Alex Colville au Musée des beaux-arts du Canada - Plus que six semaines avant la fin de la grande exposition

OTTAWA, le 22 juill. 2015 /CNW Telbec/ - « Spectaculaire ! », « Impressionnant ! » « Une exposition qu'il faut voir. » Voilà quelques-unes des réactions glanées auprès de visiteurs à leur sortie de l'exposition Alex Colville, présentée au Musée des beaux-arts du Canada (MBAC).

Il ne reste plus que six semaines pour voir cette exposition organisée par le Musée des beaux-arts de l'Ontario en collaboration avec le MBAC. L'exposition qui prend fin le 7 septembre prochain a attiré quelque 55 000 visiteurs jusqu'à maintenant.

On peut y admirer 250 tableaux, études, croquis et estampes, - dont 17 œuvres tirées de la collection du MBAC et plus de 100 dessins préparatoires de la collection de Bibliothèque et Archives du MBAC. Les peintures emblématiques d'Alex Colville présentent des scènes de quotidiennes de la vie au Canada. Mais il y a, dans les œuvres de Colville, quelque chose de mystérieux, souvent troublant.

« Il faut absolument voir l'exposition Alex Colville avant qu'elle ne soit démantelée et que tous ces merveilleux tableaux ne retournent à leurs propriétaires - qui sont, pour la plupart, des particuliers  -, car ils ne seront pas exposés au public avant très longtemps  », a souligné le directeur général du MBAC, Marc Mayer. « L'exposition présente la plus grande sélection d'œuvres de Colville jamais réunies et en offre une excellente contextualisation.  On y voit l'influence que ses grandes réalisations et son talent ont eu sur d'autres artistes et domaines, que ce soit la littérature ou le cinéma », a-t-il  ajouté.

La présentation à Ottawa est commanditée par Enbridge Inc. et présentée avec l'appui de la Maison de vente aux enchères Heffel.  Pour en savoir davantage sur l'exposition, visitez beaux-arts.ca/colville.

Des visiteurs enchantés

Quelques-uns des commentaires recueillis auprès de visiteurs à la fin de leur visite :

« Je suis surprise par l'ensemble de son œuvre. Je trouve son travail inspirant et cela me donne envie de peindre à nouveau. » - E.M, Manille, Philippines

« J'ai été renversée de voir toute l'influence qu'il a eue sur la culture populaire, sur le cinéma, par exemple.  Il était vraiment un grand artiste. Les gens doivent voir cette exposition. »   -  D.  St-Denis, Gatineau, Québec

« Impressionnant ! C'est un artiste que je ne connaissais pas vraiment. Il a beaucoup de talent. Il faut apprendre à connaître nos artistes, ici, au Canada. » -  G. Lacoste, Thurso, Québec

« Je trouve assez spectaculaire de voir autant d'œuvres de Colville réunies sous un même toit. C'est l'un des plus grands peintres du Canada. C'est extraordinaire. Il faut vraiment saisir l'occasion de venir voir cette exposition. »  - R. Gouveia, Sarnia, Ontario

« J'ai aimé sa manière de représenter la culture canadienne. J'ai aussi été touché par la cohérence des couleurs et des arrière-plans de Colville. Cette exposition nous dévoile une tranche de notre histoire contemporaine. Les gens devraient venir voir cette exposition.  »  - C. Elkin, Kelowna, Colombie-Britannique

« Alex Colville est une exposition remarquable qui nous a permis d'aller au-delà de l'image et de découvrir non seulement un artiste canadien de renom, mais aussi un être d'une très grande sensibilité. »  - W. Palma, Montréal, Québec

Catalogue de l'exposition
Un catalogue relié de 170 pages est en vente à la Librairie du MBAC au 380, promenade Sussex, au prix promotionnel de 35 $ (normalement $45) et sur achatsmbac.ca, la boutique en ligne du Musée.

Magazine MBAC
Le magazine en ligne du Musée des beaux-arts du Canada, magazinembac.ca, offre une mine de renseignements mise à jour fréquemment sur le monde de l'art canadien et les événements en cours au Musée. Des correspondants de partout au pays créent un contenu exclusif, fascinant, traitant de l'art, historique comme contemporain, au Canada. On y trouve, entre autres des entrevues exclusives avec des artistes. Lisez les articles Alex Colville : où il est question de chiens, de revolvers et de baigneur s et  Don de dessins préparatoires d'Alex Colville.

Droits d'entrée
Les droits d'entrée pour l'exposition temporaire Alex Colville comprenne l'accès à la collection et aux autres expositions. 16 $ pour les adultes, 14 $ pour les aînés et les étudiants à temps plein, 7 $ pour les jeunes de 12 à 19 ans et 32 $ pour les familles (deux adultes et trois jeunes). L'entrée est libre pour les enfants de moins de 12 ans et les Membres du Musée.

Les droits d'entrée réguliers du Musée donnent accès aux expositions (sauf Colville) et à la collection. 12 $ pour les adultes, 10 $ pour les aînés et les étudiants à temps plein, 6 $ pour les jeunes de 12 à 19 ans et 24 $ pour les familles (deux adultes et trois jeunes). L'entrée est libre pour les enfants de moins de 12 ans et les Membres du Musée.

Heures d'ouverture
Le MBAC est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 17 h et le jeudi jusqu'à 20 h. Fermé les lundis jusqu'au premier de mai. Jusqu'au 7 septembre 2015, le Musée prolonge ses heures jusqu'à 18 h du vendredi au mercredi. Le Musée demeure ouvert jusqu'à 20 h le jeudi. Pour de plus amples renseignements, composer le 613-990-1985 ou le 1-800-319-ARTS.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du xive au xxie siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca.

Branchez-vous
Suivez les plus récentes nouvelles au sujet du Musée sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.

Alimentez la conversation à #ColvilleMBAC

 

SOURCE Musée des beaux-arts du Canada

Renseignements : À l'attention des médias seulement : Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de communiquer avec :Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613-990-6835, bmallet@beaux-arts.ca; Des images sont disponibles dans le Centre des médias. Pour y accéder, rendez-vous dans la section « Pour les médias », à beaux-arts.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.