Alcan Engineered Products met ses compétences exceptionnelles en recherche et
développement au service d'entreprises extérieures à Alcan

MONTRÉAL, le 25 mars /CNW Telbec/ - Alcan Engineered Products (Groupe Rio Tinto) annonce aujourd'hui l'ouverture de son centre de recherche et développement dédié à l'aluminium et ses alliages à d'autres entreprises que celles du groupe.

Basé à Voreppe (France), ce centre de R&D (Alcan CRV) leader en Europe est unique et a acquis une renommée internationale depuis sa création. Jusqu'alors exclusivement dédié aux activités de Rio Tinto, Alcan CRV propose désormais de mettre ses compétences au service d'autres entreprises afin de leur permettre de développer des solutions de pointe.

"L'expansion de nos activités permettra à nos clients actuels et futurs de bénéficier de solutions encore plus globales et innovantes" confirme Didier Albert, Directeur du Développement des Ventes d'Alcan CRV Services.

De plus en plus de secteurs considèrent l'aluminium comme un matériau de choix. Trois fois moins dense que l'acier, recyclable à l'infini sans perte de ses propriétés originelles, extrêmement résistant à la corrosion et offrant une haute conductivité thermique et électrique, l'aluminium et ses applications contribuent à améliorer l'efficacité énergétique et à réduire significativement les émissions de carbone.

Ces qualités intrinsèques ont ainsi permis à l'aluminium de voir son utilisation croitre régulièrement dans des secteurs aussi divers que les transports (terrestre, ferroviaire, maritime, aéronautique), l'emballage, le bâtiment ou l'énergie.

"Le développement de nouveaux produits et solutions aluminium nécessite une solide expertise dans de multiples domaines tels que la métallurgie des produits et des procédés, la caractérisation des matériaux, la mise en forme, l'assemblage et le traitement de surface," explique M. Albert.

"Pour la toute première fois, de nombreuses entreprises pourront bénéficier de l'expérience et des connaissances d'Alcan pour concevoir, modéliser et tester de nouvelles applications." poursuit M. Albert.

L'expertise et les compétences reconnues d'Alcan CRV Services participeront ainsi au développement de projets requérant des moyens industriels et une maitrise multidisciplinaire. A l'échelle nanométrique ou macroscopique, de l'assistance technique au prototypage métallurgique, Alcan CRV Services permettra aux entreprises de concevoir et produire des matériaux sur-mesure.

Les solutions proposées par Alcan CRV Services comprennent également des modules de formations qualifiantes et l'accès à un corpus bibliographique, qui faciliteront l'adaptation et la mise œuvre par chaque entreprise de tous les éléments de ses programmes de R&D tels que :

    
    - Caractérisation et analyse de matériaux
    - Études et traitements de la corrosion
    - Aide à la conception et à la modélisation des matériaux
    - Production de prototypes métallurgiques
    - Traitements thermiques
    - Essais mécaniques
    - Mise en forme
    - Assemblage
    - Traitements de surface
    

Ouvert en 1967 et au cœur du dispositif de recherche du groupe Alcan Engineered Products depuis 2003, le Centre de Recherches de Voreppe (CRV) est à l'origine de nombreuses innovations en métallurgie de l'aluminium, notamment dans la conception de nouveaux alliages, états métallurgiques, procédés de transformation et de mise en œuvre, produits et nouvelles applications fonctionnelles.

Alcan Engineered Products est un leader mondial de son secteur, fortement impliqué dans le développement de solutions aluminium innovantes, performantes et à forte valeur ajoutée destinées aux marchés et applications civiles et militaires, incluant l'aéronautique, le transport, l'automobile, l'emballage, le bâtiment et l'énergie.

Alcan Engineered Products, qui compte 11 000 employés répartis dans 27 pays et est établi commercialement sur 60 marchés en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, dans les Amériques ainsi qu'en Asie-Pacifique, produit des matériaux haute performance dans les domaines des produits aluminium laminés, des profilés, des composants automobiles, et des câbles. Le siège social d'Alcan Engineered Products se trouve à Paris, en France.

À propos de Rio Tinto

Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société inscrite aux Bourses de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, société inscrite à la Bourse d'Australie.

Rio Tinto s'occupe de prospection, d'exploitation et de traitement de ressources minérales. Il produit principalement de l'aluminium, du cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or et des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel et talc) et du minerai de fer. Bien que ses activités soient d'envergure mondiale, Rio Tinto est solidement implanté en Australie et en Amérique du Nord et possède d'importantes entreprises en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe.

SOURCE Rio Tinto Alcan

Renseignements : Renseignements: Alcan Engineered Products: Christine Chanet, +33 (0)1 57 00 21 65, christine.chanet@alcan.com; Hopscotch Europe in One: Tatiana Soukiassian, +33 (0)1 70 61 83 81, tsoukiassian@hopscotch.eu; Alcan CRV: Didier Albert, +33 (0)4 76 57 86 28, didier.albert@alcan.com; Site web: www.alcan-crvservices.com

Profil de l'entreprise

Rio Tinto Alcan

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.