Alcan Global Aerospace lance AIRWARE(TM), sa technologie pour les avions du
futur. 42,5 M(euro) seront investis en France, sur ses sites d'Issoire et de
Voreppe

PARIS, le 20 juill. /CNW Telbec/ - Alcan Global Aerospace, Transportation and Industry (Alcan Global ATI), une division d'Alcan Engineered Products (Groupe Rio Tinto) annonce le lancement d'AIRWARE(TM), sa technologie dédiée aux structures des avions du futur. AIRWARE(TM) est une gamme d'alliages complémentaires à basse densité et de haut niveau de performance, parfaitement adaptée à la fabrication d'éléments majeurs des aérostructures. AIRWARE(TM) répond de manière inédite aux problématiques actuelles des constructeurs aéronautiques en leur permettant de concilier gain de poids, optimisation des coûts d'assemblage et de maintenance de l'avion, tout en réduisant son impact sur l'environnement.

L'objectif d'Alcan Global ATI est de faire d'AIRWARE(TM) la solution incontournable des futurs grands programmes aéronautiques. 42,5 millions d'euros seront ainsi investis en France, sur le site de production d'Issoire ainsi que dans le centre R&D situé à Voreppe. Issoire sera équipé de la toute première fonderie industrielle au monde capable de produire des alliages avancés à "basse densité" (aluminium-lithium). La fonderie du centre R&D de Voreppe se concentrera quant à elle au développement de nouvelles applications.

"Avec AIRWARE(TM), c'est une nouvelle page de l'industrie aéronautique qui se tourne. En proposant aux constructeurs des solutions qui vont leur permettre d'alléger le poids de leurs appareils, de réduire les coûts d'assemblage et de maintenance et de profiter de la possibilité de l'aluminium d'être recyclé à l'infini, Alcan Global Aerospace démontre sa capacité unique à innover et à avancer au plus près des attentes de ses clients", souligne Christophe Villemin, Président d'Alcan Global ATI.

La haute technicité et la valeur ajoutée d'AIRWARE(TM) rendent cette offre parfaitement adaptée à l'optimisation des processus de production de l'avion. L'utilisation combinée de techniques avancées de soudage et la mise en place de systèmes de recyclage permettent de plus de démultiplier les performances d'AIRWARE(TM), contribuant ainsi à une filière plus efficace et à la réduction de l'empreinte environnementale. AIRWARE(TM) est recyclable à 100%, permet des gains de poids de l'ordre de 20% sur les pièces majeures et offre la possibilité d'espacer les intervalles de maintenance lourde d'au moins 12 ans.

"Deux grands constructeurs d'avions ont d'ores et déjà choisi AIRWARE(TM) pour leur prochain programme : Airbus pour le A350-XWB et Bombardier pour le CSeries. Nous sommes particulièrement fiers de devancer l'avenir de l'aéronautique en offrant la fiabilité et la performance de nos solutions", conclut Christophe Villemin, Président d'Alcan Global Aerospace.

À propos d'Alcan Global ATI

Alcan Global ATI emploie environ 3 500 personnes et dispose d'usines de fabrication en Europe et en Amérique du Nord. Acteur majeur dans la production de tôles fortes pour l'industrie aéronautique, Alcan Global ATI fournit à ses clients toute une gamme de solutions avancées en aluminium léger. Grâce à ses capacités de R&D, de fabrication et de commercialisation implantées dans le monde entier, Alcan Global ATI est capable d'établir des partenariats durables de fourniture et d'innovation technologique avec les principaux leaders du secteur.

À propos d'Alcan Engineered Products

Alcan Engineered Products est un leader mondial de son secteur, fortement impliqué dans le développement de solutions aluminium innovantes, performantes et à forte valeur ajoutée destinées aux marchés et applications civiles et militaires, incluant l'aéronautique, le transport, l'automobile, l'emballage, l'énergie et le bâtiment. Alcan Engineered Products, qui compte 11 000 employés répartis dans 27 pays et est établi commercialement sur plus de 60 marchés en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, aux Amériques ainsi qu'en Asie-Pacifique, produit des matériaux haute performance dans les domaines des produits aluminium laminés, des profilés, des composants automobiles, et des câbles. Le siège social d'Alcan Engineered Products se trouve à Paris, en France.

À propos de Rio Tinto

Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société inscrite aux Bourses de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, société inscrite à la Bourse d'Australie.

Rio Tinto s'occupe de prospection, d'exploitation et de traitement de ressources minérales. Il produit principalement de l'aluminium, du cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or et des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel et talc) et du minerai de fer. Bien que ses activités aient une envergure mondiale, Rio Tinto est principalement implanté en Australie et en Amérique du Nord et possède d'importantes entreprises en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe.

SOURCE Rio Tinto Alcan

Renseignements : Renseignements: Rio Tinto Alcan Media Relations, Europe: Eglantine Leroi, Tél. : +33 1 44 69 54 07, eglantine.leroi@clai2.com; Rio Tinto Alcan Media Relations, Canada: Bryan Tucker, Tel: +1 514 848 8066, bryan.tucker@riotinto.com; Alcan Global ATI: Laura Berneri, Tel.: +33 1 57 00 21 34, laura.berneri@alcan.com; Website: www.riotintoalcan.com

Profil de l'entreprise

Rio Tinto Alcan

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.