Akcea et Ionis annoncent des résultats positifs à la suite de l'étude pivot du volanesorsen chez les patients atteints d'hyperchylomicronémie familiale

Réduction moyenne de 77 % des triglycérides chez les patients atteints d'hyperchylomicronémie familiale

Diminution des événements de pancréatite et des douleurs abdominales

CARLSBAD, CA et CAMBRIDGE, MA, le 6 mars 2017 /CNW/ - Akcea Therapeutics, une filiale en propriété exclusive d'Ionis Pharmaceuticals, Inc. (NASDAQ: IONS), a annoncé aujourd'hui que l'étude pivot de phase 3 APPROACH sur le volanesorsen avait atteint son objectif principal qui était de réduire les taux de triglycérides chez les patients atteints d'hyperchylomicronémie familiale.

APPROACH est une étude aléatoire de phase 3 à double insu contrôlée par placébo d'une durée de 52 semaines réalisée auprès de 66 patients atteints d'hyperchylomicronémie familiale, une maladie rare qui affecte approximativement de 3 000 à 5 000 personnes à travers le monde. Le taux moyen de triglycérides entrants chez les patients participant à l'étude était de 2 209 mg/dL. Les patients traités au volanesorsen ont obtenu des baisses importantes des triglycérides ainsi que les bienfaits qui y sont reliés tels que résumés ci-dessous :

  • Pour le critère d'évaluation principal de l'étude, les patients traités avec le volanesorsen (n=33) ont obtenu une baisse moyenne statistiquement significative (p<0.0001) des triglycérides de 77% par rapport aux valeurs de départ après 3 mois de traitement, comparativement à une augmentation moyenne de 18 % chez les patients ayant reçu un placébo (n=33). Ce résultat représentait une baisse moyenne absolue de 1 712 mg/dL chez les patients traités.
  • L'effet du traitement observé a été maintenu jusqu'à la fin de la période de traitement de 52 semaines.
  • 50 % des patients traités dont le taux de triglycérides au moment de commencer l'étude était de ≥750 mg/dL ont obtenu des taux de triglycérides de moins de 500 mg/dL après 3 mois de traitement. À titre de comparaison, aucun des patients ayant reçu un placébo n'a obtenu un tel taux (p<0.003).
  • Les patients traités au volanesorsen ayant démontré la fréquence documentée de crise de pancréatite la plus élevée n'ont subi aucune crise durant la période de traitement de 52 semaines (p=0.02).
  • Une diminution des douleurs abdominales a été observée chez les patients traités au volanesorsen comparativement aux patients ayant reçu un placébo.

« Nous sommes emballés par l'imposant profil du volanesorsen non seulement pour sa capacité à réduire de façon considérable les triglycérides, mais également pour l'apport de bienfaits importants pour les patients. L'hyperchylomicronémie familiale est une maladie rare potentiellement mortelle qui entraine de nombreuses manifestations quotidiennes et chroniques. Nous estimons que les données concernant l'efficacité et l'innocuité du volanesorsen obtenues à la suite des études démontrent un profil bienfaits/risques favorable pour les patients atteints d'hyperchylomicronémie familiale », a déclaré Paula Soteropoulos, présidente et chef de la direction d'Akcea Therapeutics. 

L'étude APPROACH vient appuyer le dépôt des documents relatifs à la règlementation concernant le volanesorsen pour traiter l'hyperchylomicronémie familiale. Des données supplémentaires provenant de l'étude seront présentées lors d'une prochaine réunion médicale.

« Les personnes atteintes d'hyperchylomicronémie familiale présentent des mutations héréditaires qui inhibent l'activité de la lipoprotéine lipase, une enzyme qui aide à décomposer les triglycérides transportés par les chylomicrons. Les résultats de cette étude fournissent des données encourageantes concernant la baisse des triglycérides chez les patients atteints d'hyperchylomicronémie familiale traités au volanesorsen et correspondent aux données d'autres essais cliniques réalisés avec ce médicament. Comme il existe actuellement très peu d'options thérapeutiques efficaces pour les patients atteints d'hyperchylomicronémie familiale, je suis encouragé par le fait que s'il est approuvé, le volanesorsen pourrait offrir aux patients souffrant d'hyperchylomicronémie familiale une option pour obtenir les bienfaits thérapeutiques dont ils ont besoin », a déclaré Daniel Gaudet, M. D. Ph. D., directeur de l'unité de lipidologie clinique et dyslipidémies génétiques, Centre de médecine génique communautaire de l'Université de Montréal.

Les résultats de l'étude APPROACH concordaient avec les résultats de la phase 3 de l'étude COMPASS et ceux du programme de phase 2 pour le volanesorsen.  Dans l'étude COMPASS, les cinq patients souffrant d'hyperchylomicronémie familiale et traités pendant trois mois avec le volanesorsen ont obtenu une baisse moyenne des triglycérides de 73 %, ce qui représente une baisse moyenne absolue de 1 511 mg/dL. Dans la phase 2 du programme, dont les résultats ont été publiés à deux reprises dans le New England Journal of Medicine, les trois patients atteints d'hyperchylomicronémie familiale présentés dans une des deux publications avaient obtenu une baisse moyenne des triglycérides de 69 % après trois mois de traitement avec le volanesorsen ou une baisse moyenne absolue de 1 298 mg/dL. 

« La réussite de l'étude APPROACH représente une étape importante concernant le dépôt des premiers documents relatifs à la règlementation pour le volanesorsen aux États-Unis, en Europe et au Canada en 2017 », a indiqué le Dr Louis O'Dea, médecin hygiéniste en chef chez Akcea Therapeutics.  « Nous voulons être en mesure d'offrir ce nouveau traitement le plus rapidement possible aux patients atteints d'hyperchylomicronémie familiale qui ont d'importants besoins médicaux non comblés dont les conséquences sont potentiellement mortelles. »

Lors de l'étude, aucun effet secondaire indésirable sur la fonction hépatique relié au traitement n'a été observé, y compris aucune augmentation des graisses dans le foie. Aucun effet indésirable sur la fonction rénale relié au traitement n'a été observé. L'effet indésirable le plus fréquent observé chez les patients traités au volanesorsen était une réaction habituellement bénigne au site d'injection. Cinq patients traités au volanesorsen ont abandonné le traitement en raison des réactions au site d'injection. Une baisse de la numération plaquettaire associée à une baisse des triglycérides a été observée chez plusieurs patients. Elle a été bien gérée avec un ajustement posologique. Cinq patients traités au volanesorsen ont abandonné le traitement en raison d'une baisse de la numération plaquettaire. Aucun des patients n'a abandonné son traitement durant les six deniers mois de l'étude après qu'une surveillance complète de la numération plaquettaire ait été entreprise. Durant le programme de phase 3 du volanesorsen, quelques événements plaquettaires graves (thrombocytopénie de grade 4) ont été observés chez trois patients traités au volanesorsen, événements qui se sont résolus sans incident à la suite de l'arrêt du médicament. Dans l'ensemble du programme clinique pour le volanesorsen, 232 personnes ont été traitées au volanesorsen, y compris 66 patients atteints d'hyperchylomicronémie familiale, certains depuis plus de deux ans. 

À PROPOS DU VOLANESORSEN, DE L'HYPERCHYLOMICRONÉMIE FAMILIALE ET DE LA LIPODYSTROPHIE PARTIELLE FAMILIALE

Le volanesorsen est un médicament antisens en développement pour deux troubles métaboliques rares: l'hyperchylomicronémie familiale et la lipodystrophie partielle familiale. Le volanesorsen est conçu pour diminuer la production d'ApoC-III, une protéine produite dans le foie qui joue un rôle important dans la régulation des triglycérides plasmatiques et qui pourrait également affecter d'autres paramètres métaboliques.

L'hyperchylomicronémie familiale est un trouble génétique grave et rare caractérisé par des taux extrêmement élevés de triglycérides et par le risque pour les patients de pancréatite récurrente, potentiellement mortelle. L'organisme des personnes atteintes d'hyperchylomicronémie familiale est incapable de décomposer les grosses particules de lipoprotéines riches en triglycérides appelées chylomicrons en raison d'une carence de la lipoprotéine lipase, une enzyme qui aide à décomposer les triglycérides. Il n'existe aucun traitement efficace. Pour des renseignements supplémentaires sur l'hyperchylomicronémie familiale, consultez le site www.fcsfocus.com, celui de la FCS Foundation à www.livingwithfcs.org et celui de la  LPLD Alliance à www.lpldalliance.org.

La lipodystrophie partielle familiale est un trouble métabolique grave et rare caractérisé par une incapacité du corps à emmagasiner les graisses aux endroits normaux. Cette condition entraine des niveaux élevés de triglycérides sanguins, une répartition anormale des graisses autour et dans les organes, comme le foie et le cœur, et une multitude d'anomalies métaboliques, y compris une résistance grave à l'insuline. Les personnes atteintes de lipodystrophie partielle familiale sont davantage à risque de subir une pancréatite aiguë en plus de devoir composer avec des conséquences progressives à long terme, comme la cardiomyopathie prématurée, l'athérosclérose et l'hépatopathie. Des renseignements supplémentaires sur la lipodystrophie partielle familiale sont disponibles par le biais de Lipodystrophy United, consultez le site www.lipodystrophyunited.org.

Pour des renseignements supplémentaires au sujet de ce programme d'essais cliniques pour le volanesorsen, consultez le site www.apociii.com.

À PROPOS DU PROGRAMME CLINIQUE POUR LE VOLANESORSEN

Le programme clinique pour le volanesorsen est axé sur la génération de données afin d'appuyer son homologation pour le traitement de deux maladies génétiques graves et rares, l'hyperchylomicronémie familiale et la lipodystrophie partielle familiale. Le programme est appuyé par des études de phase 1 et de phase 2 au cours desquelles diverses doses de volanesorsen ont été évaluées chez des volontaires en santé et chez certaines populations de patients, y compris des patients atteints d'hypertriglycéridémie, de diabète de type 2, et d'hyperchylomicronémie familiale. Lors de ces études, l'utilisation du volanesorsen a entrainé des baisses liées à la dose administrée, soutenues et constantes des concentrations plasmatiques, des taux d'ApoC‑III et de triglycérides, autant lorsqu'administré seul qu'en traitement d'appoint aux fibrates. Akcea et Ionis ont maintenant mené à terme deux études de phase 3, APPROACH et COMPASS, qui viennent appuyer le dépôt des documents relatifs à la règlementation pour le traitement de l'hyperchylomicronémie familiale. Les patients atteints d'hyperchylomicronémie familiale qui ont complété ou satisfait aux critères d'étude de l'étude APPROACH peuvent s'inscrire à une étude de prolongation ouverte. Akcea et Ionis mènent actuellement une étude de phase 3, BROADEN, réalisée auprès de patients atteints d'hyperchylomicronémie familiale. 

À PROPOS D'AKCEA THERAPEUTICS

Akcea Therapeutics est une société de développement et de commercialisation dont la mission est de transformer la vie des patients atteints de troubles lipidiques et cardiométaboliques graves. Akcea possède un imposant portefeuille de médicaments au stade de développement ciblant de nombreux objectifs et maladies par le biais de traitements antisens de pointe ciblant l'ARN. Le médicament le plus avancé, le volanesorsen, est en phase de développement pour le traitement de deux troubles génétiques et lipidiques rares et graves, l'hyperchylomicronémie familiale et la lipodystrophie partielle familiale. Étant donné les résultats positifs obtenus lors du programme de phase 3, Akcea prépare actuellement le dossier de règlementation pour le volanesorsen utilisé pour le traitement de l'hyperchylomicronémie familiale, et mène une étude de phase 3 évaluant l'utilisation du volanesorsen pour le traitement des patients atteints de lipodystrophie partielle familiale. Parmi la gamme de médicaments d'Akcea, on retrouve trois nouveaux médicaments antisens conçus pour traiter un certain nombre de facteurs de risque lipidiques, notamment l'ApoC-III, les triglycérides, la Lp(a) et le cholestérol LDL. Akcea poursuit l'assemblée de son infrastructure mondiale pour assurer le développement et la commercialisation de sa gamme de médicaments. Akcea est une filiale en propriété exclusive d'Ionis Pharmaceuticals, Inc. et ses bureaux sont situés à Cambridge au Massachusetts. Pour en savoir davantage au sujet d'Akcea, consultez le site www.akceatx.com.

À PROPOS D'IONIS PHARMACEUTICALS, INC.

Ionis est le chef de file en matière de recherche et le développement de médicaments ciblant l'ARN qui s'est donné comme mission de développer des médicaments pour les patients qui ont d'importants besoins médicaux non comblés, comme les patients atteints de maladies graves et rares. Grâce à sa technologie antisens brevetée, Ionis a créé un important portefeuille de médicaments innovateurs et spécialisés avec plus d'une douzaine de médicaments en phase avancée de développement. Parmi les médicaments actuellement en phase 3 de développement on retrouve le volanesorsen, un médicament qu'Ionis développe et prévoit commercialiser, s'il est approuvé, par le biais de sa filiale en propriété exclusive, Akcea Therapeutics, pour traiter les patients atteints d'hyperchylomicronémie familiale et de lipodystrophie partielle familiale; IONIS-TTRRx, un médicament qu'Ionis développe avec GSK pour traiter les patients atteints de toutes les formes d'amylose de la transthyrétine; et SPINRAZAMD (nusinersen), un médicament qu'Ionis développe avec Biogen pour traiter les nourrissons et les enfants souffrant d'amyotrophie spinale. Les médicaments et technologies d'Ionis jouissent d'une protection particulière grâce à ses brevets. Pour des informations supplémentaires au sujet d'Ionis, consultez le site www.ionispharma.com.

ÉNONCÉS PRÉVISIONNELS

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prévisionnels concernant les activités d'Ionis Pharmaceuticals, Inc. et d'Akcea Therapeutics, Inc., une filiale d'Ionis Pharmaceuticals, ainsi que le potentiel thérapeutique et commercial du volanesorsen et d'autres produits en développement. Tout énoncé décrivant les objectifs, les attentes, les projections financières ou autres, les intentions ou les croyances de ces entreprises est un énoncé prévisionnel et doit être considéré comme un énoncé à risque. Ces énoncés sont assujettis à certains risques et incertitudes, en particulier ceux inhérents au processus de découverte, de développement et de commercialisation de médicaments qui sont sécuritaires et efficaces pour une utilisation comme thérapeutique humaine et ceux qui portent sur l'effort de créer une société qui commercialise de tels médicaments. Les énoncés prévisionnels de ces sociétés comportent également des hypothèses qui, si elles ne se matérialisent pas ou ne se révèlent pas exactes, pourraient faire en sorte que ses résultats diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus par ces énoncés prévisionnels. Bien que les énoncés prévisionnels de ces sociétés reflètent le jugement exercé de bonne foi par leur direction, ces énoncés sont basés uniquement sur des faits et des facteurs que les sociétés connaissent actuellement. Par conséquent, le lecteur est prié de ne pas se fier indument à ces énoncés prévisionnels. Ces risques et d'autres concernant les programmes de ces sociétés sont décrits de façon plus détaillée dans le rapport annuel de Ionis Pharmaceuticals, Inc. sur le formulaire 10-K pour l'exercice terminé le 31 décembre 2016 qui a été soumis à la SEC. Pour obtenir des copies de ce document et d'autres documents, consultez le site www.ionispharma.com.

Dans ce communiqué de presse, sauf si le contexte exige une interprétation contraire, « Ionis », « Akcea », « Société», « Sociétés », « nous », « notre », et « nos » font référence à Ionis Pharmaceuticals et/ou à Akcea Therapeutics.

Ionis PharmaceuticalsMD est une marque déposée d'Ionis Pharmaceuticals, Inc.  Akcea TherapeuticsMD est une marque déposée d'Ionis Pharmaceuticals, Inc. SPINRAZAMD est une marque déposée de Biogen.

Liens connexes
http://www.ionispharma.com

SOURCE Ionis Pharmaceuticals, Inc.

Renseignements : Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez contacter : Marlo Taylor, energi PR, 416-425-9143 x201, marlo.taylor@energipr.com

Profil de l'entreprise

Ionis Pharmaceuticals, Inc.

Renseignements sur cet organisme

Akcea Therapeutics

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.