ALERTE : Du gaz propane vendu en Saskatchewan et au Manitoba ne possède pas l'ajout d'odeur requis et peut donc poser un risque pour la sécurité

OTTAWA, le 30 oct. 2015 /CNW/ -

Produit visé

Gaz propane fabriqué par Crescent Point Energy et vendu à des fins d'utilisation dans des réservoirs portatifs ou livré dans des réservoirs d'entreposage en Saskatchewan et au Manitoba.

Description du produit

Gaz propane fabriqué par Crescent Point Energy et distribué par l'intermédiaire de diverses entreprises en Saskatchewan et au Manitoba. Le gaz propane a été livré directement par diverses entreprises à des consommateurs aux fins d'utilisation dans des réservoirs d'entreposage ou vendu dans des points de vente pour remplir des réservoirs portatifs réutilisables (p. ex., aux fins d'utilisation dans les véhicules récréatifs, les barbecues, les fours et d'autres appareils). Une certaine partie de ce propane a également été vendue à des entreprises à des fins d'utilisation commerciale ou industrielle.

Risques identifiés

Il est possible qu'une certaine quantité du propane ne contienne pas ou pas suffisamment d'odorisant ajouté au propane afin de permettre d'alerter les consommateurs en cas de fuite de gaz. Les fuites de gaz non décelées peuvent poser un risque d'incendie, d'explosion et de brûlure pour les consommateurs, si le gaz est en présence d'une source d'inflammation.

À titre de fonction de sécurité, un certain niveau d'odorisant doit être ajouté au propane du Canada (le thiol chimique), comme le prescrit l'Association canadienne de normalisation.

Selon l'entreprise, aucun incident et aucune blessure n'ont été signalés à la suite de l'utilisation de ce propane.

Quantité vendue

Le volume de propane vendu est inconnu.

Période de vente

Le propane potentiellement visé a été vendu entre avril 2009 et octobre 2015.

Lieu d'origine

Fabriqué à Calgary, en Alberta.

Entreprises

Fabricant
Crescent Point Energy Corp.
585, 8e Avenue sud‑ouest, bureau 2000
Calgary (Alberta)
Canada T2P 1G1

Ce que vous devez faire

Les consommateurs du Manitoba et de la Saskatchewan qui sont préoccupés par du propane qu'ils auraient acheté ou fait livré devraient communiquer avec leur fournisseur local de propane au détail ou composer le numéro d'urgence de Crescent Point Energy indiqué ci‑dessous afin de prendre rendez‑vous pour une inspection. Si une inspection confirme que le propane contient une quantité insuffisante d'odorisant, Crescent Point Energy planifiera immédiatement une odorisation ou fournira un réservoir portatif de propane portatif de rechange.

Les consommateurs peuvent communiquer avec Crescent Point en composant le numéro sans frais 1‑866‑421‑4266 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : info@youandpropane.com. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web suivant : www.youandpropane.com.

Remarque sur la sécurité : Les consommateurs ne doivent pas essayer de vérifier le gaz propane eux‑mêmes. Ils doivent communiquer avec Crescent Point Energy, le fournisseur du propane.

On rappelle par ailleurs aux consommateurs qui sentent une odeur, même faible, de gaz, ou qui soupçonnent une fuite de prendre les mesures suivantes :

  • Éloigner les flammes nues ou les cigarettes
  • Quitter les lieux immédiatement
  • Ne pas utiliser de téléphone ou d'appareil électrique près de la fuite
  • Ne pas allumer ou éteindre les appareils électroménagers ou les lumières
  • Ne pas allumer d'allumettes
  • En cas d'incendie, composer le 9‑1‑1 ou le service d'incendie. Ne pas tenter d'éteindre le feu.

 

Santé Canada tient à rappeler aux Canadiens qu'ils peuvent signaler tout incident de santé ou de sécurité lié à l'utilisation d'un produit de consommation ou d'un produit cosmétique en remplissant le Formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.

Also available in English

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Renseignements aux médias: Santé Canada, 613‑957-2983; Renseignements au public: 613‑957-2991, 1-866 225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.