Aimia annonce ses résultats pour le premier trimestre de 2017 et fait une mise au point au sujet des pourparlers avec Air Canada

MONTRÉAL, le 10 mai 2017 /CNW Telbec/ - Aimia Inc. (TSX: AIM), une société de marketing propulsé par les données et l'analytique de la fidélité, annonce aujourd'hui ses résultats du trimestre terminé le 31 mars 2017.

Le présent communiqué de presse doit être lu conjointement avec les états financiers consolidés et le rapport de gestion s'y rapportant, qui peuvent être obtenus à l'adresse http://aimia.com/fr/investors/quarterly-reports.html.

Faits saillants stratégiques :

  • Une mise à jour a été faite concernant les partenariats clés, le modèle opérationnel et les plans de financement :
    • Les pourparlers récents portent Aimia à croire qu'Air Canada n'a pas l'intention actuellement de renouveler le partenariat relatif au programme Aéroplan qui expire en juin 2020; Aimia étudie les possibilités qui s'offrent à elle après 2020
    • Des mesures continuent d'être prises pour simplifier et orienter l'activité et des économies annualisées de 70 M$ sont attendues à compter de 2019
    • Le remboursement anticipé de billets garantis de premier rang échéant en janvier 2018 est planifié
  • Rupert Duchesne prend sa retraite et le chef de la direction intérimaire du groupe, David Johnston, assume cette fonction de manière permanente
  • La nouvelle politique adoptée en matière de dividendes cible un ratio de distribution lié aux flux de trésorerie générés

Faits saillants opérationnels1) :

  • La facturation brute a diminué de 4,3 % en devises constantes, s'établissant à 525,2 M$, le programme Aéroplan ayant affiché une croissance de 5,0 % pour le trimestre
  • La marge du BAIIA ajusté s'est établie à 11,2 %, reflétant une discipline rigoureuse au chapitre de la gestion des charges d'exploitation, qui a entrainé une diminution de 8 % des charges d'exploitation par rapport à l'exercice précédent
  • Les flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes se sont établis à (23,8) M$, ce qui rend compte des tendances saisonnières au chapitre des échanges et de la baisse de la facturation brute dans le cadre du programme Nectar
  • Les prévisions pour 2017 ont été réaffirmées; une nouvelle mesure, le « rendement du capital investi », est établie
  • Un dividende trimestriel de 0,20 $ par action ordinaire a été déclaré

Mise au point stratégique

  • Au cours des trois derniers exercices, Aimia a simplifié et réorienté les activités considérablement et a fait croître le nombre de titulaires de cartes financières visés par ses contrats avec la Banque TD et la CIBC en vigueur jusqu'au début de 2024. Vu l'importance des partenariats de fidélisation coalisée, d'un modèle opérationnel fortement aligné et d'un bilan favorable sur lesquels appuyer l'activité, ces questions continuent d'être au cœur de notre stratégie au cours des deux ou trois prochains exercices.

    • Partenariats de fidélisation coalisée clés :  Les coalitions formées par Aimia sont au cœur d'une activité génératrice de trésorerie et nous continuons d'étudier les façons dont nos membres peuvent accumuler et échanger des primes. Le renouvellement prochain des contrats avec Air Canada et Sainsbury's représente une occasion de renouveler le modèle de coalition pour assurer des rendements acceptables à la fois pour Aimia et pour les partenaires piliers actuels et futurs.

      Aimia et Air Canada ont entrepris des pourparlers et, eu égard à la teneur des pourparlers très récents, Aimia en est venue à croire qu'Air Canada n'a pas l'intention actuellement de renouveler son partenariat avec Aéroplan à son expiration en juin 2020. L'entente existante avec Aimia et les engagements d'achat existants d'Air Canada envers Aimia demeurent en place jusqu'en juin 2020.

      Aimia est fermement convaincue qu'un renouvellement du partenariat à long terme de la société serait la meilleure solution et l'option qui causerait le moins d'inconvénients aux clients des deux sociétés, surtout les grands voyageurs d'Air Canada. Bien qu'Aimia demeure prête à poursuivre les pourparlers avec Air Canada, la planification stratégique de la société avait déjà envisagé en parallèle d'autres possibilités après 2020 dans le but d'assurer aux membres du programme Aéroplan le maintien d'un accès à de bonnes solutions d'échange pour des primes aériennes à l'avenir. Vu l'état des pourparlers actuels, nous continuerons d'étudier activement ces solutions de rechange.

« Notre partenariat s'est révélé à la fois puissant et fructueux au fil des ans, réunissant l'une des meilleures compagnies aériennes mondiales et l'un des chefs de file des programmes de fidélisation à l'échelle mondiale », a déclaré David Johnston, le nouveau chef de la direction du groupe Aimia. « Les décisions stratégiques proactives que nous continuons de prendre visent à renforcer notre souplesse financière et à procurer la meilleure solution possible à nos actionnaires et aux autres parties prenantes. Il ne faut pas oublier que nous sommes plus qu'un simple programme pour grands voyageurs : nous offrons un programme de primes aériennes dont la valeur, la souplesse et l'accessibilité distinguent le programme Aéroplan auprès de nos 5 millions de membres.

« Les membres peuvent continuer d'accumuler et d'échanger des primes avec Air Canada, car notre contrat demeure en vigueur jusqu'en 2020. Nous collaborerons avec Air Canada afin d'offrir un service ininterrompu aux membres du programme Aéroplan. »

Les milles des membres demeureront au sein d'Aéroplan. Au cours des trois prochains exercices, Aéroplan continuera d'acheter des billets auprès d'Air Canada pour offrir des primes à ses 5 millions de membres. 

Le contrat d'achat d'Aéroplan avec Air Canada garantit une certaine capacité à Aéroplan en échange d'un volume considérable et de la certitude d'achats de billets à l'avance, ce qui fait d'Aéroplan le plus gros client d'Air Canada et génère d'importants flux de trésorerie pour Air Canada.

    • Alignement de notre modèle opérationnel : Aimia se dote de la souplesse voulue dans son modèle opérationnel et son rythme d'exploitation annualisé dans le but d'atténuer les changements importants pouvant survenir en ce qui concerne les contrats et de faciliter la transition grâce à l'accélération des économies de coûts qui devaient initialement être amorcées en 2018 et en 2019. La priorité demeurera accordée à la protection de la solidité, de la durabilité et de la croissance de nos coalitions.

      La société s'attend également à trouver d'autres sources d'économies à mesure qu'elle continuera de simplifier son activité. Ces mesures devraient commencer à porter leurs fruits en 2018, la cible d'économies annualisées totales étant fixée à 70 M$ à compter de 2019, ce qui aidera à contrebalancer les changements qui pourront être apportés au mode d'accumulation avec Air Canada ou à la répartition ou au coût des primes aériennes à Milles fixes, lesquels pourraient faire baisser la facturation brute ou augmenter les achats de primes aériennes à prix plus élevé. Une réduction importante des dépenses en immobilisations est aussi prévue pour 2018, principalement par suite de l'achèvement des investissements dans l'analytique dans le secteur Coalitions internationales.

      Conformément à son désir de maximiser les rendements pour les actionnaires, la société examine aussi les unités opérationnelles et les investissements en fonction de leur contribution au rendement du capital investi à moyen terme et cet examen pourrait conduire à de nouvelles ventes d'actifs.

    • Profil des échéances en matière de financement : La société prévoit reporter l'échéance de ses financements jusqu'en 2020 en tirant 200 M$ sur sa facilité de crédit renouvelable de 300 M$. Le produit sera affecté au remboursement de billets garantis de premier rang de 200 M$ avant leur échéance de janvier 2018. Cette mesure permettra aussi de réduire le taux d'intérêt d'environ 60 points de base pour le ramener à 4,4 %, tout en maintenant à environ 2 fois le ratio emprunts/BAIIA ajusté. 

Changement au sein de la direction

  • Comme Aimia l'a annoncé dans un communiqué distinct diffusé aujourd'hui, Rupert Duchesne a pris sa retraite de la société après un congé-maladie de quatre mois. Il a aussi démissionné de ses fonctions au sein du conseil d'administration d'Aimia. David Johnston, qui assumait cette fonction à titre intérimaire, a été nommé chef de la direction du groupe Aimia avec prise d'effet le 11 mai 2017.
  • M. Johnston sera également désigné comme candidat au conseil d'administration d'Aimia à l'assemblée générale annuelle des actionnaires de la société qui se tiendra le 11 mai 2017. 

Faits saillants des résultats consolidés1)



FAITS SAILLANTS1)

Trimestres terminés les 31 mars

(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action)

2017

2016

Variation en
%

Variation en %
en devises
constantes

Facturation brute

525,2

573,0

(8,3)

(4,3)

Total des produits des activités ordinaires

524,8

570,1

(7,9)

(4,4)

Résultat d'exploitation

5,5

(8,9)

**

**

BAIIA ajusté

58,8

48,7

20,7

26,1

Rendement du capital investi2)

6,3 %

6,5 %

(0,2) pp

**

Résultat net

9,6

(13,1)

**

**

Résultat par action ordinaire

0,04

(0,12)

**

**

Résultat net ajusté par action ordinaire

0,22

0,13

69,2

**

Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation

(11,7)

0,6

**

**

Flux de trésorerie disponibles avant versement
de dividendes

(23,8)

(18,9)

(25,9)

**

Flux de trésorerie disponibles avant versement
de dividendes par action ordinaire

(0,18)

(0,15)

(20,0)

**

** Information non significative

Se reporter à la rubrique « Notes » pour obtenir des précisions sur les notes des tableaux du présent communiqué de presse.

Le programme Aéroplan affiche une forte croissance, et le programme Nectar accuse une baisse en raison du calendrier prévu des campagnes promotionnelles et des fluctuations des cours de change

La facturation brute a reculé de 8,3 % (ou 47,8 M$) pour s'établir à 525,2 M$ pour le trimestre. Environ la moitié de cette diminution (soit 23,4 M$ ou 4,0 %) est attribuable à l'incidence défavorable des fluctuations des cours de change qui a été observée essentiellement dans le secteur Coalitions internationales en raison de la faiblesse de la livre sterling. Les principaux secteurs3) ont affiché une baisse de 7,4 % pour s'établir à 492,0 M$.

  • La facturation brute au titre des unités de fidélisation de nos programmes coalisés a diminué de 9,3 M$, ou 2,2 %, en devises constantes, en raison principalement d'une baisse affichée par le programme Nectar, laquelle a été en partie contrebalancée par la croissance affichée par le programme Aéroplan.
  • La diminution en devises constantes de 15,1 M$, ou 10,2 %, au titre des services de fidélisation et autres tient compte de l'incidence d'environ 9,6 M$ des cessions des activités liées aux services d'amélioration et des activités de Cardlytics U.K. au cours de l'exercice précédent, ainsi que de l'incidence de 4,9 M$ découlant de l'impartition de l'échange de cartes-cadeaux dans le secteur Coalitions des Amériques qui a entraîné la comptabilisation du montant net des produits des activités ordinaires.
  • Coalitions des Amériques La facturation brute a augmenté de 10,2 M$, ou 3,3 %. La facturation brute au titre des unités de fidélisation d'Aéroplan a augmenté de 5,4 %, grâce à la hausse des volumes d'achat liés aux cartes de crédit financières et à l'augmentation de la facturation brute d'Air Canada qui a découlé de l'accroissement de la capacité.
  • Coalitions internationales La facturation brute a diminué de 24,1 M$, ou 14,4 %, en devises constantes, la facturation brute au titre des unités de fidélisation ayant fléchi de 24,7 M$, ou 17,5 %, en devises constantes. Le programme Nectar a contribué en grande partie à ce recul, affichant une baisse de 23,0 M$, en raison essentiellement du calendrier des campagnes menées par Sainsbury's et de l'arrêt prévu des activités de Homebase.
  • La facturation brute des Solutions mondiales de fidélisation a diminué de 3,1 M$, ou 5,6 %, en devises constantes. Les ventes fondées sur des plateformes et les services connexes ont représenté environ 14 % de la facturation brute du secteur pour le trimestre.
  • Au cours du trimestre, la facturation brute du secteur Siège social et autres se rapportant aux activités de FCE aux États-Unis, qui étaient présentées comme étant détenues en vue de la vente au 31 mars 2017, et aux activités liées aux services d'amélioration, qui ont été vendues en juillet 2016, a diminué de 7,5 M$, ou 17,9 %, en devises constantes.

La marge reflète l'incidence favorable de la hausse des distributions et de la baisse des dépenses d'exploitation

  • Le BAIIA ajusté s'est établi à 58,8 M$, ce qui a représenté 11,2 % de la facturation brute, en comparaison de 48,7 M$, ou 8,5 % de la facturation brute pour l'exercice précédent. Si l'on ne tient pas compte des indemnités de départ, les principaux secteurs ont contribué à hauteur de 59,7 M$, ce qui représente une marge de 12,1 %, en comparaison de 9,7 % au cours de l'exercice précédent.
  • Le BAIIA ajusté s'est amélioré de 12,7 M$ en devises constantes, en raison principalement d'une discipline rigoureuse au chapitre de la gestion des charges d'exploitation, d'un accroissement de l'apport du programme Aéroplan attribuable à une augmentation de la facturation brute et à une diminution du coût unitaire, ainsi que d'une augmentation des distributions de placements mis en équivalence. Cette amélioration a été en partie contrebalancée par la vente des activités liées aux services d'amélioration et par une baisse de l'apport du programme Nectar qui a découlé d'une diminution de la facturation brute.

Les flux de trésorerie disponibles rendent compte des tendances saisonnières au chapitre des échanges et de la diminution de la facturation brute dans le cadre du programme Nectar

  • Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation ont diminué de 12,3 M$ pour s'établir à (11,7) M$, ce qui s'explique principalement par l'écart défavorable sur le calendrier du fonds de roulement, malgré l'incidence positive de la diminution des charges d'exploitation en trésorerie, du coût des primes et des coûts directs. Les flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes ont diminué de 4,9 M$ pour se chiffrer à (23,8) M$. Les dépenses en immobilisations ont diminué de 7,4 M$ pour s'établir à 12,1 M$.
  • Les flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes se sont chiffrés à (0,18) $ par action ordinaire pour le trimestre, ou 1,15 $ par action ordinaire sur une base normalisée pour les 12 derniers mois, ce qui correspond à un rendement des flux de trésorerie disponibles de 12,7 %, selon le cours de clôture de l'action au 31 mars 2017.
  • Au cours du trimestre, des dividendes totalisant 34,7 M$ ont été versés aux actionnaires, dont une tranche de 30,5 M$ a été versée aux actionnaires ordinaires  

Progrès relatif à la simplification et à l'orientation de l'activité

  • Des progrès significatifs continuent d'être faits au chapitre de la réduction des charges d'exploitation. Les charges d'exploitation, compte non tenu de la rémunération fondée sur des actions, ont diminué de 9,1 M$, ou 5,6 %, en devises constantes, au premier trimestre en comparaison du trimestre correspondant de l'exercice précédent, ce qui reflète la rationalisation des activités et la cession d'actifs non essentiels en cours. Les charges d'exploitation trimestrielles des principaux secteurs, compte non tenu de la rémunération fondée sur des actions et des indemnités de départ, se sont ainsi établies à 118,6 M$. D'autres mesures actuellement mises en place pour simplifier nos finances et nos entreprises de marque internationale devraient améliorer la marge du BAIIA ajusté de l'exercice pour la porter autour de 12,0 %.  
  • La vente des activités de fidélisation des canaux et des employés aux États-Unis a été conclue le 1er mai 2017, et les activités de distribution de primes d'Aimia en Nouvelle-Zélande ont été vendues à l'équipe de gestion locale le 8 mai 2017. Plus de 500 employés quitteront Aimia à la suite de ces deux opérations. En Nouvelle‑Zélande, le rachat par l'équipe de gestion obligera Aimia à se défaire de ses installations locales et à centraliser depuis d'autres bureaux les services de soutien à la clientèle des solutions de fidélisation sur ce marché, ce qui devrait contribuer à améliorer la marge de Solutions de fidélisation mondiales.

Rendement du capital investi1)

  • La nouvelle mesure du « rendement du capital investi » vise à permettre d'évaluer l'efficacité avec laquelle le capital est déployé pour générer des rendements.
  • À la fin de 2016, le rendement du capital investi s'établissait à 6,0 %. Pour la période de 12 mois terminée le 31 mars 2017, il se chiffrait à 6,3 %, en comparaison de 6,5 % pour la période de 12 mois terminée le 31 mars 2016, la diminution étant attribuable à la reprise de la provision au titre de la migration des cartes incluse dans le BAIIA ajusté de la période correspondante précédente  

Prévisions pour 2017

Aimia confirme de nouveau ses prévisions pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2017 et continue de s'attendre à déclarer ce qui suit :

  • La facturation brute des principaux secteurs devrait demeurer essentiellement la même et se chiffrer à environ 2,1 G$;
  • La marge du BAIIA ajusté des principaux secteurs devrait s'établir à environ 12,0 %;
  • Les flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes devraient être supérieurs à 220 M$.

Les prévisions ne tiennent pas compte de l'incidence des dépenses ou des paiements relatifs aux indemnités de départ ou d'autres mesures susceptibles de découler de la restructuration, de la cession d'actifs non essentiels ou de changements aux contrats conclus avec les principaux partenaires.

Les principaux secteurs excluent les résultats des activités de fidélisation des canaux et des employés aux États-Unis vendues en mai 2017 qui faisaient partie du secteur Siège social et autres. Les données correspondantes de l'exercice précédent excluent également les résultats des activités liées aux services d'amélioration vendues en juillet 2016. Les résultats de ces deux activités étaient comptabilisés au sein du secteur Siège social et autres. Les prévisions n'ont pas été ajustées pour tenir compte des résultats des activités en Nouvelle-Zélande, qui devaient générer en 2017 une facturation brute d'environ 36 M$ et un BAIIA ajusté de 0,4 M$ et qui avaient été incluses dans les principaux secteurs. À la date de clôture de la vente, les activités en Nouvelle-Zélande avaient généré une facturation brute d'environ 15 M$ et un BAIIA ajusté de 0,1 M$.

Se reporter à la rubrique « Énoncés prospectifs » ci-après pour plus de précisions concernant les hypothèses sous-jacentes aux prévisions présentées ci-dessus et les risques qui s'y rapportent.

Dividendes trimestriels pour les actionnaires

  • Le modèle d'affaires d'Aimia génère des flux de trésorerie, et le Conseil reconnaît l'importance qu'ont eue les dividendes dans la proposition d'investissement aux investisseurs.
  • Le Conseil a déclaré un dividende trimestriel de 0,20 $ par action ordinaire, payable le 30 juin 2017, aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 16 juin 2017. Ce dividende, sur une base annualisée, refléterait un ratio de distribution de 55 % des flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes annuels en fonction de nos prévisions actuelles.

Le montant du dividende sur les actions ordinaires traduit l'intention du Conseil d'atteindre un ratio de distribution davantage fondé sur les flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes annuels prévus et reflétant l'évaluation par le Conseil de la stratégie, des perspectives, des prévisions des flux de trésorerie et de l'évolution du bilan à moyen terme de la Société.

Téléconférence trimestrielle avec les investisseurs et webdiffusion

Aimia tiendra une téléconférence à 8 h 30 HAE le jeudi 11 mai 2017 pour discuter des résultats financiers du premier trimestre de 2017. On peut y participer en composant le 1 888 231-8191 ou le 647 427-7450, dans la région de Toronto. La téléconférence sera webdiffusée simultanément à l'adresse http://event.on24.com/r.htm?e=1350491&amps=1&k=027FD2435D81C21F7AA3E8C54F1B1915.

Une présentation sous forme de diapositives des résultats pour le premier trimestre de 2017 accompagnant la téléconférence sera disponible le soir du 10 mai 2017 à l'adresse : http://aimia.com/en/investors/presentations.html et une rediffusion de la téléconférence sera disponible pendant les 90 jours qui suivront la diffusion initiale à l'adresse : http://aimia.com/content/aimiawebsite/global/en/investors/events.html.

Le présent communiqué de presse a été examiné par le comité d'audit d'Aimia et approuvé par le conseil d'administration de la Société, sur recommandation du comité d'audit, avant sa publication.

Notes

  1. Les mesures financières hors PCGR (BAIIA ajusté, rendement du capital investi, résultat net ajusté par action ordinaire, flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes et flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes par action ordinaire) et les devises constantes sont expliquées à la section intitulée « Mesures financières hors PCGR ».
  2. Le rendement du capital investi pour la période de 12 mois terminée le 31 mars 2016 inclut l'incidence favorable de 33,6 M$, déduction faite d'une charge d'impôt sur le résultat de 12,1 M$, découlant de l'ajustement de la provision au titre de la migration des cartes.
  3. Les principaux secteurs excluent les résultats des activités de fidélisation des canaux et des employés aux États-Unis vendues en mai 2017. Les données correspondantes de l'exercice précédent excluent également les résultats des activités liées aux services d'amélioration vendues en juillet 2016. Les résultats de ces deux activités étaient comptabilisés au sein du secteur Siège social et autres.  

À propos d'Aimia

Aimia Inc. (TSX : AIM) est une entreprise de marketing propulsé par les données et d'analytique de la fidélité. Nous fournissons à nos clients les connaissances sur leur propre clientèle dont ils ont besoin pour prendre des décisions commerciales plus éclairées, pour bâtir à long terme des relations individuelles pertinentes et gratifiantes, faisant évoluer l'échange de valeur dans l'intérêt mutuel de nos clients et des consommateurs.

Avec ses 2 300 employés présents dans 15 pays, Aimia forme des partenariats avec des groupes d'entreprises (coalitions) et des compagnies individuelles afin de les aider à générer, à recueillir et à analyser des données sur les collectionneurs, et à obtenir des connaissances pouvant servir à personnaliser l'activité commerciale.

Nous avons recours pour cela à nos propres programmes de fidélisation coalisés, comme Aéroplan au Canada, Nectar au Royaume-Uni et Air Miles Moyen-Orient; à la prestation de services axés sur les stratégies de fidélisation, le développement, la mise en œuvre et la gestion de programmes - soutenus par des produits et des plateformes technologiques de premier plan, comme les plateformes de fidélisation Aimia Entreprise et SaaS - et par l'entremise de nos services d'analytique et de connaissances, comme Intelligent Shopper Solutions. Nous possédons une participation dans des programmes de fidélisation comme Club Premier au Mexique et Think Big, un partenariat avec Air Asia et Tune Group. Nos clients sont variés et nous répondons à leurs besoins uniques grâce à notre expertise, sans pareille dans l'industrie, des biens de consommation courante, de la vente au détail, des services financiers et des secteurs du voyage et du transport aérien à l'échelle mondiale.

Pour obtenir plus de renseignements sur Aimia, visitez www.aimia.com.

Mesures financières hors PCGR

Aimia utilise les mesures financières hors PCGR suivantes qui, de l'avis de la société, fournissent aux investisseurs et aux analystes des renseignements supplémentaires utiles pour mieux comprendre les résultats et évaluer le potentiel de la société. Les PCGR désignent les principes comptables généralement reconnus du Canada, qui s'entendent des Normes internationales d'information financière (« IFRS »). Se reporter aux pages 9 à 14 du rapport de gestion pour obtenir une définition complète de toutes les mesures financières hors PCGR et à la page 17 du rapport de gestion pour obtenir un rapprochement des mesures financières hors PCGR avec les PCGR.

BAIIA AJUSTÉ

Le BAIIA ajusté n'est pas une mesure conforme aux PCGR, il ne saurait se substituer au résultat d'exploitation ou au résultat net pour mesurer le rendement et il n'est pas comparable aux mesures similaires employées par d'autres émetteurs. Nous sommes d'avis que le BAIIA ajusté n'est pas directement comparable à une mesure PCGR. Toutefois, un rapprochement avec le résultat d'exploitation est présenté à la page 17 du rapport de gestion du trimestre terminé le 31 mars 2017. La direction se sert du BAIIA ajusté pour évaluer le rendement et pour mesurer la conformité aux clauses restrictives relatives à la dette. De l'avis de la direction, le BAIIA ajusté aide les investisseurs à comparer le rendement de la société d'une manière uniforme, sans égard à l'amortissement et aux pertes de valeur, qui de par leur nature sont des éléments hors trésorerie et peuvent varier de façon importante en fonction des méthodes comptables utilisées ou de divers facteurs non liés à l'exploitation tels que le coût d'origine.

Le BAIIA ajusté correspond au résultat d'exploitation, ajusté pour exclure l'amortissement et les pertes de valeur et ajusté en fonction de certains facteurs propres aux activités de la société, tels que les variations des produits différés et des frais d'échange futurs. Le BAIIA ajusté tient aussi compte des distributions et des dividendes reçus ou à recevoir des placements mis en équivalence. Le BAIIA ajusté ne doit pas être utilisé comme mesure exclusive des flux de trésorerie, puisqu'il ne tient compte ni de la croissance du fonds de roulement, ni des dépenses en immobilisations, des remboursements de la dette et d'autres rentrées et sorties de fonds présentées dans les tableaux des flux de trésorerie.

Rendement du capital investi

Le rendement du capital investi n'est pas une mesure conforme aux PCGR et il n'est pas comparable aux mesures similaires employées par d'autres émetteurs. La direction utilise le rendement du capital investi afin d'évaluer l'efficacité avec laquelle elle répartit son capital pour générer des rendements.

Le rendement du capital investi correspond au résultat d'exploitation ajusté après impôt exprimé en pourcentage du capital investi moyen. Le résultat d'exploitation ajusté après impôt correspond au BAIIA ajusté diminué de la charge d'amortissement, calculé en fonction du taux d'imposition canadien prévu par la loi, sur une période de 12 mois. Une description du BAIIA ajusté et du rapprochement de celui-ci avec le résultat d'exploitation est présentée à la rubrique précédente. Le capital investi correspond à la somme du total des capitaux propres, de la marge des produits différés (qui correspond aux produits différés diminués du passif relatif aux frais d'échange futurs, calculé en fonction du taux d'imposition canadien prévu par la loi), du cumul de l'amortissement des contrats avec des partenaires d'accumulation et des relations clients et de la dette nette (qui correspond à la dette à long terme, y compris la partie courante, diminuée de la trésorerie et des équivalents de trésorerie, déduction faite de toute réserve au titre des échanges incluse dans la trésorerie et les équivalents de trésorerie aux termes d'une exigence contractuelle), dont la moyenne est établie entre le solde d'ouverture et le solde de clôture sur une période de 12 mois.

Résultat net ajusté

Le résultat net ajusté n'est pas une mesure conforme aux PCGR, il ne saurait se substituer au résultat net pour mesurer la rentabilité et il n'est pas comparable aux mesures similaires employées par d'autres émetteurs.

Le résultat net ajusté permet d'évaluer la rentabilité d'une manière cohérente avec le BAIIA ajusté. Il correspond au résultat net attribuable aux actionnaires de la société, ajusté pour exclure l'amortissement des contrats avec des partenaires d'accumulation, des relations clients et de la technologie, la quote-part du résultat net des placements mis en équivalence et les pertes de valeur comptabilisées. Le résultat net ajusté tient compte de la variation des produits différés et de la variation des frais d'échange futurs, déduction faite de l'incidence de l'impôt sur le résultat et de la participation ne donnant pas le contrôle (le cas échéant) dans ces éléments à l'échelle de l'entité. Le résultat net ajusté tient aussi compte des distributions et des dividendes reçus ou à recevoir des placements mis en équivalence.

Résultat net ajusté par action ordinaire

Le résultat net ajusté par action ordinaire n'est pas une mesure conforme aux PCGR, il ne saurait se substituer au résultat net par action ordinaire pour mesurer la rentabilité par action ordinaire et il n'est pas comparable aux mesures similaires employées par d'autres émetteurs.

Le résultat net ajusté par action ordinaire permet d'évaluer la rentabilité par action ordinaire d'une manière cohérente avec le résultat net ajusté. Il correspond au résultat net ajusté diminué des dividendes déclarés sur les actions privilégiées, divisé par le nombre moyen pondéré de base et dilué d'actions ordinaires.

Flux de trésorerie disponibles, flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes et flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes par action ordinaire

Les flux de trésorerie disponibles et les flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes sont des mesures non conformes aux PCGR et ne sont pas comparables aux mesures similaires utilisées par d'autres émetteurs. Elles permettent d'établir une mesure cohérente et comparable des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation et sont utilisées comme indicateur de la solidité et de la performance financières. Les flux de trésorerie disponibles se définissent comme étant les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation, comme ils sont comptabilisés selon les PCGR, déduction faite des ajustements pour tenir compte a) du total des dépenses en immobilisations inscrit selon les PCGR et b) des dividendes versés.

Les flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes se définissent comme étant les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation, comme ils sont comptabilisés selon les PCGR, déduction faite des dépenses en immobilisations inscrites selon les PCGR.

Les flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes par action ordinaire sont une mesure des flux de trésorerie tirés des activités d'exploitation, par action. Ils se calculent comme suit : flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes, déduction faite des dividendes versés sur les actions privilégiées et au titre des participations ne donnant pas le contrôle, divisés par le nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation.

Rapprochement avec les PCGR

Pour un rapprochement des mesures financières hors PCGR ci-dessus avec les PCGR, se reporter à la page 17 du rapport de gestion du trimestre terminé le 31 mars 2017.

Devises constantes

Les taux de change représentent un facteur important dans la compréhension de comparaisons d'une période à l'autre. La présentation de divers indicateurs financiers en devises constantes ou après la conversion de devises, en supplément des indicateurs financiers réels, contribue à améliorer la capacité de compréhension des résultats d'exploitation et facilite l'évaluation du rendement par rapport aux périodes antérieures. Les informations en devises constantes comparent les résultats entre les périodes, comme si les taux de change n'avaient pas fluctué au cours de la période faisant l'objet de l'analyse. Pour obtenir les résultats en devises constantes, on recalcule les résultats de la période en cours en utilisant les taux de change de la période correspondante de l'exercice précédent. Les résultats calculés en devises constantes devraient se rajouter, et en aucun cas se substituer aux résultats présentés conformément aux PCGR. Par ailleurs, il se peut que les résultats calculés en devises constantes ne soient pas comparables aux mesures semblables utilisées par d'autres sociétés. La Société utilise les devises constantes principalement pour ses activités à l'étranger (celles dont la monnaie fonctionnelle n'est pas le dollar canadien). Les secteurs Coalitions internationales et SFM exercent leurs activités en diverses monnaies étrangères. Au sein du secteur Siège social et autres, les activités de fidélisation des canaux et des employés aux États-Unis ont cours en dollars américains, et les activités liées à l'élaboration de produits à l'échelle mondiale sont exercées principalement en livres sterling.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs. Ces derniers se reconnaissent en général à l'usage de termes tels que « perspectives », « prévisions », « cibles », « hypothèses » et d'autres expressions semblables, ou à l'emploi de la forme future ou conditionnelle de termes comme « prévoir », « croire », « pouvoir », « estimer », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « planifier » ou « projeter ». Ces énoncés peuvent porter, par exemple, sur des stratégies, des attentes, des objectifs, des activités prévues ou des mesures à venir sans s'y limiter.

Les prévisions ci-dessus (dont la facturation brute, la marge du BAIIA ajusté et les flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes) constituent des énoncés prospectifs. Aimia a établi les prévisions ci-dessus à l'aide d'un certain nombre d'hypothèses économiques et de marché, ainsi que des hypothèses concernant les devises et la conjoncture économique des pays dans lesquels la société exerce ses activités, la concurrence et les lois fiscales applicables à ses activités. La société tient à rappeler que les hypothèses utilisées pour préparer les prévisions ci-dessus, bien qu'elles étaient raisonnables au moment où elles ont été établies, pourraient s'avérer incorrectes ou inexactes. Les prévisions ci-dessus ne tiennent pas compte non plus de l'incidence que pourraient avoir d'éventuels éléments non récurrents ou exceptionnels ou de nouvelles ententes commerciales importantes, cessions, fusions, acquisitions ou autres regroupements d'entreprises ou transactions susceptibles d'être annoncés ou de se produire après le 10 mai 2017. L'incidence financière de telles transactions et de tels éléments non récurrents ou exceptionnels peut être complexe et dépend des faits qui se rattachent à chacun d'entre eux. Nous ne pouvons donc décrire l'incidence prévue de façon complète ou la présenter de la manière dont nous connaissons actuellement les risques auxquels sont exposées nos activités. Par conséquent, les résultats réels pourraient différer considérablement de nos attentes énoncées dans le présent communiqué de presse.

De par leur nature, les énoncés prospectifs partent d'hypothèses et sont soumis à d'importants risques et incertitudes. Les prévisions, les prédictions ou les énoncés prospectifs ne sont pas fiables en raison notamment de la nature évolutive des événements externes et des incertitudes auxquelles les activités et la structure de l'entreprise sont soumises en général. La réalité pourra se révéler très différente des résultats exprimés dans les énoncés prospectifs pour de nombreuses raisons, entre autres la dépendance envers les partenaires d'accumulation importants et les clients, l'incapacité de protéger les bases de données, la cybersécurité et la protection des renseignements personnels des consommateurs, la dépendance envers les partenaires d'échange, les conflits d'intérêts, un nombre plus élevé que prévu d'échanges contre des primes, la réglementation, la situation de l'économie ou du marché de détail, la concurrence, les problèmes de liquidité d'Air Canada ou les perturbations touchant l'industrie du voyage, des changements dans le secteur du transport aérien et une hausse des coûts des transporteurs aériens, les coûts d'approvisionnement et de capacité, les frais d'échange futurs non provisionnés, les changements aux programmes de fidélisation coalisés, la nature saisonnière des activités, d'autres facteurs et le rendement antérieur, les activités à l'étranger, les poursuites, la dépendance envers le personnel clé, les relations de travail, le passif au titre des régimes de retraite, les pannes d'équipement électronique, l'incapacité d'utiliser les logiciels tiers et l'impartition, l'incapacité de protéger les droits de propriété intellectuelle, les fluctuations des taux d'intérêt et du change (y compris le risque de change sur ses activités étrangères libellées dans une autre monnaie que le dollar canadien, soit principalement la livre sterling et l'exposition aux fluctuations découlant de la variation des cours de change), le niveau d'endettement et les clauses restrictives relativement à la dette actuelle et future, l'incertitude des versements de dividendes, la gestion de la croissance, les notations, les audits effectués par les autorités fiscales de même que les autres facteurs précisés dans les autres documents publics d'Aimia déposés auprès des organismes de réglementation en valeurs mobilières canadiens.

Les énoncés prospectifs contenus dans les présentes témoignent des attentes d'Aimia au 10 mai 2017 et ils pourraient changer après cette date. Toutefois, Aimia n'a aucunement l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit en raison d'une nouvelle information, d'un fait nouveau ou pour toute autre raison, sauf si cela est exigé en vertu des règlements en valeurs mobilières applicables.

SOURCE AIMIA

Renseignements : Analystes et investisseurs: Karen Keyes, 647 428-5280, karen.keyes@aimia.com ; Médias : Cheryl Kim, 647 329-5139, cheryl.kim@aimia.com

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