Alcan Automotive créé une Joint Venture avec Changchun Engley pour bénéficier
de la forte croissance des produits verts en Chine

PARIS, France, le 5 oct. /CNW Telbec/ - Alcan Engineered & Automotive Solutions, une division d'Alcan Engineered Products (Groupe Rio Tinto) annonce la signature d'un accord avec Changchun Engley Automobile Parts Co. Ltd. (Engley) pour la création d'une joint venture (JV). La JV sera basée dans la ville de Changchun, au Nord-Est de la Chine. Un deuxième site de production situé à Kunshan, près de Shanghai, complète la couverture géographique permettant de servir de nombreux équipementiers (OEMs) du Nord au Sud de la Chine.

Alcan Engley Automotive Structures Co. Ltd. développera et produira des systèmes d'absorption d'énergie, traverses de planche de bord et autres composants structuraux en aluminium. Alcan Automotive sera l'actionnaire principal de la JV et prévoit les premières livraisons dès la fin 2009.

"Les solutions allégées en aluminium d'Alcan jouent aujourd'hui un rôle de tout premier plan dans la fabrication de véhicules à faible consommation de carburant partout dans le monde, y compris en Chine," a déclaré Wolfgang J. Schmitz, Président de la division Alcan Engineered & Automotive Solutions. "La Chine enregistre une croissance à deux chiffres dans les ventes de voitures et représente une opportunité de croissance exceptionnelle sur les prochaines années."

"Alcan est un partenaire de choix grâce à son expertise inégalée en matière de produits allégés. Il complète parfaitement notre offre de composants en acier, en aluminium et en plastique," explique Lin Chi-Pin, président et propriétaire d'Engley. "Je suis ravi car la JV renforcera encore plus les liens que nous tissons avec Alcan depuis 2002."

Grâce à de nombreux nouveaux contrats ces dernières années, Alcan est devenu le fournisseur incontournable de solutions allégées en Europe et en Amérique du Nord. Le partenariat avec Engley représente la poursuite de l'expansion d'Alcan et favorise le développement de systèmes en aluminium pour les marchés Chinois et asiatiques.

Ces systèmes offrent des avantages significatifs en termes de réduction de poids, de sécurité et de rigidité améliorant ainsi les conditions de sécurité des piétons et des occupants du véhicule, tout en contribuant à réduire les émissions polluantes et les consommations en carburant. La JV Alcan Engley prévoit une forte demande pour ses produits, qui permettront de développer la prochaine génération de voitures, plus écologiques car moins consommatrices de carburant en Chine et en Asie.

"Nous sommes très heureux de la JV avec Engley," a déclaré Laurent Castor, Directeur Général Automotive Structures. "Elle permettra d'associer notre expertise technologique et leur positionnement concurrentiel au sein d'un partenariat qui profitera aux deux entreprises. Nous bénéficions dorénavant d'une position idéale pour servir localement nos clients globaux."

A propos d'Alcan Engineered & Automotive Solutions

Alcan Engineered & Automotive Solutions propose à ses clients la conception, l'ingénierie, le test et la production de composants et de modules structurels, de sécurité et de suspension depuis ses sites en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Ses éléments allégés en aluminium peuvent être intégrés avec succès à tout assemblage automobile ; ils offrent des avantages tout à fait significatifs en termes de réduction de poids, de sécurité et de rigidité structurelle, améliorant ainsi les conditions de sécurité des piétons et des occupants du véhicule, tout en contribuant à réduire les émissions polluantes et les consommations en carburant. Travaillant en partenariat avec ses clients, Alcan Engineered & Automotive Solutions leur permet d'exploiter pleinement tous les avantages de l'aluminium et d'autres matériaux légers durant la phase de développement des véhicules.

A propos d'Alcan Engineered Products

Alcan Engineered Products est un leader mondial dans la fabrication de produits d'aluminium. Alcan Engineered Products développe des produits innovateurs à valeur ajoutée destinés à un vaste éventail de marchés et d'applications. Le portefeuille est constitué de sept secteurs d'aval : aéronautique, produits laminés, profilés, câbles en aluminium, composites, automobile et commerce international.

A propos d'Engley Changchun Automobile Parts Co. Ltd.

Changchun Engley Auto. Parts Co., Ltd., est une entreprise à capitaux taïwanais dont le siège social est situé à Changchun, dans la province du Jilin en Chine. Engley, à Suzhou et Changchun, a développé un dispositif industriel très compétitif pour la fabrication de composants pour l'industrie automobile. Engley est un fournisseur de systèmes d'absorption d'énergie en aluminium et en acier et de composants de caisse en blanc mais aussi le principal fournisseur chinois de pièces thermoformées, spécialisé dans les applications GMT, compression LFT-D et injection LFT pour des composants tels que les écrans de protection sous véhicule, sous-ensemble de portes, front-ends, bacs de roue de secours.

À propos de Rio Tinto

Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société inscrite aux Bourses de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, société inscrite à la Bourse d'Australie.

Les activités de Rio Tinto sont la prospection, l'exploitation et le traitement de ressources minérales. Le groupe produit principalement de l'aluminium, du cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or, des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel et talc) et du minerai de fer. Bien que ses activités soient d'envergure mondiale, Rio Tinto est solidement implanté en Australie et en Amérique du Nord et possède d'importantes activités en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe.

SOURCE Rio Tinto Alcan

Renseignements : Renseignements: Rio Tinto Alcan - Relations avec les médias, France: Chrystele Ivins, +33 1 57 00 24 18, chrystele.ivins@riotinto.com; Engley - Relations avec les médias: Sylvia Wang, China, +86 431 85022771 x7041, wanghong@engley.net; Rio Tinto Alcan - Relations avec les médias, Chine: Olivia Wei, +86 21 6133 6918, olivia.wei@alcan.com; Sites web: www.alcanautomotive.com, www.Engley.com

Profil de l'entreprise

Rio Tinto Alcan

Renseignements sur cet organisme

ALCAN ENGINEERED PRODUCTS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.