Airbnb est, selon les nouvelles données de Concur, une prestation qui gagne rapidement les faveurs des voyageurs d'affaires

Croissance utilisateurs de 44 % au T2 en glissement annuel; adoption accrue par les petites et moyennes entreprises de même que dans les secteurs éducation et technologie

BELLEVUE, Washington, 4 novembre 2016 /CNW/ - Concur, une société SAP (NYSE : SAP) et principal fournisseur mondial de solutions de gestion intégrée des voyages et des frais, a publié aujourd'hui une analyse poussée basée sur un sous-ensemble de ses données client représentant 77 millions de dollars en dépenses d'Airbnb et plus de 320 000 notes de frais d'Airbnb sur huit trimestres1.

Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20151103/283657LOGO

Les conclusions font ressortir les secteurs et les segments qui font grimper l'utilisation d'Airbnb chez les voyages d'affaires. L'utilisation d'Airbnb a également enregistré une forte croissance au fil du temps, y compris le nombre de voyageurs d'affaires qui passent en charge l'hébergement Airbnb qui a augmenté de 44 % en glissement annuel au T2 20162.

« Les données de voyages et de dépenses rassemblées par Concur nous montrent que, même si l'utilisation d'Airbnb s''amplifie dans tous les segments et secteurs, la tendance est au plus haut parmi les petites et moyennes entreprises ainsi que dans les segments technologie et enseignement supérieur », a déclaré Tim MacDonald, vice-président exécutif de produits mondiaux chez Concur. « Alors que les frais d'hôtel représentent toujours la part du lion des dépenses d'hébergement des entreprises, les voyageurs d'affaires sont encore bien nombreux à vouloir explorer des alternatives, surtout lors de grandes conférences et de grands événements. »

Concur a trouvé que le nombre d'organisations utilisant Airbnb a cru de 32 % et que les dépenses globales ont augmenté de 42 % en glissement annuel, du T2 2015 au T2 de 2016. La dépense moyenne Airbnb était de 242 $, mais le coût moyen varie parmi les grandes villes américaines.

Voici ce que révèle une analyse plus approfondie :

  • Les petites et moyennes entreprises sont parmi les intéressés les plus rapides à l'adopter. Les PME (comptant jusqu'à 1 000 employés) ont augmenté leurs dépenses Airbnb de 38 % au T2 2016 par rapport au T2 2015. En moyenne, elles ont dépensé 2 800 $ en hébergement Airbnb au T2 2016 tandis qu'un petit nombre d'organisations ont dépensé plus de 20 000 $ au cours du même trimestre.
  • L'hébergement à l'hôtel et les dépenses connexes sont toujours à la hausse. L'hébergement dans de grandes chaînes hôtelières a augmenté sur douze mois, mais à un taux bien moindre que celui d'Airbnb. Au T2 2016, le total des dépenses de voyages d'affaires avec séjour dans de grands hôtels était plus de 250 fois plus élevé que les dépenses Airbnb des entreprises.
  • Les entreprises de technologie ne sont pas les seules à utiliser Airbnb. À mesure qu'Airbnb gagne en popularité, la base d'utilisateurs est en train de se diversifier aussi. Le secteur universitaire est maintenant un moteur important des dépenses d'hébergement Airbnb lors des voyages d'affaires. Au T2 2016, six des 20 grands dépenseurs Airbnb étaient des universités tandis que huit des 20 premiers consommateurs Airbnb étaient des entreprises de technologie.
  • Les voyageurs d'affaires ont peut-être envie de joindre l'utile (travail) à l'agréable (aventure). Du T3 2014 au T2 2016, les dépenses d'hébergement Airbnb étaient supérieures à San Francisco que dans n'importe quelle autre ville. Pendant cette période de deux ans, Londres est restée numéro deux, suivie par New York, Los Angeles, Paris, Austin, Seattle, Washington, D.C., Chicago et Sydney, classement qui illustre une évolution de la façon dont les employés s'y prennent en matière de voyages d'affaires. De fait, les voyageurs d'affaires pourraient voir l'hébergement Airbnb comme un moyen économique de s'aventurer dans des quartiers pittoresques d'une ville, situés loin des principaux hôtels et donc inaccessibles à pied en quelques minutes.
  • Les grandes conférences sont un facteur déterminant. Au regard du volume quotidien des dépenses d'hébergement Airbnb, il s'avère que les réservations ont considérablement augmenté à San Francisco lors de la conférence annuelle Dreamforce organisée en octobre par Salesforce.com. En fait, l'utilisation Airbnb était six fois plus élevée que la moyenne au cours de la conférence Dreamforce 2015. Austin s'est classée troisième au palmarès mondial des dépenses Airbnb au cours du premier trimestre de 2015 et 2016, ce qui correspond à South by Southwest. Cependant, elle est de rang sensiblement inférieur dans tous les autres trimestres visés par la période de deux ans.  

1 Méthodologie

Au cours d'une période de huit trimestres, du T3 2014 au T2 2016, Concur a recueilli auprès des entreprises courantes les données sur les frais Airbnb et le sous-ensemble qui en résulte concernant ses clients utilisateurs d'Airbnb représente 77 millions de dollars en dépenses et plus de 320 000 notes de frais Airbnb. Un ensemble de données analogues concernant plusieurs grandes chaînes hôtelières a aussi été recueilli et analysé.

2T2 2015 par rapport au T2 2016. T2 recouvre avril, mai et juin.

Pour tout complément d'information sur cette analyse, consultez le site Concur.com.

À propos de Concur

Concur, une société SAP, imaginant la façon dont le monde devrait fonctionner, offre des services en nuage qui simplifient la gestion des voyages et des notes de frais. En reliant données, applis et personnes, Concur offre une expérience utilisateur conviviale et une transparence totale des dépenses, peu importe l'endroit et le moment où elles sont faites. Les services Concur s'adaptent aux préférences et à l'échelle de chaque employé, répondant ainsi aux besoins des entreprises, petites et grandes, afin qu'elles puissent se concentrer sur qui compte le plus pour leurs activités. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.concur.com ou dans la salle de presse de Concur Newsroom.

Contact
Jessie DiMariano
Jessie.DiMariano@edelman.com
206-268-2289

SOURCE Concur


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.