Alain Bouchard remporte le prix international Horatio Alger 2017

- Le fondateur et président exécutif du conseil d'Alimentation Couche-Tard inc. sera honoré lors d'une cérémonie à Washington D.C. -

MONTRÉAL, le 6 déc., 2016 /CNW Telbec/ - L'Association Horatio Alger du Canada a annoncé aujourd'hui qu'Alain Bouchard, l'une des personnalités les plus accomplies du monde des affaires au Canada, a été choisi pour recevoir le prix international Horatio Alger 2017.

Le prix international Horatio Alger est décerné chaque année par la Horatio Alger Association of Distinguished Americans Inc., basée à Washington D.C., à une personne qui a persévéré dans l'adversité pour réussir comme entrepreneur ou leader de sa communauté. Les lauréats du prix international Horatio Alger deviennent membres à vie de l'Association Horatio Alger du Canada, ainsi que de sa division américaine, et servent de modèles aux jeunes boursiers. M. Bouchard sera récompensé lors de la 70e cérémonie annuelle d'intronisation Horatio Alger, qui aura lieu à Washington D.C. du 30 mars au 1er avril 2017.

« S'il y a bien une personne qui représente l'idée d'arriver au sommet à la force du poignet, c'est Alain Bouchard », a déclaré Prem Watsa, président de l'Association Horatio Alger du Canada. « Alain a bravé de nombreux obstacles pour devenir l'un des plus grands chefs d'entreprise de ce pays. Sa réussite et ses accomplissements remarquables font de lui un membre idéal de l'Association Horatio Alger du Canada, à une époque où nous continuons de croître et de promouvoir les réalisations canadiennes. »

M. Bouchard est né à Chicoutimi, à cinq heures au nord-est de Montréal. Issu d'une famille typique de classe moyenne, il a connu une enfance normale qui s'est vue bouleversée lors de la faillite de l'entreprise de son père. La famille de huit a dû déménager dans une humble demeure plus au nord-est, où le père de M. Bouchard a pu trouver du travail. M. Bouchard a apprivoisé le domaine des affaires en observant les épreuves traversées par son père. Il s'est promis qu'il créerait un jour sa propre entreprise, et que celle-ci serait si prospère qu'il ne retomberait plus jamais dans la pauvreté. Cette promesse est finalement devenue réalité. Suite à l'acquisition de son premier dépanneur en 1980, l'entreprise Couche-Tard n'a cessé de croître pour finalement devenir un empire mondial comptant plus de 12 000 succursales.

« Je suis honoré et flatté de joindre les rangs de l'Association Horatio Alger et tous ses membres hautement respectés », affirme M. Bouchard. « Je suis inspiré par le travail de l'Association, qui aide des étudiants assidus de partout au Canada à accéder à l'enseignement supérieur. J'ai hâte de m'impliquer et d'aider ces jeunes à réaliser leurs rêves. »

M. Bouchard est un philanthrope dévoué ainsi qu'un leader réputé au sein des sociétés canadienne et québécoise. Il est officier de l'Ordre national du Québec et a été nommé « PDG de l'année du Canada » en 2012. Il a remporté plusieurs distinctions, dont le prix « Grand bâtisseur de l'économie du Québec » de l'Institut sur la gouvernance (IGOPP), le prix « Leader de l'année du commerce de proximité » de NACS Insight International, et le prix du fondateur T. Patrick Boyle 2014 de l'Institut Fraser. Il a été membre du conseil d'administration de nombreuses entreprises et fondations. Son intronisation comme membre de l'Association Horatio Alger lui permettra de continuer à servir de modèle et de mentor pour les jeunes Canadiens de partout au pays.

À propos de l'Association Horatio Alger du Canada

Filiale de la Horatio Alger Association of Distinguished Americans Inc., l'Association Horatio Alger du Canada est un organisme à but non lucratif dédié à la promotion de l'éducation. Elle est habitée par la conviction que le travail acharné, l'honnêteté et la détermination peuvent vaincre tous les obstacles. L'Association honore les réalisations de personnes exceptionnelles qui ont réussi en dépit de l'adversité et qui encouragent les jeunes à poursuivre leurs rêves grâce à l'enseignement supérieur. L'Association Horatio Alger du Canada attribue des bourses d'études chaque année à des jeunes méritants dans chaque province et territoire du Canada. Les membres de l'Association comprennent Dominic D'Alessandro, Murray Edwards, Serge Godin, Wayne Gretzky, Rebecca MacDonald, feu G. Wallace F. McCain, le très honorable Brian Mulroney, Jim Pattison, Gerald W. Schwartz, Isadore Sharp, Prem Watsa et Rick Waugh. Pour plus d'information, visitez le www.horatioalger.ca. On peut rejoindre l'Association sur Twitter, Facebook et Instagram.

 

SOURCE Association Horatio Alger du Canada

Renseignements : Tom Kott, HATLEY Conseillers en stratégie, 514.316.7082, tkott@hatleystrategies.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.