Alcool et drogues chez les personnes âgées - Un problème répandu

MONTRÉAL, le 13 mai /CNW Telbec/ - Phénomène relativement peu connu, la dépendance à l'alcool, aux drogues et au jeu est pourtant bel et bien présente chez les personnes âgées. C'est à tout le moins ce qui ressort d'une conférence prononcée dans le cadre du Congrès sur les dépendances Rond-Point 2010 au Hilton Bonaventure de Montréal.

Selon une étude rendue publique par Santé Canada et le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT), 3,9 % des personnes âgées de 65 à 74 ans sont considérées comme ayant une consommation à risque. Ce pourcentage atteint 4,5 % chez les gens âgés de 75 ans et plus. Quant aux buveurs dits excessifs, le pourcentage s'établit à 2,8 % chez les 65 ans et plus.

Quoique moins élevés, les chiffres relatifs à la consommation de drogues illicites n'en demeurent pas moins étonnants. La consommation des 65 ans et plus atteint par ailleurs des sommets en matière de médicaments. De fait, 45 % des médicaments prescrits au Canada sont consommés par les personnes âgées de 65 ans et plus.

Rond-Point 2010 est une initiative de l'Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec. L'Association regroupe l'ensemble des établissements publics de réadaptation en alcoolisme et toxicomanie au Québec.

Sujet :            Conférence sur la consommation d'alcool et de drogues
                       chez les personnes âgées
    Date et heure :    13 mai 2010, 10 h 15
    Adresse :          Hilton Bonaventure Montréal