Ajout de classes de maternelle 4 ans à l'automne prochain - Le CQSGEE s'oppose fermement à la décision du ministre Proulx et exige un recul sur sa position

QUÉBEC, le 6 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE) est convaincu que les enfants de 4 ans doivent continuer de fréquenter les services de garde subventionnés offerts par les centres de la petite enfance (CPE) et les services de garde en milieu familial régis. Notre réseau constitue un environnement éducatif qui propose un programme d'actions socioéducatives structurantes se situant en ligne droite avec les principes de base à une pratique efficace de l'intervention précoce à la petite enfance.

En ce sens, le CQSGEE demande au ministre de la Famille et ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, monsieur Sébastien Proulx, de revenir sur sa décision et de reconnaître l'expertise développée par notre réseau. « Il est vrai qu'actuellement la fréquentation des enfants de 4 ans provenant de milieux défavorisés n'est pas optimale. Mais nous savons que ce problème est directement lié au transport des enfants vers les services de garde. Le ministre Proulx doit explorer cette avenue qui permettrait à ces enfants d'avoir accès à l'encadrement et au dépistage proposés par les CPE et les services de garde en milieu familial reconnus par un bureau coordonnateur », affirme madame Francine Lessard, directrice générale du CQSGEE.

Dans un mémoire déposé en 2013 par le CQSGEE, monsieur Jacques Moreau, Ph.D., professeur-chercheur à l'École de service social de l'Université de Montréal, spécialiste des facteurs psychosociaux nuisant à la qualité du développement du jeune enfant et co-concepteur de l'outil GED (Grille d'Évaluation du Développement), affirmait que « compte tenu des besoins développementaux particuliers des enfants de 4 ans et des tâches spécifiques qu'ils doivent réaliser pour atteindre les jalons attendus, l'environnement des services de garde subventionnés est le mieux placé pour y répondre et pour offrir les meilleures opportunités d'accomplissement de leurs tâches développementales. De plus, selon les paramètres des théories de l'attachement et du développement socioaffectif, le service de garde constitue le lieu le plus sécurisant après l'environnement familial et avant la transition à la maternelle à 5 ans ».

À propos du CQSGEE
La mission du Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE) est de représenter les intérêts collectifs de ses membres, soit les titulaires de permis d'un service de garde éducatif à l'enfance, ainsi que promouvoir et soutenir l'amélioration continue de la qualité des services de garde éducatifs. Pour réaliser sa mission, le CQSGEE assure la communication, la consultation, la formation et l'information de manière constante et transparente avec ses membres actifs.

 

SOURCE Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE)

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Renseignements : Annie Dufour, Directrice adjointe, Téléphone : 418 659-1521 | Cellulaire : 418 952-6201 | adufour@cqsgee.qc.ca

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