Air Canada s'oppose à l'augmentation des taxes sur le carburéacteur proposée dans le budget de l'Ontario

MONTRÉAL, le 2 mai 2014 /CNW Telbec/ - Air Canada a commenté aujourd'hui la proposition du budget de l'Ontario visant à augmenter les taxes d'accise sur le carburéacteur ainsi que la décision des partis d'opposition ontariens de rejeter le budget proposé par le gouvernement.

« En tant que l'un des plus importants employeurs du secteur privé en Ontario, je peux affirmer que l'augmentation proposée des taxes sur le carburéacteur sera néfaste pour notre industrie, pour nos employés, pour nos clients et, au bout du compte, pour l'économie de la province tout entière », déclare Calin Rovinescu, président et chef de la direction. « L'Ontario continuera de perdre des clients au profit des aéroports des États-Unis et des autres provinces qui ont des points de vue plus progressistes sur le développement économique. L'approche concernant les taux, les frais et les taxes dans le domaine de l'aviation doit plutôt aller dans l'autre sens. 

« Air Canada approuve la décision des partis d'opposition de rejeter le budget proposé par le gouvernement ontarien et son augmentation punitive des taxes d'accise sur le carburéacteur. Le budget proposé augmenterait les coûts de l'industrie aérienne au Canada de près de 100 millions de dollars par année. Même sans l'augmentation, la taxe d'accise sur le carburéacteur en Ontario est déjà la plus élevée de toute l'Amérique du Nord. L'augmentation proposée, qui triple presque le montant de la taxe d'accise sur le carburéacteur, serait transmise aux passagers et aux expéditeurs, ce qui augmenterait les tarifs pour les voyageurs de l'Ontario et aurait des conséquences économiques négatives sur l'Ontario et le Canada, notamment des pertes d'emplois directs et indirects.

« Air Canada et ses 12 000 employés en Ontario se tournent vers le leadership de chacun des partis afin que soient établies des mesures définitives qui s'attaqueront au problème de coûts des infrastructures aériennes d'ici les prochaines élections ontariennes. Nous exhortons les partis à suivre l'exemple de leurs homologues provinciaux, notamment ceux de la Colombie-Britannique, et des états américains avoisinants qui nous font concurrence. Ceux-ci reconnaissent toute la valeur de l'industrie aérienne en tant que moteur économique et commercial, et ne la considèrent pas, au contraire, comme une source facile de revenus permettant de subventionner d'autres initiatives gouvernementales », conclut M. Rovinescu.

Les taxes sur le transport aérien au Canada comptent parmi les plus élevées au monde; en effet, selon un sondage du Forum économique mondial, le pays se classe déplorablement au 136rang sur 144 pays. Une récente étude du Conference Board du Canada estime que plus de cinq millions de Canadiens se rendent déjà en voiture dans les aéroports américains afin d'éviter les taxes élevées sur les tarifs canadiens.

Air Canada emploie directement près de 12 000 personnes dans la région du Grand Toronto seulement. En considérant ses filiales en propriété exclusive, Vacances Air Canada et Air Canada rouge, ainsi que ses partenaires d'Air Canada Express, Jazz et Sky Regional, elle compte 2 200 employés de plus. Avec ses partenaires d'Air Canada Express et Air Canada rouge, Air Canada exploite plus de 240 000 vols et accueille environ 18 millions de passagers par année à l'aéroport Pearson de Toronto.

Air Canada est le plus important transporteur aérien du Canada à proposer des services intérieurs et internationaux, desservant plus de 180 destinations sur cinq continents. Le transporteur national du Canada compte parmi les 20 plus importantes sociétés aériennes à l'échelle mondiale et a accueilli plus de 35 millions de clients en 2013. Air Canada fournit des services passagers réguliers directs sur 60 villes au Canada, 49 aux États-Unis et 72 en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, en Australie, dans les Antilles, au Mexique et en Amérique du Sud. Air Canada est un membre fondateur du réseau Star AllianceMD, le plus vaste regroupement de transporteurs aériens du monde, qui dessert 1 269 aéroports dans 193 pays. Il s'agit du seul transporteur réseau international quatre étoiles en Amérique du Nord, selon la firme de recherche indépendante britannique Skytrax. En 2013, pour une quatrième année consécutive, cette firme a classé Air Canada meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord dans le cadre d'un sondage réalisé à l'échelle mondiale auprès de plus de 18 millions de voyageurs aériens. Pour en savoir plus, consultez le www.aircanada.com.

SOURCE : Air Canada

Renseignements :

Renseignements : 
Isabelle Arthur (Montréal)  514 422-5788
Peter Fitzpatrick (Toronto)  416 263-5576
Angela Mah (Vancouver)  604 270-5741

Internet :   aircanada.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.