Air Canada choisit le 737 MAX de Boeing pour renouveler la flotte d'appareils à fuselage étroit de son exploitation principale

L'entente porte sur 61 commandes fermes ainsi que sur 18 options et des droits en vue de l'achat de 30 appareils additionnels.

MONTRÉAL, le 11 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Air Canada a annoncé aujourd'hui le plan de renouvellement de la flotte d'appareils à fuselage étroit de son exploitation principale, plan qui comprend des engagements fermes, des options et des droits d'achat portant sur un maximum de 109 appareils 737 MAX de Boeing. Le nouvel appareil remplacera la flotte existante d'appareils à fuselage étroit d'Airbus que possède Air Canada pour son exploitation principale, créant ainsi l'un des parcs aériens les plus récents, les plus écoénergétiques et les plus simplifiés du monde.

Cette entente signée avec Boeing, qui est assujettie à la présentation des documents finaux et à d'autres conditions, comprend les commandes fermes de 33 appareils 737 MAX 8 et de 28 appareils 737 MAX 9, accompagnées de droits de substitution entre ces deux appareils ainsi qu'avec le 737 MAX 7. Elle comporte également des options sur 18 appareils ainsi que des droits pour l'achat de 30 appareils additionnels. Les deux premiers appareils devraient être livrés en 2017, suivis de 16 appareils en 2018, de 18 en 2019, de 16 en 2020 et de 9 en 2021, sous réserve de droits d'avancement ou de report.

« Nous sommes heureux d'annoncer la signature de notre entente avec Boeing portant sur l'achat de 737 MAX dans le cadre de la modernisation continue du parc aérien d'Air Canada, a déclaré Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada. Le renouvellement de notre flotte nord-américaine d'appareils à fuselage étroit au moyen d'avions plus écoénergétiques est un élément clé de notre programme permanent de transformation des coûts. Le confort accru des cabines passagers que fournit le 737 MAX de Boeing nous aidera à conserver la position concurrentielle d'Air Canada en tant que meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord. Le programme de renouvellement de notre flotte d'appareils à fuselage étroit devrait nous permettre de réaliser des économies substantielles. Nous avons estimé que les économies prévues de plus de 20 % par siège pour ce qui est de la consommation de carburant et des coûts de maintenance devraient entraîner une réduction d'environ 10 % des COSMO par rapport à la flotte existante d'appareils à fuselage étroit. »

Air Canada continue d'évaluer le remplacement éventuel de sa flotte de 190 d'Embraer par des appareils à fuselage étroit plus grands et plus rentables, mieux adaptés à sa stratégie de réseau actuelle et future. Dans cette logique, l'entente avec Boeing comprend le rachat par Boeing de 20 des 45 appareils 190 d'Embraer faisant actuellement partie du parc aérien d'Air Canada. Les 190 qui seront retirés du parc aérien seront remplacés, dans un premier temps, par des appareils à fuselage étroit de location jusqu'à ce qu'Air Canada prenne livraison des 737 MAX de Boeing. Au cours des six prochains mois, la Société examinera différentes possibilités pour les 25 appareils 190 d'Embraer restants, dont la poursuite de leur exploitation, ou leur remplacement par un nombre qui reste à définir d'appareils d'une capacité de 100 à 150 places.

Air Canada compte faire passer son parc aérien total, y compris celui d'Air Canada rougeMC, sauf les appareils exploités par ses transporteurs régionaux contractuels, de 192 appareils, au 30 septembre 2013, à environ 214, d'ici à la fin de 2019, sur une base pro forma. Par ailleurs, pour accroître sa flexibilité en matière de croissance, Air Canada dispose de 13 options et de droits pour l'achat de 10 appareils 787 de Boeing, de droits pour l'achat de 13 appareils 777 de Boeing, ainsi que de 18 options et de droits d'achat sur 30 appareils 737 MAX de Boeing.

À propos du 737 MAX de Boeing

La technologie de pointe des moteurs du 737 MAX de Boeing permet de consolider les forces du 737 de prochaine génération. Le 737 MAX bénéficie des technologies les plus récentes des nouveaux réacteurs LEAP-1B de CFM International, lui permettant de garantir un rendement élevé, de la fiabilité et le confort des passagers sur le marché des appareils monocouloirs. Selon Boeing, les transporteurs aériens exploitant des 737 MAX réaliseront des économies de 14 % de leur consommation de carburant, par rapport aux appareils monocouloirs qui sont actuellement les plus écoénergétiques.

À propos d'Air Canada

Air Canada est le plus important transporteur aérien du Canada à proposer des services intérieurs et internationaux, desservant plus de 175 destinations sur 5 continents. Le transporteur national du Canada compte parmi les 20 plus importantes sociétés aériennes à l'échelle mondiale, et il a accueilli près de 35 millions de clients en 2012. Air Canada fournit des services passagers réguliers directs sur 60 villes au Canada, 49 aux États-Unis et 67 en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, en Australie, aux Antilles, au Mexique et en Amérique du Sud. Air Canada est un membre fondateur du réseau Star Alliance, le plus vaste regroupement de transporteurs aériens du monde, qui dessert 1 328 destinations dans 195 pays. Air Canada est le seul transporteur réseau international quatre étoiles en Amérique du Nord selon la firme de recherche indépendante britannique Skytrax. En 2013, cette firme a classé Air Canada, pour une quatrième année consécutive, meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord dans le cadre d'un sondage réalisé à l'échelle mondiale auprès de plus de 18 millions de voyageurs aériens. Pour en savoir plus, consultez le www.aircanada.com.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs au sens de la législation sur les valeurs mobilières applicable. Les énoncés prospectifs découlent d'analyses et d'autres renseignements fondés sur la prévision de résultats à venir et sur l'estimation de montants qu'il est actuellement impossible de déterminer. Ils peuvent porter sur des observations concernant, entre autres, des résultats préliminaires, des prévisions, des stratégies, des attentes, des opérations projetées ou des actions futures. Ces énoncés prospectifs se reconnaissent à l'emploi de termes tels que « préliminaires », « prévoir », « croire », « pouvoir », « estimer », « projeter » et « planifier », employés au futur et au conditionnel, et d'autres termes semblables, ainsi qu'à l'évocation de certaines hypothèses.

Comme, de par leur nature, les énoncés prospectifs partent d'hypothèses, dont celles qui sont énoncées aux présentes, ils sont sujets à d'importants risques et incertitudes. Les énoncés prospectifs ne sont donc pas entièrement assurés, en raison, notamment, de la survenance possible d'événements externes et de l'incertitude générale qui caractérise le secteur. À terme, les résultats réels peuvent donc différer sensiblement des résultats évoqués par ces énoncés prospectifs du fait de l'action de divers facteurs, dont l'état du secteur, du marché, du crédit et de la conjoncture en général, la capacité de réduire les coûts d'exploitation et d'obtenir du financement, les questions de retraite, les prix de l'énergie, les taux de change et d'intérêt, les relations du travail, la concurrence, les conflits armés, les attentats terroristes, les épidémies, les facteurs environnementaux (notamment les systèmes météorologiques et autres phénomènes naturels et les facteurs d'origine humaine), les questions d'assurance et les coûts qui y sont associés, l'évolution de la demande en fonction du caractère saisonnier du secteur, les questions d'approvisionnement, l'évolution de la législation, de la réglementation ou de procédures judiciaires, les litiges actuels et éventuels avec des tiers ainsi que les facteurs dont il est fait mention dans le présent communiqué et à la section 18 Facteurs de risque du rapport de gestion de 2012 d'Air Canada daté du 7 février 2013, et à la section 14 du rapport de gestion du deuxième trimestre de 2013 d'Air Canada daté du 8 novembre 2013. Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué correspondent aux attentes d'Air Canada en date de celui-ci (ou à la date à laquelle ils ont été faits) et ils peuvent changer par la suite. Toutefois, Air Canada n'a ni l'intention ni l'obligation d'actualiser ou de réviser ces énoncés à la lumière de nouveaux éléments d'information ou d'événements futurs, ou pour quelque autre motif, sauf si elle y est tenue par la réglementation des valeurs mobilières applicable.


SOURCE : Air Canada

Renseignements :

Isabelle Arthur (Montréal)  514 422-5788
Peter Fitzpatrick (Toronto)  416 263-5576
Angela Mah (Vancouver)  604 270-5741

Internet :   aircanada.com


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