Aimia signe un contrat avec Aeon Retail, la principale filiale d'Aeon, le groupe de commerce au détail le plus important au Japon

MONTRÉAL, le 26 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Aimia Inc. (TSX: AIM), une entreprise de marketing propulsé par les données et d'analytique de la fidélité, a annoncé aujourd'hui la signature d'un contrat pluriannuel avec Aeon Retail, la principale filiale d'Aeon, un groupe de commerce au détail parmi les plus imposants au monde, et le plus important au Japon.

Le Groupe Aeon est présent dans 13 pays avec 440 000 employés et un revenu d'exploitation consolidé de 8 177 milliards de yens (102 milliards de dollars CAN). Il est plus particulièrement dominant dans le secteur de l'hypermarché au Japon et en Malaisie avec des opérations dans le détail, le développement de centres commerciaux, les services financiers et autres entreprises de services.

Aimia fournira des données et des services d'analytique à Aeon Retail au moyen de sa plateforme de pointe connue sous l'appellation Self Serve. Self Serve est une plateforme complète d'analytique et de connaissances utilisant les données relatives aux consommateurs et aux ventes pour générer une compréhension plus approfondie du consommateur. Conformément à sa stratégie déclarée de se rapprocher de ses clients et d'optimiser son volume important de données, Aeon a porté son choix sur Aimia comme partenaire de choix.

« Travailler avec le plus grand groupe de commerce au détail du Japon représente une excellente opportunité pour Aimia. Aeon deviendra le groupe de détaillants le plus important à utiliser notre technologie de classe mondiale, ce qui atteste de sa portée, de son ampleur et de ses possibilités. Les équipes d'Aimia en connaissances et en analytique travaillent en collaboration avec Aeon Retail pour implanter Self Serve », explique David Johnston, chef de l'exploitation du Groupe Aimia. « Il s'agit d'une première étape intéressante dans notre partenariat, et nous sommes impatients de développer des façons d'aider Aeon à personnaliser les affaires pour ses clients ».

Cette entente constituera un levier pour Aimia afin d'étendre ses relations stratégiques en Asie-Pacifique, en fournissant à des entreprises des plateformes propriétaires, des conseils stratégiques et une expertise dans le détail, les produits de grande consommation, les services financiers et l'industrie du voyage.

Cette relation renforcera l'expertise d'Aimia dans l'offre d'analyse et de connaissances du consommateur au secteur de l'alimentation, qui s'est amorcée avec Sainsbury's en 2007 et qui inclut maintenant des clients comme CVS aux États-Unis, Migros en Suisse, et Sonae au Portugal.

À propos d'Aimia

Aimia Inc. (TSX: AIM) est une entreprise de marketing propulsé par les données et d'analytique de la fidélité. Nous fournissons à nos clients les connaissances sur leur propre clientèle dont ils ont besoin pour prendre des décisions commerciales plus éclairées, pour bâtir à long terme des relations individuelles pertinentes et gratifiantes, faisant évoluer l'échange de valeur dans l'intérêt mutuel de nos clients et des consommateurs.

Avec ses 3 200 employés présents dans 17 pays, Aimia forme des partenariats avec des groupes d'entreprises (coalitions) et des compagnies individuelles afin de les aider à générer, à recueillir et à analyser des données sur les collectionneurs, et à obtenir des connaissances pouvant servir à personnaliser l'activité commerciale.

Nous avons recours pour cela à nos propres programmes de fidélisation coalisés, comme Aéroplan au Canada, Nectar au Royaume-Uni et Air Miles Moyen-Orient; à la prestation de services axés sur les stratégies de fidélisation, le développement, la mise en oeuvre et la gestion de programmes - soutenus par des produits et des plateformes technologiques de premier plan, comme la plateforme de fidélisation Aimia et SmartButton - et par l'entremise de nos services d'analytique et de connaissances, comme Intelligent Shopper Solutions. Dans d'autres marchés, nous possédons une participation dans des programmes de fidélisation comme Club Premier au Mexique et Think Big, un partenariat avec Air Asia et Tune Group. Nos clients sont variés et nous répondons à leurs besoins uniques grâce à notre expertise, sans pareille dans l'industrie, des biens de consommation courante, de la vente au détail, des services financiers et des secteurs du voyage et du transport aérien à l'échelle mondiale.

Pour consulter la liste intégrale de nos partenariats et investissements, et pour obtenir plus de renseignements sur Aimia, visitez www.aimia.com.

À propos d'Aeon Retail

Aeon Retail Co., Ltd. est le plus grand supermarché de marchandises générales au Japon et la principale filiale de détail d'Aeon, le groupe de commerce au détail le plus imposant dans ce pays. Avec le déploiement de ses nouveaux magasins Aeon Style, le groupe cherche à faire évoluer l'approche libre-service en place dans ses commerces possédant des divisions distinctes de vêtements, d'alimentation et de produits pour la maison, en renforçant l'accent sur l'écoute et la satisfaction des besoins des clients au moyen d'une communication plus étroite à chacun de ses commerces, de façon à créer un sentiment d'appartenance des consommateurs envers les magasins Aeon Style.

À propos d'Aeon

Jusco, maintenant devenu Aeon, a vu le jour en 1970 par une coentreprise de trois compagnies locales, Okadaya, Futagi et Shiro. C'est un concours lancé parmi les employés d'alors qui a déterminé le nom de la nouvelle compagnie, issu de l'acronyme de Japan United Stores Company. Le 21 août 2001, Jusco Co. Ltd. a été renommée Aeon Co., Ltd. Aeon s'est transformée en une nouvelle organisation avec, en son centre, la pure société de portefeuille Aeon Co., Ltd., et ses affaires de détail transférées à Aeon Retail Co., Ltd., le 21 août 2008. En février 2015, le nombre de compagnies du Groupe Aeon dépassait 300 en incluant Aeon Co., Ltd. S'appuyant sur ses principes de base « d'aspirer à la paix, de respecter l'humanité et de contribuer aux collectivités locales, en mettant toujours la perspective du consommateur au centre de ses activités », le groupe innovant continue de mettre en pratique son principe du « consommateur d'abord ».

Pour plus d'information au sujet d'Aeon et d'Aeon Retail, visitez le https://www.aeon.info/en/.

 

SOURCE AIMIA

Renseignements : Médias : Megan Ratcliffe, Aimia, +44 (0)20 7152 4881, megan.ratcliffe@aimia.com; Investisseurs : Karen Keyes, Aimia, +647 428 5280, karen.keyes@aimia.com

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