Air Liquide soutient la Recherche sur l'hydrogène dans le cadre d'une chaire
industrielle au Canada

MONTRÉAL, le 9 juill. /CNW Telbec/ - Le monde de l'énergie est en pleine mutation et l'hydrogène constitue l'une des solutions pour répondre aux défis de la mobilité durable : réduction des gaz à effet de serre, de la pollution locale dans les villes et de la dépendance aux carburants pétroliers.

Air Liquide vient de s'engager pour une durée de cinq ans dans une chaire industrielle en collaboration avec le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). La réduction des coûts de transport de l'hydrogène et les technologies de purification, de stockage et de distribution constituent les priorités de ce partenariat.

La Recherche & Développement du groupe Air Liquide développe des solutions innovantes sur l'ensemble de la chaîne hydrogène-énergie (production, distribution, stockage haute pression, pile à combustible et station de distribution hydrogène) pour répondre aux défis du futur.

Air Liquide Canada a récemment signé un contrat d'approvisionnement en hydrogène et la mise en place d'une station de remplissage afin d'alimenter la nouvelle flotte de chariots élévateurs verts de Wal-Mart. Air Liquide est également partenaire au Canada du projet de démonstration des aéroports de Vancouver et Montréal Trudeau et la station de Whistler, qui permet de faire circuler les 20 bus à hydrogène de la flotte de BC Transit.

Luc Doyon, Président et Chef de la direction d'Air Liquide Canada a déclaré : "Nous sommes heureux de contribuer au développement de cette énergie du futur en soutenant la recherche. En tant que leader mondial, Air Liquide entend faciliter l'accès du plus grand nombre à une énergie propre et renouvelable. Nous sommes fiers de collaborer avec des équipes de recherche canadiennes d'envergure mondiale. Aujourd'hui 60 % du budget de Recherche & Développement du Groupe est directement lié à des applications ou des activités qui préservent la vie ou l'environnement."

La Recherche & Développement chez Air Liquide

Avec ses 1000 collaborateurs de 30 nationalités différentes, répartis dans 8 principaux centres de R&D en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, la Recherche & Développement est organisée en réseau afin de développer une expertise de haut niveau. Ses équipes développent les produits et les services de demain, autour de trois axes d'innovation : pour une vie plus saine, dans un monde communicant, pour un environnement durable. Elle s'appuie sur 100 partenariats industriels et 120 collaborations avec des Universités ou Centres de recherche.

Air Liquide au Canada

Créé en 1911, Air Liquide Canada emploie plus de 1 400 collaborateurs et travaille avec plus de 80 000 clients. Présent dans les principales régions industrielles du pays, Air Liquide fournit ses services à l'aéronautique, l'automobile, l'agro-alimentaire, la chimie, la défense, l'électronique, l'énergie, la métallurgie, l'exploitation minière et la fabrication des métaux.

-------------------------------------------------------------------------

Air Liquide est leader mondial des gaz pour l'industrie, la santé et l'environnement, présent dans plus de 75 pays avec 42 300 collaborateurs. Oxygène, azote, hydrogène, gaz rares sont au cœur du métier d'Air Liquide, depuis sa création en 1902. A partir de ces molécules, Air Liquide réinvente sans cesse son métier pour anticiper les défis de ses marchés présents et futurs. Le Groupe innove au service du progrès, tout en s'attachant à allier croissance dynamique et régularité de ses performances.

Technologies innovantes pour limiter les émissions polluantes, réduire la consommation énergétique de l'industrie, valoriser les ressources naturelles, ou développer les énergies de demain, comme l'hydrogène, les biocarburants ou l'énergie photovoltaïque... Oxygène pour les hôpitaux, soins à domicile, contribution à la lutte contre les maladies nosocomiales... Air Liquide combine ses nombreux produits à différentes technologies pour développer des applications et services à forte valeur ajoutée, pour ses clients et la société.

Partenaire dans la durée, le Groupe s'appuie sur l'engagement de ses collaborateurs, la confiance de ses clients et le soutien de ses actionnaires, pour élaborer une vision long terme de sa stratégie de croissance compétitive. La diversité de ses équipes, de ses métiers, de ses marchés et de ses géographies assure la solidité et la pérennité de son développement, et renforce sa capacité à conquérir en permanence de nouveaux territoires pour repousser ses propres limites et construire son futur.

Air Liquide explore tout ce que l'air peut offrir de mieux pour préserver la vie, et s'inscrit dans une démarche de développement durable. En 2009, son chiffre d'affaires s'est élevé à 12 milliards d'euros dont près de 80 % hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse d'Euronext Paris (compartiment A) et membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.

-------------------------------------------------------------------------

SOURCE Air Liquide Canada

Renseignements : Renseignements: Julie Brouard, Air Liquide Canada, + 1 514 846 7735; Nathalie Simon de Kergunic, Air Liquide Recherche & Développement, +33 (0)1 39 07 64 11

Profil de l'entreprise

Air Liquide Canada

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.