l'art autochtone moderne au Canada et il y a longtemps que le Musée des beaux-arts du Canada envisage de consacrer à cet artiste une exposition solo de grande ampleur. »

L'univers artistique d'Alex Janvier fait appel à un riche langage visuel marqué par la couleur, les symboles et la calligraphie qui évoquent différents éléments de la Terre tels que des paysages, des phénomènes naturels et des animaux d'une manière qui transmet instantanément des émotions. Ses œuvres font référence à la culture et à l'histoire autochtones ainsi qu'à sa propre perception de la vie.

De descendance dénésuline et saulteaux, Janvier a ouvert la voie à de nombreux artistes autochtones en mettant au premier plan les croyances, l'esthétique et les enjeux autochtones. Il entretient un lien profond avec la Terre. Ayant vécu la majeure partie de sa vie sur le territoire traditionnel dénésuline de la Première nation de Cold Lake, il accorde une grande importance à ses racines autochtones et à la notion d'un rapport étroit avec des lieux et des repères physiques particuliers.

Alex Janvier commence à peindre dans sa jeunesse lors de son passage au pensionnat indien de Blue Quills, près de St. Paul, en Alberta. Il suit par la suite une formation artistique au Southern Alberta Institute of Technology and Art de Calgary (l'actuel Alberta College of Art and Design), où il obtient avec mention son diplôme en beaux-arts en 1960.

À propos de l'exposition

Proposant un parcours chronologique, avec quelques groupements thématiques, l'exposition rassemble 154 peintures et dessins, y compris une installation de 34 peintures circulaires de diverses tailles et styles réalisées depuis les années 1970 intitulée Janvier in the Round [Janvier en cercles]. Les œuvres exposées dans l'exposition proviennent de collections publiques et particulières de l'ensemble du Canada, dont cinq œuvres de la collection nationale du Musée des beaux-arts du Canada.

Reconnu pour ses murales aux couleurs vives dont l'iconographie dénée et les formes évoquent la terre, le ciel, les galaxies, la vie à l'échelle microscopique et les traits calligraphiques, Alex Janvier a créé des œuvres d'art public qui peuvent être admirées dans 25 endroits à travers le Canada. Sa plus grande murale - Étoile du matin - Gambeh Then' -  peinte en 1993 sur la coupole du grand hall du Musée canadien de l'histoire, a été filmée sur vidéo qui est projetée sur un écran géant dans la première salle de l'exposition.

L'exposition Alex Janvier comporte également une salle dédiée au Groupe indien des sept - dont le nom officiel était Professional Native Indian Artists Inc. -, un collectif cofondé par Janvier en 1973 afin de promouvoir le travail des artistes autochtones contemporains. Cette section de l'exposition présente des peintures que Janvier a réalisées en 2011 en hommage aux artistes Jackson Beardy, Eddy Cobiness, Daphne Odjig, Norval Morrisseau, Carl Ray, Bill Reid, et Joseph M. Sanchez.

Le Musée des beaux-arts du Canada tient à remercier Michael et Renae Tims pour le soutien qu'ils ont apporté à l'exposition. La programmation et les composantes éducatives de l'exposition sont réalisées avec l'appui de l'Alberta College of Art and Design (ACAD).

Vous trouverez de plus amples renseignements sur l'artiste, l'exposition et les activités connexes sur beaux-arts.ca/Janvier.

Vernissage
Le jeudi 24 novembre, à 18 h, le public est invité à l'inauguration officielle de l'exposition dans le Grand Hall Banque Scotia. Une cérémonie d'honneur sera suivie d'allocutions d'Alex Janvier, de Greg Hill, commissaire de l'exposition et conservateur Audain de l'art indigène au Musée et de Marc Mayer, directeur général du MBAC. L'entrée est gratuite.

Catalogue
Le catalogue de cette exposition rétrospective du Musée des beaux-arts du Canada célèbre la remarquable carrière d'Alex Janvier. Cette publication brochée de 200 pages publiée par le MBAC comprend des essais de Greg Hill, commissaire de l'exposition et conservateur Audain de l'art indigène, MBAC; de Chris Dueker, historien de l'art indépendant, et de Lee-Ann Martin, anciennement conservatrice d'art autochtone canadien au Musée canadien de l'histoire. En vente au prix de 40 $ à la Boutique du MBAC et en ligne, à AchatsMBAC.ca.  

Programmes publics
Diverses activités publiques accompagnent l'exposition, notamment un entretien avec Alex Janvier, une rencontre avec le commissaire de l'exposition Greg Hill, des visites découvertes et beaucoup d'autres encore. Pour plus de renseignements, visitez beaux-arts.ca/janvier.

Magazine MBAC
Le magazine en ligne du Musée des beaux-arts du Canada, magazinembac.ca, offre une mine de renseignements mise à jour fréquemment sur le monde de l'art canadien et les événements en cours au MBAC. Des correspondants de partout au pays créent un contenu exclusif, fascinant, traitant de l'art, historique comme contemporain, au Canada. On y trouve, entre autres des entrevues exclusives avec des artistes.

Branchez-vous
Suivez les plus récentes nouvelles au sujet du MBAC sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram.

Heures d'ouverture
Le MBAC est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 17 h, et le jeudi jusqu'à 20 h. Fermé le lundi. Ouvert du 26 au 31 décembre. Fermé les 25 décembre et 1er janvier. Pour de plus amples renseignements, composez le 613-990-1985 ou le 1-800-319-ARTS.

Droits d'entrée
Les droits d'entrée à l'exposition Alex Janvier sont : 12 $ pour les adultes, 10 $ pour les aînés et les étudiants, 6 $ pour les jeunes de 12 à 19 ans, 24 $ pour les familles (2 adultes, 3 enfants). Entrée libre en tout temps pour les Membres du Musée et les moins de 12 ans.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. En 2015, le Musée des beaux-arts du Canada a établi l'Institut canadien de la photographie, un centre mondial de recherche multidisciplinaire consacré à l'étude de l'histoire, l'évolution et l'avenir de la photographie. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter sur @beaux_arts_ca.

 

SOURCE Musée des beaux-arts du Canada

Renseignements : À l'attention des médias seulement : Pour obtenir de plus amples renseignements, des images ou planifier une entrevue, prière de communiquer avec : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613-990-6835 / bmallet@beaux-arts.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.