Alcootests : Protégez-Vous et la Fondation CAA-Québec maintiennent leur position

À l'issue d'un test sérieux, les deux organismes ne recommandent pas les éthylomètres, puisque ces appareils donnent un faux sentiment de sécurité aux automobilistes.

MONTRÉAL, le 8 déc. 2016 /CNW Telbec/ - La récente publication d'un test d'éthylomètres réalisé par Protégez-Vous en collaboration avec la Fondation CAA-Québec a provoqué des réactions qui nécessitent une mise au point. L'organisme Les mères contre l'alcool au volant (MADD Canada), Le Regroupement pour la conduite responsable, le fabricant d'alcootests Alco Prévention Canada et le détaillant d'éthylomètres Prévention SAFE Alcool ont publié des communiqués déplorant le fait que le dossier de Protégez-Vous et de CAA-Québec ne recommande aucun produit. Cette décision est pourtant pleinement justifiée.

Des produits performants, mais...

Le test mettait à l'épreuve 10 alcootests vendus de 2 à 180 $. Des adultes ont bu de l'alcool et ont utilisé les appareils sous la supervision du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale du ministère de la Sécurité publique, qui vérifiait les mesures. Quatre de ces produits (vendus de 140 à 180 $) ont donné des résultats semblables à ceux qu'affichait l'éthylomètre officiel de la Sûreté du Québec.

Trois raisons justifient la décision de ne pas recommander ces produits :

- Les appareils en question doivent être calibrés chaque année pour bien fonctionner, tel que le recommandent les fabricants. Un seul oubli, et les résultats risquent d'être faussés. En cours de test, Protégez-Vous a aussi constaté qu'il vaut mieux les faire calibrer avant la première utilisation, puisqu'ils perdent de l'exactitude avec le temps. Comme les consommateurs ne peuvent pas savoir depuis quand le produit est sur les tablettes du magasin, il vaut mieux ne pas prendre de risque.
- Les résultats de ces appareils ne sont pas admissibles en cour. Si l'éthylomètre de la police donne le résultat de 0,08 ou plus, l'automobiliste sera considéré comme en état d'ébriété, peu importe le résultat de son propre alcootest.
- Les «facultés affaiblies» ne se résument pas au taux d'alcoolémie. Un automobiliste qui aurait un taux inférieur à 0,08 pourrait tout de même être arrêté et condamné. L'utilisation d'un alcootest, même juste, ne permet donc pas aux automobilistes de savoir avec certitude s'ils sont en état de conduire ou non. Protégez-Vous et CAA-Québec recommandent donc, à l'instar de MADD Canada, que les automobilistes s'abstiennent de conduire après avoir bu de l'alcool.

Des résultats indépendants de toute influence commerciale

L'organisme MADD Canada révèle, dans son communiqué du 5 décembre 2016, être partenaire du fabricant d'éthylomètres Alco Prévention. Le détaillant Prévention SAFE Alcool affirme sur sa page Facebook, dans un message daté du 6 décembre 2016, s'associer au Regroupement pour une conduite responsable du Canada pour lancer son message.

En comparaison, le dossier de Protégez-Vous et de CAA-Québec est exempt de toute publicité, et de toute influence commerciale. La décision de ne recommander aucun produit a été prise librement, sans intérêts financiers en jeu, avec la rigueur habituelle des tests de Protégez-Vous.

Enfin, notons que Protégez-Vous n'est tenu de recommander aucun produit à l'issue de ses tests. Son équipe d'experts évalue des produits en suivant des protocoles reconnus et rigoureux, puis détermine si les produits en question sont admissibles aux mentions «Meilleur choix» et «Bon choix». Ce processus totalement indépendant est à l'origine de la réputation d'intégrité dont jouit Protégez-Vous depuis plus de 40 ans.

La directrice du contenu et des communications de Protégez-Vous, Julie Gobeil, est disponible pour des entrevues à ce sujet.

Le dossier complet du test d'éthylomètres est accessible gratuitement en ligne : pv.ca/alcootests. Le magazine de janvier 2017 (en kiosque le 9 décembre 2016) inclut les faits saillants de ce dossier.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif membre de l'International Consumer Research and Testing. Son équipe experte et indépendante réalise des tests, des sondages et des enquêtes permettant de faire ressortir les meilleurs choix en matière de consommation. Ses projets spéciaux, comme les guides pratiques et les guides experts, proposent des contenus articulés autour du quotidien des québécois tels que les finances personnelles, la maison, l'alimentation, la santé, l'automobile ou encore la justice. Protégez-Vous rejoint 300 000 citoyens par le biais de ses publications (magazine, projets spéciaux, site protegezvous et applications iPad et Android), de ses infolettres et des réseaux sociaux.

Lien connexe : http://www.protegezvous.ca

 

SOURCE Protégez-Vous

Renseignements : Renseignements et demandes d'entrevues : Maryse Lafrenière, 514 647-9853, medias@protegezvous.ca

LIENS CONNEXES
https://www.protegez-vous.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.