Alerte au smog à la STL - Expérience concluante!

LAVAL, QC, le 5 juill. 2013 /CNW Telbec/ - L'alerte au smog de la Société de transport de Laval (STL) a été déclenchée 2 juillet dernier pour 3 jours. L'opération s'est très bien déroulée. La réduction de tarif à 1 $ nous a permis d'enregistrer plus de 15 489 déplacements supplémentaires dans nos autobus, ce qui représente une hausse de 9,91 % du nombre moyen de déplacements à cette époque de l'année. Près de 47 338 usagers se sont prévalus du tarif à 1 $ pendant ces trois jours.

Rappelons que la réduction s'applique le lendemain d'un avertissement de smog émis par Environnement Canada.

Satisfaite du résultat de cette expérience, la STL s'attend à ce que le nombre d'utilisateurs à se prévaloir du rabais augmente sensiblement si d'autres alertes ont lieu cet été.

En effet, la mesure est susceptible d'être répétée dans les semaines à venir, mais elle cessera de s'appliquer à la fête du Travail.

Aucun autre transporteur québécois ne met de l'avant une politique tarifaire incitative, les jours de smog, pour améliorer la qualité de l'air.

La STL, faits et gestes

  • La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels.

  • La STL a déployé son système STL Synchro qui renseigne les clients en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.

  • La politique tarifaire veut encourager les familles à utiliser le transport collectif : un adulte qui paie son passage au tarif ordinaire la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de moins de 12 ans. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec.

  • Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, à Communauto et au Réseau de covoiturage pour favoriser le transport durable à Laval.

  • Elle possède ses comptes Facebook et Twitter, où elle diffuse des nouvelles et des avis de service.

  • Elle offre au client la possibilité de s'inscrire à Ma STL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter ou des nouvelles sur les nouveautés de la STL.

  • Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité de près de 90 %.

  • La STL a reçu plusieurs prix de distinction, dont celui de l'AQTR en 2010; le Grand prix d'excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.

  • En 2011, la STL est lauréate du prix AQTR Communication Grand Public pour son programme Alerte au smog.

  • En mai 2012, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet CLIC, le covoiturage branché.

  • En mai 2013, l'AQTr a décerné le prix Coup de cœur du jury d'honneur à deux projets de la STL : Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et CLIC, le covoiturage branché, lequel a été réalisé conjointement avec l'AMT.

  • En juin 2013, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et le Prix de leadership des entreprises - catégorie Communications et marketing pour son concours Développons ensemble!

  • En mai 2012, la STL lance son nouveau service STL Solution mobilité durable qui s'adresse aux entreprises et organismes soucieux d'une gestion plus efficiente des déplacements de leurs employés.

  • En novembre 2012, la STL a signé la Charte du développement durable de l'Union internationale des transports publics (UITP) à titre d'engagé.

  • En mars 2013, la STL devient la première société de transport au Québec à être certifiée Entreprise en santé!

SOURCE : Société de transport de Laval

Renseignements :

Marie-Céline Bourgault
Directrice, Communications et marketing
Société de transport de Laval
450 662-5429
mcbourgault@stl.laval.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.