Air Canada et l'Initiative de la chaîne d'approvisionnement de biocarburant choisissent l'aéroport Montréal-Trudeau pour la réalisation du projet de biocarburant aviation

MONTRÉAL, le 10 mai 2016 /CNW Telbec/ - Air Canada a annoncé aujourd'hui que l'Initiative canadienne de la chaîne d'approvisionnement de biocarburant (ICCAB) aura lieu à l'aéroport Montréal-Trudeau. Ce projet collectif triennal, auquel participent 14 organismes, vise à introduire 400 000 litres de biocarburant aviation renouvelable dans un système partagé.

Auparavant, les vols d'Air Canada assurés par des appareils propulsés au biocarburant employaient du biocarburant séparé du carburéacteur régulier et chargé séparément par des camions-citernes. En comparaison, l'objectif de l'ICCAB est d'établir un cadre d'exploitation plus efficace pour introduire du biocarburant dans un système aéroportuaire d'alimentation en carburant multiutilisateurs.

« Nous sommes ravis que cet important projet sera réalisé à l'aéroport Montréal-Trudeau, a déclaré Teresa Ehman, directrice - Affaires environnementales d'Air Canada. Air Canada a investi des milliards de dollars dans le renouvellement de son parc aérien en vue de réduire sa consommation de carburant et d'atteindre ses cibles actuelles de réduction des émissions. Le biocarburant a le potentiel de jouer un rôle considérable dans notre stratégie pour réaliser les objectifs à long terme de l'industrie, soit une croissance neutre en carbone à compter de 2020 et une réduction de 50 pour cent des émissions d'ici 2050 par rapport aux niveaux de 2005. L'ICCAB aidera fortement à l'avancement d'une chaîne d'approvisionnement en biocarburant au Canada en facilitant la logistique inhérente à l'introduction de biocarburant dans un système aéroportuaire partagé. »

« Cette initiative s'inscrit dans la volonté d'Aéroports de Montréal (ADM) de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Nous sommes fiers qu'Air Canada ait choisi Montréal-Trudeau pour ce projet. Souhaitons que cela ne soit que le début et notre collaboration est acquise à court et moyen terme pour en assurer le succès », a commenté le président-directeur général James Cherry.

L'ICCAB est une première au Canada et vise à créer une chaîne d'approvisionnement en biocarburant durable au pays à partir de matières premières renouvelables. Le Canada regorge de sources de biomasse agricole et forestière et promeut des pratiques durables de récolte et de production reconnues mondialement. Le biocarburant utilisé dans ce projet proviendra de sources oléochimiques canadiennes disponibles sur le marché et certifiées durables, par un procédé de valorisation des esters hydrotraités et acides gras (HEFA). Il sera mélangé avec du carburant aviation dérivé du pétrole pour satisfaire à toutes les exigences techniques de qualité, avant d'être introduit dans un réservoir partagé à l'aéroport Montréal-Trudeau. Air Canada prévoit introduire approximativement 400 000 litres de biocarburant mélangé. L'ICCAB aidera également à surmonter les obstacles à la logistique de l'approvisionnement qui se dressent lorsque des biocarburants aviation sont introduits à de grands aéroports canadiens.

L'ICCAB comporte une composante majeure de recherche avec la participation de l'Université Queen's, de l'Université de Toronto et de l'Université McGill, qui aideront à la modélisation de la disponibilité de la matière première, à la détermination et à l'élimination des obstacles à l'adoption du biocarburant dans des systèmes partagés et à l'application de la métanorme de l'IATA en matière de durabilité.

À propos de l'Initiative canadienne de la chaîne d'approvisionnement de biocarburant

L'ICCAB est coordonnée par le groupe de travail sur l'aviation de BioFuelNet Canada, gérée par Waterfall Group et financée principalement par le Groupement aéronautique de recherche et développement en environnement, un organisme sans but lucratif soutenu financièrement par le Programme des réseaux de centres d'excellence dirigés par l'entreprise du gouvernement du Canada et l'industrie canadienne de l'aéronautique.

Les participants à l'ICCAB sont : Air Canada, ASCENT (Federal Aviation Administration [FAA] des États-Unis, Centre of Excellence for Alternative Jet Fuels & Environment à l'Université d'État de Washington, Massachusetts Institute of Technology), BioFuelNet, Boeing, Commercial Aviation Alternative Fuels Initiative (CAAFI), Association du transport aérien international (IATA), Université McGill, National Research Council, Université Queen's, SkyNRG, Transports Canada, Université de Toronto, Waterfall Group.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site http://gardn.org.

À propos d'Air Canada
Air Canada est le plus important transporteur aérien du Canada à proposer des services intérieurs et internationaux, pour plus de 200 aéroports répartis sur six continents.  Le transporteur national du Canada compte parmi les 20 plus importantes sociétés aériennes à l'échelle mondiale et a accueilli plus de 41 millions de passagers en 2015.  Air Canada fournit des services passagers réguliers directs sur 64 aéroports au Canada, 55 aux États-Unis et 87 en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie, en Australie, dans les Antilles, au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Air Canada est un membre fondateur du réseau Star Alliance, le plus vaste regroupement de transporteurs aériens du monde, qui dessert 1 330 aéroports dans 192 pays.  Air Canada est le seul transporteur d'envergure internationale à services complets en Amérique du Nord auquel sont conférées quatre étoiles, selon la firme de recherche indépendante britannique Skytrax.  Pour en savoir plus sur Air Canada, consultez le site www.aircanada.com, suivez @AirCanada sur Twitter et joignez-vous à Air Canada sur Facebook.

 

SOURCE Air Canada

Renseignements : Air Canada : Isabelle Arthur (Montréal), isabelle.arthur@aircanada.ca, 514 422-5788; Peter Fitzpatrick (Toronto), peter.fitzpatrick@aircanada.ca, 416 263-5576, Angela Mah (Vancouver), angela.mah@aircanada.ca, 604 270-5741; Internet : aircanada.com; Waterfall Group : Fred J. Ghatala, fghatala@waterfall.ca, 604 947-0040

RELATED LINKS
www.aircanada.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.