Alectos Therapeutics collabore avec Merck pour la mise au point de
médicaments contre la maladie d'Alzheimer

Cette collaboration cible une approche non amyloïde du traitement de la maladie d'Alzheimer

VANCOUVER, le 11 août /CNW Telbec/ - Alectos Therapeutics Inc. annonçait aujourd'hui une initiative de collaboration avec Merck, dont le siège social es situé à Whitehouse Station (N.J.), afin de mener des travaux de recherche visant à identifier et mettre au point des composés qui modulent l'O-N-acétylglucosaminidase (O-GlcNAcase), une enzyme que l'on croit être liée à l'apparition de la maladie d'Alzheimer et possiblement d'autres troubles. Cette entente donne à Merck une licence internationale exclusive pour la recherche, la mise au point et la commercialisation de composés qui modulent cette enzyme cible.

En vertu de cette entente, Merck verse un paiement forfaitaire unique à Alectos et financera la recherche afin d'inclure l'étude de la gamme actuelle de composés ciblant la maladie d'Alzheimer proposée par Alectos. Alectos est admissible à un paiement forfaitaire, à des paiements versés par étape pour la recherche, la mise au point et les obligations réglementaires, ainsi que des redevances progressives sur les ventes de tout produits découlant de cette collaboration, le tout jusqu'à concurrence de 289 millions de dollars US.

Alectos et Merck travailleront ensemble à la découverte des composés et au développement préclinique. Merck est chargée du développement clinique et détiendra les droits internationaux de marketing et de commercialisation sur tous produits issus de cette collaboration.

"Nous sommes enchantés de collaborer avec la formidable équipe de Merck dans le but de mettre au point cette nouvelle approche thérapeutique modificatrice de la maladie destinée aux patients atteints de la maladie d'Alzheimer, déclarait Ernest McEachern, Ph.D., président et chef de la direction d'Alectos. Il s'agit là d'une reconnaissance importante de notre leadership scientifique dans ce domaine, et nous sommes impatients de travailler avec Merck pour concrétiser pleinement les possibilités de ce mécanisme novateur pour un large éventail de troubles neurologiques."

"Il existe un besoin criant de médicaments efficaces pour combattre les effets dévastateurs de la maladie d'Alzheimer, et nous ferons tout en notre pouvoir pour atteindre cet objectif, a poursuivi Darryle D. Schoepp, Ph.D., vice-président principal et directeur du groupe de produits, Neurosciences des Laboratoires de recherche Merck. Nous sommes très heureux car cette collaboration représente une approche thérapeutique réellement innovatrice et prometteuse dans le domaine de la maladie d'Alzheimer."

À propos de la maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer (MA) est une maladie neurodégénérative, évolutive et invalidante. Elle se manifeste par différents symptômes, dont la perte de mémoire, des changements de comportement et de personnalité, et un déclin des capacités cognitives. Bien que les causes précises de la MA restent inconnues, l'on croit généralement qu'elle résulte à la fois de facteurs génétiques et environnementaux. Les traitements actuels contre la MA soulagent les symptômes mais n'ont pas d'incidence sur la progression de la maladie. La prochaine génération de traitements contre la MA pourrait inclure des médicaments modificateurs de la maladie qui ralentissent ou même stoppent la neurodégénérescence associée à ce trouble. On estime que la MA touche près de 5,3 millions de personne en Amérique du Nord; il s'agit de la septième principale cause de décès aux États-Unis. Pour de plus amples renseignements sur la MA, visitez le site www.alz.org.

À propos d'Alectos Therapeutics Inc.

Alectos Therapeutics est une société biopharmaceutique privée qui se consacre à la découverte et à la mise au point de médicaments à petites molécules pour le traitement de maladies graves et mortelles. Alectos est une société de biotechnologie dérivée de l'Université Simon Fraser, cofondée par le scientifique en chef d'Alectos, le Dr David Vocadlo. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.alectos.com. Images numériques disponibles sur demande.

SOURCE Merck

Renseignements : Renseignements: Ernest McEachern, Ph.D., Président et chef de la direction, Alectos Therapeutics Inc., Téléphone: 604-628-7129; Jonathan Gendron, HKDP Communications et affaires publiques, 418-929-2318, jgendron@hkdp.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.