Alex Colville au Musée des beaux-arts du Canada

OTTAWA, le 22 avril 2015 /CNW/ - Du 23 avril au 7 septembre 2015, le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) captivera ses visiteurs avec Alex Colville, sa grande exposition estivale qui jette un éclairage nouveau sur le travail de l'un des artistes les plus encensés du Canada.

Cette exposition organisée par le Musée des beaux-arts de l'Ontario (MBAO) en collaboration avec le Musée des beaux-arts du Canada est la plus grande rétrospective jamais consacrée à Colville. L'exposition à Ottawa est commanditée par Enbridge Inc. et présentée avec l'appui de la Maison de vente aux enchères Heffel. Présentée pour la première fois au MBAO en 2014, Alex Colville a connu un achalandage record pour une exposition canadienne.

« Nous sommes ravis de présenter Alex Colville à Ottawa cet été, après son succès retentissant à Toronto et de montrer, en plus -  pour la première fois -  une série inédite de dessins préparatoires que l'artiste a légués au Musée des beaux-arts du Canada en 2013 », a indiqué le directeur général du MBAC, Marc Mayer. «  Les toiles de Colville possèdent une intensité peu commune et un coup de pinceau d'une extrême finesse, sondant en profondeur l'essence de l'instant qu'il dépeint, » a ajouté M. Mayer.

Présentant plus de 250 tableaux, études, croquis et estampes, - dont 17 œuvres tirées de la collection du MBAC et plus de 100 dessins préparatoires de la collection de Bibliothèque et Archives du MBAC - l'exposition  présente un nouveau regard sur l'esthétique de Colville née des pénibles souvenirs de son expérience de guerre. Dans un parcours divisé en cinq sections principales couvrant l'ensemble de la carrière de ce peintre des Maritimes, Alex Colville s'ouvre sur la ligne de combat de la Deuxième Guerre mondiale pour ensuite traverser les différentes périodes de la vie et de l'œuvre de l'artiste.  Pour en savoir davantage sur l'exposition, visitez beaux-arts.ca/colville.

Le parcours d'Alex Colville
David Alexander Colville naît à Toronto le 24 août 1920. En 1929, sa famille déménage à Amherst en Nouvelle-Écosse. Après avoir obtenu son baccalauréat en beaux-arts de la Mount Allison University en 1942, il épouse Rhoda Wright, et s'enrôle dans l'armée canadienne. Une fois la Seconde Guerre mondiale terminée, il enseigne le dessin et la peinture à la Mount Allison University de 1946 à 1963, avant de prendre sa retraite pour peindre à temps plein.

Bien que la plupart de ses confrères se soient tournés vers l'abstraction, Colville reste fidèle à son style. Durant les années 1960, 1970 et 1980, il gagne progressivement les premiers rangs de la scène artistique, exposant son travail au Canada, en Europe et en Asie, et représente le Canada à la prestigieuse Biennale de Venise. Ses peintures ont inspiré quantité de débats et de controverse. Certains critiques l'ont acclamé comme « le plus grand peintre réaliste du monde occidental » et « le meilleur artiste canadien de son temps ». D'autres ont qualifié son travail de « provincial » et de « médiocre ». Les hommages se sont néanmoins multipliés : titres honorifiques, prix, dont celui du Gouverneur général, et une nomination à l'Ordre du Canada. En 1973, Colville et sa femme ont emménagé à Wolfville en Nouvelle-Écosse. Colville est décédé le 16 juillet 2013, seulement sept mois après la mort de Rhoda.

Les peintures emblématiques d'Alex Colville présentent des scènes de tous les jours de la vie au Canada. Mais il y a, dans les œuvres de Colville, quelque chose de mystérieux, souvent troublant. Méticuleusement réalisées, ses images suggèrent quelque chose allant au-delà du moment représenté. Elles évoquent l'intimité, la vulnérabilité, et une menace possible. Avec ce mélange obsédant du banal et du singulier, Colville dirige habilement notre attention sur la part d'incertitude des apparences et des expériences du quotidien. Explorant des questions d'anxiété et de contrôle, de confiance et d'amour, la vision originale du monde que représente Colville est intense.

Catalogue de l'exposition
Un catalogue relié de 170 pages est en vente à la Librairie du MBAC au 380, promenade Sussex, au prix promotionnel de 35 $ (normalement $45) et sur achatsmbac.ca, la boutique en ligne du Musée.

Programme d'activités
Plusieurs activités accompagnent l'exposition : rencontres, projection d'un documentaire, performance d'un groupe de jazz, rencontres avec les commissaires, et plus encore. Pour connaître les détails, visitez beaux-arts.ca/colville

Magazine MBAC
Le magazine en ligne du Musée des beaux-arts du Canada, magazinembac.ca, offre une mine de renseignements mise à jour fréquemment sur le monde de l'art canadien et les événements en cours au Musée. Des correspondants de partout au pays créent un contenu exclusif, fascinant, traitant de l'art, historique comme contemporain, au Canada. On y trouve, entre autres des entrevues exclusives avec des artistes. Lisez les articles Alex Colville : où il est question de chiens, de revolvers et de baigneur s et  Don de dessins préparatoires d'Alex Colville.

Droits d'entrée
Les droits d'entrée pour l'exposition temporaire Alex Colville comprenne l'accès à la collection et aux autres expositions. 16 $ pour les adultes, 14 $ pour les aînés et les étudiants à temps plein, 7 $ pour les jeunes de 12 à 19 ans et 32 $ pour les familles (deux adultes et trois jeunes). L'entrée est libre pour les enfants de moins de 12 ans et les Membres du Musée.

Les droits d'entrée réguliers du Musée donnent accès aux expositions (sauf Colville) et à la collection. 12 $ pour les adultes, 10 $ pour les aînés et les étudiants à temps plein, 6 $ pour les jeunes de 12 à 19 ans et 24 $ pour les familles (deux adultes et trois jeunes). L'entrée est libre pour les enfants de moins de 12 ans et les Membres du Musée.

Heures d'ouverture
Le MBAC est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 17 h et le jeudi jusqu'à 20 h. Fermé les lundis jusqu'au premier de mai. À compter du 16 mai, et ce, jusqu'au 7 septembre 2015, le Musée prolonge ses heures jusqu'à 18 h du vendredi au mercredi. Le Musée demeure ouvert jusqu'à 20 h le jeudi. Pour de plus amples renseignements, composer le 613-990-1985 ou le 1-800-319-ARTS.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du xive au xxie siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca.

Branchez-vous
Suivez les plus récentes nouvelles au sujet du Musée sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.

Alimentez la conversation à #ColvilleMBAC

 

SOURCE Musée des beaux-arts du Canada

Bas de vignette : "Alex Colville - Vers l'Île-du-Prince-Édouard, 1965 - Émulsion à l'acrylique sur masonite - 61,9 x 92,5 cm - Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa - Photo © MBAC (Groupe CNW/Musée des beaux-arts du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150422_C5761_PHOTO_FR_14614.jpg

Renseignements : À l'attention des médias seulement : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613-990-6835, bmallet@beaux-arts.ca ; Des images sont disponibles dans le Centre des médias. Pour y accéder, rendez-vous dans la section « Pour les médias », à beaux-arts.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.