Air Liquide accroîtra sa production à Hamilton - Un projet de mise à niveau des installations

MONTRÉAL, le 15 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Air Liquide Canada a annoncé aujourd'hui la mise à niveau d'une unité de séparation d'air dans le but de répondre à une demande accrue d'oxygène, d'azote et d'argon de la part d'ArcelorMittal Dofasco et d'autres clients de l'Ontario. La mise à jour débutera en septembre 2016 et devrait être terminée en avril 2017. Ce projet sera financé par Air Liquide.

Cette annonce fait suite à la construction fructueuse, en 2015, d'un nouveau gazoduc d'oxygène entre l'usine de production de Hamilton d'Air Liquide et les installations d'ArcelorMittal Dofasco. Ce nouveau gazoduc avait été financé conjointement par Air Liquide et par le programme Énergiconomies de la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité de l'Ontario. Il permet à Air Liquide de fournir de l'oxygène à ArcelorMittal Dofasco de façon beaucoup plus efficace, tout en réduisant la consommation d'électricité d'Air Liquide de plus de 30 000 MWh par année. Pour souligner cette réalisation, Horizon Utilities a remis le prix Energy Champions 2015 à Air Liquide. Plus tard ce mois-ci, à Washington, l'Association of Energy Engineers désignera ce projet de gazoduc d'oxygène comme étant le Projet énergétique 2016 de l'année (Canada).

Une approche gagnante

La mise à niveau du complexe de Hamilton d'Air Liquide démontre comment les programmes de conservation d'énergie peuvent stimuler la croissance industrielle et procurer des avantages durables aux communautés environnantes. Comme ce fut le cas pour le projet de gazoduc d'oxygène, Air Liquide gérera la mise à niveau de l'usine. Elle prévoit que près de 80 % de son investissement sera dépensé à Hamilton et dans les collectivités avoisinantes.

Adam Peters, président et chef de la direction d'Air Liquide Canada, a affirmé : « Nous sommes fiers qu'un investissement public-privé conjoint en matière d'efficacité énergétique alimente la croissance de l'une des plus importantes zones industrielles du Canada. Air Liquide exerce ses activités à Hamilton depuis 1940. Cet investissement contribuera à assurer que nous poursuivions nos activités en Ontario dans un avenir proche. »

Air Liquide au Canada
Air Liquide a amorcé ses activités au Canada en 1911. Elle compte aujourd'hui plus de 2 600 employés, qui veillent à approvisionner plus de 200 000 clients et patients partout au pays. Présente d'un océan à l'autre dans les principales régions industrielles du pays, Air Liquide offre des solutions innovantes - gaz, équipement et services - aux secteurs du pétrole et du gaz, de la santé, de l'exploitation minière, de la chimie, de l'automobile, de l'aéronautique, de la métallurgie, de la fabrication des métaux et de l'agroalimentaire.

Pour se rapprocher de ses clients et mieux répondre à leurs besoins, Air Liquide dispose de points de vente aux quatre coins du Canada. Ces points de vente sont appuyés par un réseau de distribution qui s'étend de l'Atlantique au Pacifique. De la bouteille au gazoduc, Air Liquide propose des modes d'approvisionnement sécuritaires et fiables qui sont adaptés aux spécificités de ses clients.

Air Liquide est le leader mondial des gaz, technologies et services pour l'industrie et la santé. Présent dans 80 pays avec environ 68 000 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3 millions de clients et de patients*. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l'énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d'Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.

Air Liquide a pour ambition d'être le leader de son industrie, d'être performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable. Sa stratégie de transformation centrée sur le client vise une croissance rentable dans la durée. Elle s'appuie sur l'excellence opérationnelle et la qualité des investissements, de même que sur l'innovation ouverte et l'organisation en réseau mise en place par le Groupe à l'échelle mondiale. Grâce à l'engagement et l'inventivité de ses collaborateurs pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et environnementale, de la santé et de la transformation numérique, Air Liquide crée encore plus de valeur pour l'ensemble de ses parties prenantes.

Le chiffre d'affaires d'Air Liquide s'est élevé à 16,4 milliards d'euros en 2015. Ses solutions pour protéger la vie et l'environnement représentent plus de 40 % de ses ventes. Le 23 mai 2016, Air Liquide a finalisé l'acquisition d'Airgas dont le chiffre d'affaires s'est élevé à 5,3 milliards de dollars (environ 4,8 milliards d'euros) pour l'année fiscale se terminant au 31 mars 2016.

Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et appartient aux indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.

*Suite à l'acquisition d'Airgas le 23 mai 2016

 

SOURCE Air Liquide Canada

Bas de vignette : "Logo: Air Liquide Canada Ltée (Groupe CNW/Air Liquide Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160915_C4254_PHOTO_FR_772962.jpg



Renseignements : Communications - Air Liquide Canada, David Asselin, +1 514 846-7735 / +1 514 260-4548, david.asselin@airliquide.com

RELATED LINKS
http://www.airliquide.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.