Air Transat offre un billet de retour aux douze marins turcs abandonnés à Sorel-Tracy

SOREL-TRACY, QC, le 8 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Une étape importante vient d'être franchie dans la saga des 12 marins turcs abandonnés par leur employeur dans le port de Sorel-Tracy. Le directeur général de la compagnie aérienne Air Transat, M. Jean-François Lemay, lui-même originaire de Sorel-Tracy, est monté à bord du cargo Phoenix Sun pour remettre au capitaine les douze billets d'avion à destination d'Istanbul en Turquie.

« Nous avons été très touchés par l'appel à l'aide de l'équipage du Phoenix Sun, a déclaré Jean-François Lemay, directeur général d'Air Transat. Dès que nous avons eu vent de leur situation, nous avons pris la décision d'agir et d'offrir aux douze marins le transport aérien leur permettant de retourner auprès de leurs proches en Turquie. »

Le vol d'Air Transat TS100 décollera de l'aéroport Montréal Trudeau le 21 septembre à 17 h 50 et les marins pourront enfin retrouver leur famille et fouler le sol de leur pays le lendemain, à 10 h 15.

Pour sa part, le maire de Sorel-Tracy, M. Serge Péloquin, était enthousiaste quant à la perspective de voir un dénouement heureux dans cette triste histoire. « Air Transat donne aujourd'hui un solide coup de pouce à notre campagne de financement. Au nom de tous ceux qui soutiennent cette cause humanitaire, je désire remercier M. Lemay et la compagnie Air Transat. Maintenant que la question des billets d'avion est réglée grâce à Air Transat, les sommes amassées seront remises aux marins pour faciliter leur retour à la maison. C'est une question de dignité pour eux et, pour nous, c'est de respecter notre parole, notre engagement à faire en sorte qu'ils ne rentrent pas chez eux les poches vides », de déclarer le maire.

La collecte de fonds se poursuit

Afin d'organiser leur retour à la maison, vous êtes invités à poser un geste humanitaire en contribuant à la campagne de financement. Les dons peuvent être faits par chèque à l'attention de la Ville de Sorel-Tracy avec la mention « Marins turcs », à l'adresse suivante : 71, rue Charlotte, C.P. 368, Sorel-Tracy (Québec) J3P 7K1, ou par carte de crédit en visitant le ville.sorel-tracy.qc.ca sous la manchette « Aidons les marins turcs à retrouver leur famille ».

L'objectif qui avait été fixé à 35 000 $ est maintenant ajusté à 23 000 $. En date du 8 septembre, 10 600 $ ont été recueillis. Les dons proviennent de toutes les régions du Québec et même d'outre-mer. La campagne se poursuivra jusqu'au 21 septembre ou jusqu'à l'atteinte de l'objectif.

Rappelons que les douze marins turcs qui sont à bord du vraquier Phoenix Sun amarré dans le port de Sorel-Tracy sont sans salaire depuis plusieurs mois, que le bateau est l'objet d'une saisie et que les chances qu'il reprenne la mer avant l'hiver sont nulles. Par ailleurs, bien que les marins souhaitent récupérer leur salaire par l'entremise de leur syndicat, cette procédure pourrait prendre de 12 à 24 mois et son issue est incertaine, l'armateur faisant déjà l'objet d'une poursuite de la part de ses créanciers. 

 

SOURCE : Transat

Renseignements : Louis Latraverse, Responsable des communications, Ville de Sorel-Tracy, 450 780-5600, poste 5716 ; Debbie Cabana, Conseillère, communication et relations avec les médias, Transat A.T. inc, 514 987-1616, poste 4662

Profil de l'entreprise

Transat

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.