Alcool de la SAQ sur la réserve de Kahnawake - «Une brèche qui doit être colmatée» - Mathieu Lemay

QUÉBEC, le 10 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière d'affaires autochtones, Mathieu Lemay, considère qu'il y a une brèche dans l'entente adoptée en 1999 entre Québec et les Mohawks de Kahnawake qui doit être colmatée. Nous apprenions, en effet, la semaine dernière, que des commerçants tirent avantage de leur exemption de taxes pour revendre de l'alcool de la Société des alcools du Québec (SAQ) à profit, et sans bénéfice pour le trésor québécois.

Aujourd'hui, lors de la période des questions à l'Assemblée nationale, le député de Masson a soulevé cette incongruité, mais le ministre n'a pas du tout semblé s'en inquiéter.  «La nouvelle est connue depuis la semaine dernière, mais le ministre des Finances refuse de se mouiller dans ce dossier », constate-t-il.

Pourtant, un article du Journal de Québec soulevait la semaine dernière que certains commerces, qui feraient aussi la contrebande de cigarettes, se font presque passer pour des succursales de la SAQ en utilisant son logo, et ce, sans son autorisation. « Est-ce que le ministre des Finances est d'accord avec le fait que de tels commerces de contrebande utilisent l'image de la SAQ? Il doit être plus clair, car la réponse qu'il a donnée aujourd'hui laisse croire qu'il considère ça normal », affirme Mathieu Lemay.

C'est notamment parce que les commerçants mohawks bénéficient d'une exemption de taxe sur l'achat d'alcool de la SAQ, exemption qui leur permettrait ensuite de gonfler leurs profits, que la CAQ considère qu'il faut remédier à la situation. «La SAQ livre directement sur cette réserve à un commerçant qui achète de l'alcool à rabais pour ensuite le revendre à plein prix. Cette astuce prive potentiellement le gouvernement de milliers de dollars en taxes », explique le porte-parole caquiste.

La Coalition Avenir Québec demande donc au gouvernement du Québec de revoir l'entente conclue en 1999 entre Québec et Kahnawake pour mettre fin à ce phénomène.

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.