Alerte au smog à la STL - PRENEZ L'AUTOBUS À 1 $ SEULEMENT À LAVAL!

LAVAL, le 30 août /CNW Telbec/ - Le lundi 30 août en fin d'après-midi, Environnement Canada a émis un avertissement de smog dans la région de Lava pour la journée de mardi. Fidèle à ses engagements, la Société de transport de Laval (STL) ramène donc à 1 $ le tarif de ses autobus le mardi 31 août.

Lancée en 2008, l'initiative Alerte au smog vise à promouvoir l'usage du transport public lorsque la qualité de l'air se dégrade au point de passer sous les normes acceptables.

On estime que le tarif spécial de 1 $ pourrait entraîner le retrait de 1 500 véhicules des routes les jours de smog.

Aucun autre transporteur québécois ne met de l'avant une politique tarifaire incitative, en de telles circonstances, pour améliorer la qualité de l'air.

La mesure est susceptible d'être répétée au cours de la saison estivale; elle cessera de s'appliquer le 6 septembre, fête du Travail.

La STL, faits et gestes

• La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels.
  • La révision du réseau d'autobus, rendue nécessaire par l'arrivée du métro, s'est traduite par une augmentation de service de 28 %, des déplacements plus rapides et des lignes plus directes.
  • Sur 12 lignes, la fréquence de passage des autobus en dehors des périodes de pointe, le soir et le week-end, a doublé depuis août 2009.
  • La politique tarifaire veut encourager les familles à utiliser le transport en commun : un adulte qui paye son passage la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de 11 ans et moins. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec.
  • Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, à Communauto, à Vélo Québec et au Réseau de covoiturage pour favoriser le transport durable à Laval.
  • Tous les véhicules de son parc utilisent le biodiesel B5.
  • Elle possède ses pages sur Facebook et Twitter, où elle diffuse des avis de service et les alertes au smog.
  • Elle offre à l'usager la possibilité de s'inscrire à MaSTL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter.
  • Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité, dépassant 92 %.
  • Son président, Jean-Jacques Beldié, a reçu en février 2010 le prix Guy-Chartrand, dans la catégorie Développement et amélioration du transport collectif.

SOURCE Société de transport de Laval

Renseignements : Renseignements: