#alcool101 par Éduc'alcool: Des YouTubeurs parlent d'alcool… sans modération!

MONTRÉAL, le 19 mai 2016 /CNW Telbec/ - Soucieux d'adapter son message aux jeunes dont les habitudes de consommation sont parfois préoccupantes, Éduc'alcool s'est associé à trois YouTubeurs de talent pour créer des capsules sur la consommation d'alcool qui leur sont destinées. Dans un langage coloré et de façon tout à fait décomplexée, Lysandre Nadeau, Élie Pilon et PL Cloutier partagent leur vision et leur vécu en matière d'alcool.

EN BREF

  • C'est un fait : les jeunes consomment de l'alcool bien avant l'âge légal pour acheter de l'alcool et sont plus susceptibles de boire excessivement que les adultes.
  • À peine adolescents, les deux-tiers des jeunes ont déjà consommé de l'alcool.
  • Chez les 18-24 ans, la proportion de buveurs qui ont consommé de façon abusive atteint 40 %.
  • Les jeunes de 12 ans et plus qui rapportent une consommation excessive d'alcool est aujourd'hui de 18 %.
  • Éduc'alcool a choisi de faire les choses autrement avec une série de trois capsules ayant pour thème l'alcool, sous toutes ses coutures, sans filtre, sans tabou, sans jugement.
  • Les capsules mettent en vedette trois YouTubeurs connus et appréciés des jeunes : Lysandre Nadeau, Élie Pilon et PL Cloutier.
  • L'objectif est de retarder le plus possible l'âge de la première consommation et de sensibiliser les 18-24 ans à la consommation modérée d'alcool.

CITATIONS

« Éduc'alcool veut sensibiliser les jeunes à l'impact de la consommation d'alcool dans un langage qui leur ressemble et avec un format et des personnes qu'ils aiment. Il ne s'agit pas de leur faire la morale, mais plutôt de les faire réfléchir et d'engager un dialogue constructif avec eux.»

- Hubert Sacy, directeur général d'Éduc'alcool

« Je fais clairement partie des 40 % des 18-24 ans qui ont déjà consommé de façon excessive. Je trouvais ça important de partager mon expérience… J'espère que j'aurai convaincu quelques personnes qu'il n'y a rien de glam dans le fait de terminer sa soirée sur le bord de la toilette ou avec un selfie de soi en bobettes! »

- Lysandre Nadeau

« En tant qu'amateur de bons verres de vin, je suis content d'avoir l'occasion de dire qu'on peut avoir du plaisir en buvant UN bon verre… pas six! Pas besoin d'aller dans l'excès pour s'amuser et profiter de la vie. »

- PL Cloutier

« Moi, je ne bois pas et je trouve ça important de montrer qu'on peut avoir du plaisir dans la vie - et dans un party - sans consommer de l'alcool. Et pour ceux qui choisissent de boire, je veux juste qu'ils se souviennent du principe de base : les gars, vous pouvez boire trois verres - quatre si c'est une occasion vraiment spéciale comme ta fête. Les filles, c'est deux verres, ou trois, à l'occasion. Aussi simple que ça! »

- Élie Pilon

LIENS UTILES 

Chaîne YouTube d'Éduc'alcool (pour visionner les vidéos) : https://www.youtube.com/deuxtroisquatrezero

Site web d'Éduc'alcool: www.educalcool.qc.ca

 

SOURCE Éduc'alcool

Renseignements : Marie-Pier Côté, Cell. : 418 999-4847, mpcote@tactconseil.ca

RELATED LINKS
www.educalcool.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.