Ajout à la réserve pour le complexe hôtelier Mystery Lake de la Nation crie de Nisichawaysihk

 

 

THOMPSON, MB, le 20 mai  2016 /CNW/ - L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, a félicité aujourd'hui la Nation crie de Nisichawaysihk pour l'ajout de terres à leur réserve dans les environs du complexe hôtelier Mystery Lake.

Cet ajout crée une réserve urbaine de 1,702 hectare (4,21 acres) dans la municipalité de Thompson, au Manitoba. La création de cette réserve générera de nouveaux débouchés économiques, notamment la création d'emplois pour les membres de la Première Nation et une autonomie accrue pour cette dernière. La Première Nation et la municipalité ont établi une collaboration au titre d'une entente sur les services municipaux.

Les ajouts aux réserves sont un des moyens mis à la disposition des Premières Nations et du gouvernement du Canada pour travailler en partenariat à l'établissement de collectivités plus saines et viables en appuyant les possibilités économiques.

Citations

« Les ajouts aux réserves représentent d’importantes opportunités pour accroître le développement économique et la création d’emplois au sein des collectivités. L’annonce d’aujourd’hui va permettre à la Nation crie de Nisichawaysihk d’aller de l’avant avec la création d’une réserve urbaine dans les environs du complexe hôtelier Mystery Lake. Cela réaffirme ainsi l’engagement du gouvernement du Canada de renouveler la relation entre le Canada et les peuples autochtones en travaillant en partenariat avec les Premières nations, Inuits et Métis pour bâtir des collectivités plus saines, plus dynamiques et viables d'un océan à l'autre. »

L'honorable Carolyn Bennett, M. D., c. p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Il s'agit d'un grand pas vers un avenir meilleur pour notre Première Nation. Même si le processus a pris plus de dix ans, soit bien plus longtemps que prévu, cet ajout à notre réserve nous permet maintenant de faire des plans et de profiter des possibilités de développement économique. »

Chef Marcel Moody
Nation crie de Nisichawayasihk

 

Les faits en bref

  • Les terres, d'une superficie de 1,702 hectare (4,21 acres), sont situées dans la municipalité de Thompson, à environ 760 kilomètres de Winnipeg, au Manitoba.
  • Les terres sont situées à une certaine distance de la réserve actuelle, mais font partie des terres visées par le traité de la Nation crie Nisichawaysihk et de son territoire traditionnel.
  • Les terres, ou complexe hôtelier Mystery Lake, abritent l'hôtel Mystery Lake, le bar Trappers Tavern et deux terrains vagues.

Liens connexes

Ajouts aux réserves
Les réserves urbaines : un succès bien gardé

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada



Renseignements : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160; Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.