Alerte média - Coup d'envoi du hackathon de 48 heures

L'Expérience des données ouvertes canadienne se déroule du 20 au 22 février; les participants tenteront de remporter des prix d'une valeur totale de 40 000 $

MONTREAL, le 18 févr. 2015 /CNW/ - Suite à une tournée promotionnelle nationale pour l'Expérience des données ouvertes canadienne, le moment est venu pour les meilleurs codeurs à travers le Canada de mettre leurs compétences à l'épreuve dans une course contre la montre.

L'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor donnera le coup d'envoi de l'EDOC 2015 -  L'Expérience des données ouvertes canadienne, un hackathon visant à rassembler les étudiants, entrepreneurs et innovateurs.

Le 20 février, plus de 1000 participants s'affronteront pendant 48 heures, en équipes de une à quatre personnes. L'objectif : créer des applications Web et mobiles à partir des données fédérales accessibles sur Ouvert.Canada.ca. Les participants sont aussi encouragés à combiner les données des différents paliers gouvernementaux lorsqu'ils développent leurs applications.

Cette année, les participants peuvent se joindre à la compétition peu importe leur emplacement au Canada, en s'inscrivant sur le site de CanadianOpenDataExperience.ca  Une connexion Internet est requise pour soumettre son application. De plus, des centres VIP à Montréal, Toronto et Vancouver sont ouverts aux participants et il est également possible de participer dans des centres partenaires à travers le pays.

En s'inscrivant à un centre VIP, les compétiteurs bénéficient d'un espace de travail et la possibilité de se connecter avec la communauté locale de données ouvertes. À Montréal, le centre VIP sera situé à la Maison Notman, la maison du Web à Montréal.

CENTRE VIP DE MONTRÉAL:

Date 20 au 22 février
Lieu: Maison Notman, 51 rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H2X 1X2
Horaire:

  • 17h00 (HNE) le Vendredi 20 février, 2015 - Inscription des équipes
  • 17h45 (HNE) le Vendredi 20 février, 2015  - Mot d'ouverture en diffusion simultanée de l'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor
  • 18h00 (HNE) le Vendredi 20 février, 2015  - Début du Hackathon
  • 18h00 (HNE) le Dimanche 22 février, 2015   - Fin du Hackathon 

L'EDOC encourage l'utilisation et la compréhension des données ouvertes disponibles sur le portail du Gouvernement ouvert du Canada, en mettant les développeurs et les innovateurs au défi de créer des applications qui amélioreront la qualité de vie des Canadiens. Cette année, trois catégories sont présentées : Jeunesse, Commerce et Qualité de vie. Toutes les soumissions admissibles devront être conformes au thème désigné pour chaque catégorie et annoncé quelques minutes avant le début du hackathon.

Données ouvertes: Le gouvernement du Canada collabore avec les collectivités nationales et internationales des gouvernements ouverts afin de rehausser la transparence et la responsabilisation, d'augmenter la mobilisation des citoyens et de stimuler l'innovation et les débouchés économiques en mettant de l'avant les données ouvertes, la transparence et un dialogue ouvert. Canada numérique 150 renforce ces objectifs. L'EDOC démontre non seulement la quantité de données offertes aux Canadiens, mais démontre également le talent de la communauté de développeurs au Canada, tout en ouvrant les portes aux leaders de demain pour les secteurs de la technologie et des affaires.

Comment ça fonctionne: Le hackathon de l'EDOC se déroulera pendant une fin de semaine, dans le cadre de la Journée internationale des données ouvertes (du 20 au 22 février 2015). L'EDOC est ouverte à toutes les personnes âgées de 18 ans et plus et qui sont intéressées par le développement d'applications (Web et mobile) à partir d'au moins un ensemble de données fédérales disponible sur Ouvert.Canada.ca et ce, sans égard à leurs compétences en numérique. Les participants peuvent participer à l'EDOC de trois façons : ils peuvent s'inscrire pour participer à l'un des trois centres VIP à Toronto, à Vancouver ou à Montréal; ils peuvent s'inscrire pour participer à partir de l'un des espaces de codage désignés par les adeptes de l'EDOC, les centres partenaires; ils peuvent aussi participer de façon virtuelle. À la fin du hackathon, les participants doivent soumettre leurs applications en ligne pour que celles-ci soient évaluées et considérées pour des prix d'une valeur totale de 40 000 $. Les prix seront remis le 26 mars, 2015.

SOURCE CODE 2015: Canadian Open Data Experience

Renseignements : Lydia Schaele, XMG Studio Inc., 647-526-5630, lydia@xmg.com; Katherine Vanda, High Road, 514-318-3068, katherine.vanda@highroad.com

Profil de l'entreprise

CODE 2015: Canadian Open Data Experience

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.