Alcool et drogues dans les communautés autochtones - La situation demeure
difficile

MONTRÉAL, le 14 mai /CNW Telbec/ - La consommation d'alcool et de drogues dans les communautés autochtones atteint dans certains cas des niveaux endémiques. En 2007, deux adolescents sur cinq consommaient des drogues ou des substances volatiles. Le chiffre atteignait même 58,4 % chez les 15-17 ans. Le problème est tout aussi important du côté des adultes, puisque 40,5 % des hommes sont aussi aux prises avec un problème de consommation, contre 32,1 % des femmes.

Sur le terrain, plusieurs ont entrepris de s'attaquer aux causes fondamentales de la consommation problématique de substances dans les communautés autochtones, dont la précarité économique et l'éducation. Des traitements conformes aux valeurs autochtones ont aussi été mis en place dans une perspective de progrès durables et à long terme. C'est à tout le moins ce qui ressort d'une conférence prononcée dans le cadre du Congrès sur les dépendances Rond-Point 2010 au Hilton Bonaventure de Montréal.

Rond-Point 2010 est une initiative de l'Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec. L'Association regroupe l'ensemble des établissements publics de réadaptation en alcoolisme et toxicomanie au Québec.

Sujet :            Conférence sur la consommation d'alcool et de drogues
                       dans les communautés autochtones

Date et heure :    14 mai 2010, 10 h

Adresse :          Hilton Bonaventure Montréal