Air China s'apprête à lancer une liaison entre Beijing et la Havane via Montréal - Aéroports canadiens les plus achalandés : Montréal-Trudeau toujours derrière Toronto, Vancouver et Calgary

MONTRÉAL, le 10 mars 2015 /CNW Telbec/ - « Les chiffres confirment nos craintes à l'effet que l'aéroport de Calgary consolide sa 3e position au palmarès des aéroports les plus achalandés au pays, tout juste devant Montréal-Trudeau » a indiqué Marvin Rotrand, conseiller de Snowdon et membre de Coalition Montréal. « Malgré une mauvaise année pour l'industrie du pétrole, l'aéroport de Calgary, qui a conquis sa 3e place l'année dernière, a depuis creusé son avance sur Montréal-Trudeau ».

« Alors que l'année 2014 a été une très bonne année pour l'aviation canadienne et que Montréal a affiché une croissance de l'achalandage de 5,2 %, l'aéroport de Calgary a quant à lui connu une augmentation de 6,6 % », a poursuivi Marvin Rotrand.

« Le manque de vols directs internationaux vers des destinations d'affaires au départ de Montréal-Trudeau nuit au développement économique de Montréal et confirme sa transformation graduelle de plaque tournante en un  aéroport de seconde zone, situation dénoncée à plusieurs reprises par Coalition Montréal », a ajouté Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et chef de la 2e opposition. « Air Canada ne mesure pas tout le potentiel de Montréal en termes de marché, et favorise donc Toronto au détriment de Montréal ».

« Coalition Montréal déplore également la décision du gouvernement du Canada de ne pas adopter une véritable politique Open Sky qui aurait permis aux transporteurs étrangers d'offrir plus de services vers des destinations internationales à partir de Montréal », a rappelé Benoit Dorais.

Une plus grande implication de Montréal est nécessaire
Le 12 mars prochain, une commission mandatée par la Ville à la suite d'une motion de Coalition Montréal déposera un rapport sur la situation de Montréal-Trudeau.

« Bien que ce rapport pourrait recommander des modifications en matière de gouvernance, Coalition Montréal souhaite que les élus municipaux de la région de Montréal soient appelés à jouer un plus grand rôle au sein du conseil d'administration d'Aéroports de Montréal. Un changement de gouvernance à l'aéroport de Houston, au Texas, a joué un rôle déterminant dans le succès de cet aéroport pour attirer de nouveaux transporteurs, mais également pour augmenter l'achalandage », a poursuivi Marvin Rotrand.

Air China annonce une nouvelle liaison vers l'Asie
« En attendant une réelle volonté de développement pour Montréal-Trudeau, nous avons découvert une bonne nouvelle qui n'a pas encore été annoncée : Air China offrira une liaison entre Beijing et la Havane via Montréal, débutant en septembre 2015. La compagnie bénéficiera certainement du droit sur la cinquième liberté, permettant l'achat de billets sur Air China vers La Havane et vers Beijing, augmentant ainsi la concurrence sur le marché cubain et donnant une nouvelle alternative aux passagers qui veulent voler directement vers la Chine sans avoir à transférer », a conclu le conseiller Rotrand.

Les chiffres sont de plus en plus alarmants :

Nombre de passagers en 2014   |

Pourcentage d'augmentation par rapport à 2013




Toronto Pearson          

38 571 961

+6,8%

Vancouver                   

19 358 203

+7,7%

Calgary                       

15 261 108

+6,6%

Montréal                      

14 821 100

+5,2%

 

En 2015, de nouvelles liaisons vers des destinations internationales seront assurées par des aéroports en concurrence avec Montréal :  

Boston
Beijing (Hainan Airlines), Hong Kong (Cathay Pacific), Mexico City (Aeromexico), Praia (TACV), Shanghai (Hainan Airlins) Tel Aviv (El Al)

New York - John F. Kennedy
Manchester (Thomas Cook Airlines), Manille (Philippines Airlines), Sofia (BH Air), St- George, Grenade (Jet Blue)

Toronto
Budapest (Air Transat), Delhi (Air Canada), Dubai (Air Canada), Manille (Philippines Airlines) Mexico City (Aeromexico)

Vancouver
Manille (Philippines Airlines), Paris (Air France)

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la deuxième opposition

Renseignements : Virginie Harvey, Cell. : 514-217-7040

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet de la deuxième opposition

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.