Alerte aux consommateurs - Vous voyagez pour les Fêtes? Ne vous laissez pas surprendre par des frais cachés

Les frais mystérieux sur les dépenses de voyage : un cadeau dont on se passerait bien

OTTAWA, le 8 déc. 2016 /CNW/ - Le temps des Fêtes arrive à grands pas! La période de voyage achalandée pointe son nez et, si vos célébrations comprennent un séjour en famille, un voyage en amoureux ou un aller-retour dans votre ville natale, vous avez probablement déjà commencé à parcourir le Web à la recherche d'offres spéciales pour les Fêtes.

Toutefois, vous devez résister à l'envie de préparer votre valise tout de suite. Nous vous recommandons plutôt de trouver un endroit confortable, de vous préparer une boisson chaude et de prendre le temps de lire les modalités avant de réserver des billets et des hébergements. Des frais inattendus ou des modalités cachées dans le texte en petits caractères pourraient gonfler les prix et venir ternir votre humeur festive.

Certaines modalités peuvent se traduire par des frais surprises qui sont seulement dévoilés et ajoutés plus tard dans le processus de paiement en ligne. Par exemple, des frais de villégiature, des frais de livraison ou des frais de réservation en ligne peuvent être ajoutés à votre facture sans que cela soit clairement expliqué. Néanmoins, il se peut qu'un consommateur informé soit en mesure d'éviter certains de ces frais s'il comprend les modalités et, par exemple, recourt à une méthode de paiement ou de livraison différente.

Pour déterminer comment vous pouvez optimiser votre budget de voyage, lisez bien les modalités et comprenez ce que vous payez. Méfiez-vous des prix annoncés, car ils pourraient ne pas correspondre à ce que vous finirez par payer.

Évitez les mauvaises surprises pendant les Fêtes en suivant ces conseils pratiques :

  • Prévoyez suffisamment de temps pour faire des recherches et comparer les prix;
  • Faites attention aux forfaits, car ils pourraient comprendre de nombreux fournisseurs qui ont tous leurs propres modalités;
  • Lisez bien les modalités, y compris le texte en petits caractères. Faites attention aux restrictions ou aux limitations;
  • Consultez les modalités pour voir s'il y a moyen d'éviter les frais surprises;
  • Comprenez ce que vous payez et ce qui est ou n'est pas remboursable.

Les consommateurs qui ont été surpris par des frais supplémentaires ou des modalités cachées devraient déposer une plainte auprès du Bureau de la concurrence.

Liens connexes

Les avertissements démystifiés

Alertes aux consommateurs

www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte

Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu'organisme d'application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

SOURCE Bureau de la concurrence

Bas de vignette : "Vous voyagez pour les Fêtes? Ne vous laissez pas surprendre par des frais cachés Les frais mystérieux sur les dépenses de voyage : un cadeau dont on se passerait bien (Groupe CNW/Bureau de la concurrence)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161208_C8196_PHOTO_FR_834694.jpg



Renseignements : Renseignements à l'intention des médias : Relations avec les médias, Téléphone : 819-994-5945, Courriel : ic.media-cb-bc.ic@canada.ca, Renseignements généraux : Centre des renseignements, Bureau de la concurrence, Téléphone : 819-997-4282, Numéro sans frais : 1-800-348-5358, ATS (malentendants) : 1-800-642-3844

LIENS CONNEXES
http://www.competitionbureau.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.