Air Canada publie les données sur le trafic pour novembre

MONTRÉAL, le 3 déc. /CNW Telbec/ - Air Canada a annoncé un coefficient d'occupation consolidé de 74,7 %, pour le mois de novembre, et ce, pour l'ensemble du réseau d'Air Canada et de Jazz (auprès de qui Air Canada achète de la capacité régionale), contre 77,6 % en novembre 2008, soit une baisse de 2,9 points de pourcentage. Le trafic réseau a baissé de 1,2 %, en regard d'une augmentation de la capacité de 2,7 % à l'échelle du réseau.

"En novembre, le coefficient d'occupation consolidé d'Air Canada et Jazz a atteint 74,7 %, a annoncé Calin Rovinescu, président et chef de la direction. Ces résultats, obtenus durant une période généralement marquée par un ralentissement de l'activité, reflètent également les répercussions de la faiblesse de l'économie sur l'industrie. Comme nous l'avons déjà déclaré, nous ne nous attendons pas à une reprise économique avant les 12 à 18 prochains mois.

"Nous avons réalisé de bons progrès pour ce qui est de la mise en œuvre de notre plan d'affaires au cours du mois. Nous avons notamment commencé la mise en service des vols à code multiple avec Continental Airlines, notre nouveau partenaire commercial Star Alliance, afin d'étendre notre réseau et d'accroître notre présence sur les nouveaux marchés. Cette semaine, nous avons lancé le seul service quotidien sans escale entre Montréal et Houston, la principale plaque tournante de Continental qui permet des correspondances pratiques pour des destinations aux États-Unis, au Mexique et en Amérique centrale. Je suis extrêmement reconnaissant de l'excellent travail de nos employés, dont les efforts ont permis d'atteindre un taux de ponctualité à l'arrivée de plus de 82 % pour le mois de novembre, ce qui dépasse les objectifs. Leur professionnalisme et leur dévouement permettent de gagner la fidélité de nos clients qui, parmi les 25 000 lecteurs du magazine Global Traveler, ont récemment élu Air Canada meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord et au Canada."

MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Les communications d'Air Canada au public peuvent contenir des énoncés prospectifs écrits ou oraux au sens de la législation en valeurs mobilières applicable. Comme, de par leur nature, les énoncés prospectifs partent d'hypothèses, ils sont sujets à d'importants risques et incertitudes. Les prévisions ou projections ne sont donc pas entièrement assurées en raison, notamment, de la survenance possible d'événements externes ou de l'incertitude qui caractérise le secteur. À terme, les résultats réels peuvent donc différer sensiblement des résultats évoqués par ces énoncés prospectifs du fait de l'action de divers facteurs, dont l'état du secteur, du marché, du crédit et de la conjoncture en général, la capacité de réduire les coûts d'exploitation et d'obtenir du financement, les questions de retraite, les prix de l'énergie, les taux de change et d'intérêt, les relations du travail, la concurrence, les conflits armés, les attentats terroristes, les épidémies, les questions d'assurance et les coûts qui y sont associés, l'évolution de la demande en fonction du caractère saisonnier du secteur, les questions d'approvisionnement, l'évolution de la législation, de la réglementation ou de procédures judiciaires, les litiges actuels et éventuels avec des tiers ainsi que les facteurs dont il est fait mention dans les documents financiers publics d'Air Canada consultables au www.sedar.com. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué représentent les attentes d'Air Canada, en date de celui-ci, et ils peuvent changer par la suite. Toutefois, Air Canada n'a ni l'intention ni l'obligation d'actualiser ou de réviser ces énoncés à la lumière de nouveaux éléments d'information ou d'événements futurs, ou pour quelque autre motif, sauf si elle y est tenue par la réglementation des valeurs mobilières applicable.

    
    -------------------------------------------------------------------------
                               DONNÉES GLOBALES
        (EXPLOITATION PRINCIPALE D'AIR CANADA ET AIR CANADA JAZZ(MC))
    -------------------------------------------------------------------------
                            NOVEMBRE                 RÉSULTATS CUMULÉS
    -------------------------------------------------------------------------
                     2009    2008  Variation      2009    2008   Variation
    -------------------------------------------------------------------------
    Trafic (PMP
     en millions)   3 180   3 217    -1,2 %     44 029  46 790     -5,9 %
    -------------------------------------------------------------------------
    Capacité (SMO
     en millions)   4 257   4 146    +2,7 %     54 595  57 509     -5,1 %
    -------------------------------------------------------------------------
    Coefficient
     d'occupation    74,7 %  77,6 %  -2,9 points  80,6 %  81,4 %   -0,8 point
    -------------------------------------------------------------------------

    -------------------------------------------------------------------------
              PMP   1 073   1 110    -3,3 %     14 315  14 998     -4,6 %
    Canada    ---------------------------------------------------------------
     (Réseau  SMO   1 381   1 416    -2,5 %     17 914  18 703     -4,2 %
     inté-    ---------------------------------------------------------------
     rieur)  Coef-
               fi-
            cient
           d'occu-
           pation    77,7 %  78,4 %  -0,7 point   79,9 %  80,2 %   -0,3 point
    -------------------------------------------------------------------------

    -------------------------------------------------------------------------
              PMP     519     548    -5,3 %      6 579   7 327    -10,2 %
    Réseau    ---------------------------------------------------------------
     trans-   SMO     728     734    -0,8 %      8 761   9 553     -8,3 %
     fronta-  ---------------------------------------------------------------
     lier    Coef-
               fi-
            cient
           d'occu-
           pation    71,3 %  74,7 %  -3,4 points  75,1 %  76,7 %   -1,6 point
    -------------------------------------------------------------------------

    -------------------------------------------------------------------------
              PMP     681     697    -2,3 %     11 490  11 605     -1,0 %
    Réseau    ---------------------------------------------------------------
     trans-   SMO     998     926    +7,8 %     13 821  13 678     +1,0 %
     atlan-   ---------------------------------------------------------------
     tique   Coef-
               fi-
            cient
           d'occu-
           pation    68,2 %  75,3 %  -7,1 points  83,1 %  84,8 %   -1,7 point
    -------------------------------------------------------------------------

    -------------------------------------------------------------------------
              PMP     549     502    +9,4 %      6 900   7 979    -13,5 %
    Réseau    ---------------------------------------------------------------
     trans-   SMO     669     576   +16,1 %      8 100   9 467    -14,4 %
     paci-    ---------------------------------------------------------------
     fique   Coef-
               fi-
            cient
           d'occu-
           pation    82,1 %  87,2 %  -5,1 points  85,2 %  84,3 %   +0,9 point
    -------------------------------------------------------------------------

    -------------------------------------------------------------------------
              PMP     358     360    -0,6 %      4 745   4 881     -2,8 %
    Amérique  ---------------------------------------------------------------
     latine   SMO     481     494    -2,6 %      5 999   6 108     -1,8 %
     et       ---------------------------------------------------------------
     autres  Coef-
               fi-
            cient
           d'occu-
           pation    74,4 %  72,9 %  +1,5 point   79,1 %  79,9 %   -0,8 point
    -------------------------------------------------------------------------
    

%SEDAR: 00001324EF c7688

SOURCE Air Canada

Renseignements : Renseignements: Isabelle Arthur (Montréal), (514) 422-5788; Peter Fitzpatrick (Toronto), (416) 263-5576; Angela Mah (Vancouver), (604) 270-5741; aircanada.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.