Ajout de plus de 60 places réservées au Covoiturage

MONTRÉAL, le 3 oct. 2013 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) annonce l'ajout de 63 places réservées exclusivement aux covoitureurs réparties dans 17 de ses stationnements incitatifs, dans le cadre de son programme Covoiturage AMT. Les détenteurs de la vignette Covoiturage AMT ont maintenant accès à un plus grand nombre de places réservées dans les terminus et les gares de trains de banlieue. Avec ces derniers ajouts, ce sont quelque 500 places qui sont maintenant réservées aux clients inscrits au programme Covoiturage AMT, selon le principe « premier arrivé, premier servi » et ce, dans 54 stationnements incitatifs du réseau.

Depuis la mise en service du programme en 2005, Covoiturage AMT connaît une grande popularité et le nombre de personnes inscrites augmente continuellement. En 2012 seulement, l'AMT a fait l'ajout de 105 places et fait passer de 23 à 54 le nombre de stationnements offrant le service. Cette amélioration avait fait augmenter de 20 % les demandes de vignettes donnant le droit de se stationner dans ces espaces réservés. Le programme compte maintenant 7 300 inscrits et plus de 1 200 équipages sont présentement constitués.

« Plus de 60 % des stationnements incitatifs de notre réseau ont des taux d'occupation de plus de 75 %, et un sur cinq a même des taux d'occupation supérieurs à 90 %. Pour enrayer cette saturation, il faut accroître le nombre de places disponibles pour nos clients. Mais avec les limitations d'expansion d'un réseau de stationnements qui compte déjà plus de 33 000 places, il est plus que jamais nécessaire de continuer à développer des solutions pour améliorer l'accès aux transports collectifs. Ajouter des places réservées au covoiturage constitue certainement l'une des manières d'y arriver, en plus d'encourager un mode de transport plus soucieux du développement durable », mentionne M. Nicolas Girard, président-directeur général de l'AMT.

Une solution économique et écologique
Le covoiturage présente des avantages pour tous. Il permet entre autres aux utilisateurs de réduire de façon substantielle leurs dépenses de déplacement, notamment par le partage des coûts reliés à l'utilisation d'une voiture, particulièrement ceux reliés au prix de l'essence. Les passagers voient la vie utile de leur voiture personnelle augmenter et remettent possiblement en question le besoin de posséder une deuxième voiture. Ils évitent le stress associé à la conduite automobile, surtout en période de forte congestion routière. Le covoiturage représente la solution idéale pour les navetteurs de longue distance, ceux qui n'ont pas accès à un service de transports collectifs et ceux qui ont un horaire atypique. Le covoiturage permet également de réduire l'empreinte écologique : la réduction du nombre de voitures sur les routes contribue à diminuer les émissions de gaz à effet de serre et ainsi, améliore la qualité de l'air.

Covoiturage AMT en bref
Covoiturage AMT est un service en ligne gratuit disponible au covoiturage.amt.qc.ca qui permet de trouver des covoitureurs parmi 7 300 inscrits. Lors de l'inscription, les utilisateurs conviennent de leurs préférences et, par un échange de courriels, constituent leur équipage. Le système jumèle les inscrits en fonction de leurs lieux de départ et de destination, de leurs horaires, de leurs trajets et du type de covoiturage convenant à leurs besoins (conducteur, passager ou en alternance). L'équipage de covoitureurs reçoit alors une vignette lui permettant de profiter d'une des places réservées dans les stationnements incitatifs près des accès aux transports collectifs, selon la disponibilité. Covoiturage AMT offre aussi à chaque passager, sous certaines conditions, trois retours garantis annuellement, pour pallier une situation exceptionnelle nécessitant un déplacement non prévu.


L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue se situe à plus de 17,5 millions de déplacements annuellement, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.

SOURCE : Agence métropolitaine de transport

Renseignements :

Claudia Martin, conseillère - relations médias
Agence métropolitaine de transport
Tél. : 514 287-2464, poste 4057

Profil de l'entreprise

Agence métropolitaine de transport

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.