Aimia annonce ses résultats pour le deuxième trimestre

     
FAITS SAILLANTS DU DEUXIÈME TRIMESTRE1) Trimestres terminés les 30 juin Trimestres terminés les 30 juin
(en millions de dollars canadiens, sauf les données par action) 2014 2013 Variation
en %
Variation en
% devises
constantes
Facturation brute 648,1 570,6 13,6 % 8,1 %
Total des produits des activités ordinaires2) 555,4 (123,3) ** **
Résultat net2) 3) (18,8) (415,2) ** **
Résultat par action ordinaire2) 3) (0,14) (2,43) ** **
BAIIA ajusté2) 3) 58,7 102,0 -42,5 % **
Résultat net ajusté par action ordinaire2) 3) 0,17 0,53 -67,9 % **
Flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes4) 153,1 88,8 72,4 % **

** Information non significative
Voir les « Notes explicatives des tableaux financiers » à la fin du présent communiqué de presse pour plus de détails sur les notes 1 à 11.

MONTRÉAL, le 13 août 2014 /CNW Telbec/ - (TSX: AIM) Aimia a annoncé aujourd'hui ses résultats du trimestre terminé le 30 juin 2014. Toutes les données financières sont présentées en dollars canadiens, sauf indication contraire.

Faits saillants :

  • Trimestre robuste, la facturation brute affichant une hausse de 13,6 %, stimulée par la facturation brute au Canada, qui est en hausse de 12,4 %, et l'incidence favorable des cours de change qui a entraîné une augmentation de 22,6 % de la région EMOA.
  • Mise à jour des prévisions concernant les flux de trésorerie disponibles et les dépenses en immobilisations, avec des flux de trésorerie de 213,6 M$ générés au cours du premier semestre de 2014.
  • Accroissement de 4 % du nombre de membres Aéroplan, qui s'établit à 5,0 millions depuis l'annonce de la transformation du programme Aéroplan; croissance dans le secteur des cartes financières, le nombre de détenteurs de cartes de crédit bimarques atteignant 1,5 million.
  • Annonce d'un nouveau partenariat stratégique à long terme avec Fractal Analytics, ajoutant à la capacité et la présence mondiale d'Aimia actuelle avec les clients dans le domaine de l'analytique.

Rupert Duchesne, chef de la direction du groupe, a déclaré :

« Grâce à la relation renouvelée avec nos partenaires canadiens des services financiers, nous avons une fois de plus obtenu une croissance et une trésorerie robustes pour le trimestre, et l'annonce récente de notre partenariat avec Fractal Analytics nous permettra d'approfondir les capacités analytiques de pointe que nous pouvons offrir à nos clients dans le monde entier. 

Des partenaires avec lesquels nous pouvons collaborer pour mener à bien notre stratégie et créer de la valeur pour les clients demeurent un élément essentiel à la performance d'Aimia et à notre rendement à plus long terme. »

Faits saillants des résultats consolidés (comparaison des périodes terminées les 30 juin 2014 et 2013, sauf indication contraire)

         
Faits saillants des résultats consolidés1) Trimestres
terminés les
30 juin
Semestres
terminés les
30 juin
Trimestres
terminés les
30 juin
Semestres
terminés les
30 juin
(en millions de dollars canadiens) 2014 2013 2014 2013 Variation
en %
  Variation
en % devises
constantes
  Variation
en %
  Variation
en % devises
constantes
 
Facturation brute5) 648,1 570,6 1 365,3 1 131,7 13,6 % 8,1 % 20,6 % 15,3 %
Part de la facturation brute tirée de la vente d'unités de fidélisation5) 491,1 414,3 1 039,8 827,6 18,5 % 12,9 % 25,6 % 20,1 %
Part des services de fidélisation propriétaire et autres 157,0 156,3 325,5 304,1 0,4 % -4,4 % 7,0 % 2,2 %
BAIIA ajusté2)5) 58,7 102,0 190,4 184,0 -42,5 % **   3,5 % **  
Part des distributions des placements mis en équivalence 7,4 6,9 7,4 6,9 7,2 % **   7,2 % **  
Part de l'incidence de la TVA - 26,6 - 24,0 **   **   **   **  
Part de l'incidence des désistements - (12,4) - - **   **   **   **  
Flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes4)5)6) 153,1 88,8 213,6 79,2 72,4 % **   **   **  
Part des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation4)5)6) 171,2 100,0 253,3 99,5 71,2 % **   **   **  
Part des dépenses en immobilisations (18,1) (11,2) (39,7) (20,3) 61,6 % **   95,6 % **  

** Information non significative
Voir les « Notes explicatives des tableaux financiers » à la fin du présent communiqué de presse pour plus de détails sur les notes 1 à 11.

Trimestre terminé le 30 juin 2014 :

  • La facturation brute affiche une hausse de 13,6 % grâce à un rendement fort au Canada et par l'incidence favorable des cours de change. En devises constantes, la facturation brute est en hausse de 8,1 %.
  • La facturation brute tirée de la vente d'unités de fidélisation a affiché une hausse de 18,5 %, tandis que les services de fidélisation propriétaire et les autres éléments de facturation brute ont affiché une hausse de 0,4 %.
  • Le BAIIA ajusté a diminué pour s'établir à 58,7 M$, par suite surtout du coût plus élevé des primes et des activités de promotion liées au programme Aéroplan, annulé en partie par une facturation brute plus élevée; le BAIIA ajusté de la période précédente incluait aussi l'incidence favorable de 26,6 M$ de la TVA et l'incidence négative de 12,4 M$ liée à la modification apportée au taux de désistements.
  • Les flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes se sont chiffrés à 153,1 M$, les dépenses en immobilisations plus élevées ayant été plus que compensées par l'augmentation des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation qui tenaient compte de l'incidence positive de 83,4 M$ d'un recouvrement d'impôt au Canada.

Semestre terminé le 30 juin 2014 :

  • La facturation brute affiche une hausse de 20,6 %, ou 15,3 % en devises constantes, grâce au versement de 100 M$ de TD au premier trimestre, au rendement élevé enregistré au Canada et à l'incidence favorable des cours de change. Compte non tenu de l'incidence favorable du versement de 100 M$ de TD, la facturation brute aurait augmenté de 11,8 %.
  • La facturation brute a augmenté pour le premier semestre de 2014, en raison de la hausse de 25,6 % de la vente d'unités de fidélisation et de 7,0 % des services de fidélisation et autres.
  • Le BAIIA ajusté s'est établi à 190,4 M$, le versement de 100 M$ de TD ayant été en partie annulé par la hausse du coût des primes et des activités de promotion liées au programme Aéroplan. Pour l'exercice précédent, le BAIIA ajusté avait aussi bénéficié de l'incidence positive de 24,0 M$ liée à la TVA.
  • Les flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes se sont chiffrés à 213,6 M$, les dépenses en immobilisations ayant été plus que compensées par la hausse des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation, y compris des versements en trésorerie de 205,9 M$ tiré du montant reçu de TD au premier trimestre et de remboursements d'impôts au Canada.

Prévisions pour 2014*

Pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2014, Aimia met à jour ses prévisions (dernière mise à jour, le 13 mai 2014), afin de refléter ses attentes d'une hausse des flux de trésorerie disponibles et des dépenses en immobilisations.

Aimia prévoit actuellement présenter les résultats suivants :

           
  2013   Prévisions
(mises à jour en date du 13 mai 2014)**
  Fourchette cible pour 2014
(mises à jour en date du 13 août 2014)
Facturation brute 2 366,4 M$ Croissance entre 7 % et 9 %
(en devises constantes)5)
  Aucune modification
           
BAIIA ajusté1) 350,5 M$7) Marge du BAIIA ajusté d'environ 12 %5)   Aucune modification
           
Flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes1) 268,1 M$8) Fourchette cible de 250 M$ à 270 M$5) 9)   Excédent de 270 M$
           
Dépenses en immobilisations 54,4 M$ Fourchette d'environ 60 M$ à 70 M$   Fourchette d'environ 70 M$ à 80 M$

Voir les « Notes explicatives des tableaux financiers » à la fin du présent communiqué pour plus de détails sur les notes 1 à 11.
* Voir la « Déclaration sur les hypothèses relatives aux prévisions » à la fin du présent communiqué pour plus de détails sur les hypothèses utilisées lors de la préparation des prévisions pour 2014.
** Modification des prévisions initiales établies le 26 février 2014 prévoyant des flux de trésorerie disponibles entre 230 M$ et 250 M$.

Faits saillants des résultats par région1

         
Faits saillants par région1) Trimestres
terminés les
30 juin
Semestres
terminés les
30 juin
Trimestres
terminés les
30 juin
Semestres
terminés les
30 juin
(en millions de dollars canadiens) 2014 2013 2014 2013 Variation
en %
  Variation
en % devises
constantes
  Variation
en %
  Variation
en % devises
constantes
 
Facturation brute consolidée5)10) 648,1 570,6 1 365,3 1 131,7 13,6 % 8,1 % 20,6 % 15,3 %
Part du Canada5) 365,2 324,9 797,9 632,0 12,4 % 12,4 % 26,3 % 26,3 %
Part de la région EMOA 197,8 161,3 384,8 335,0 22,6 % 6,3 % 14,9 % -0,5 %
Part de la région États-Unis et APAC 85,2 84,5 182,9 165,1 0,8 % -4,6 % 10,8 % 5,4 %
                          
Produits des activités ordinaires consolidés2)10) 555,4 (123,3) 1 164,3 486,2 **   **   **   **  
Part du Canada2) 309,3 (334,7) 664,4 36,9 **   **   **   **  
Part de la région EMOA 156,0 123,8 314,7 281,2 26,0 % 9,4 % 11,9 % -2,8 %
Part de la région États-Unis et APAC 90,2 87,7 185,5 168,5 2,9 % -2,7 % 10,1 % 4,7 %
                         
                         
(en millions de dollars canadiens) 2014 2013 2014 2013 Marge
de 2014
  Marge
de 2013
  Marge
de 2014
  Marge
de 2013
 
BAIIA ajusté consolidé2)5) 58,7 102,0 190,4 184,0 9,1 % 17,9 % 13,9 % 16,3 %
Part du Canada2)5) 59,5 78,0 199,7 166,2 16,3 % 24,0 % 25,0 % 26,3 %
  Part de désistements - (12,4) - - **   -3,8 % **   **  
Part de la région EMOA 19,9 42,8 34,5 60,2 10,1 % 26,5 % 9,0 % 18,0 %
  Part de la TVA - 26,6 - 24,0 **   16,5 % **   7,2 %
Part de la région États-Unis et APAC (4,3) (6,3) (6,0) (9,9) -5,0 % -7,5 % -3,3 % -6,0 %
Part du siège social (16,4) (12,5) (37,8) (32,5) **   **   **   **  

** Information non significative
Voir les « Notes explicatives des tableaux financiers » à la fin du présent communiqué pour plus de détails sur les notes 1 à 11.

Canada : Facturation brute stimulée par la transformation du programme Aéroplan

  • La facturation brute a augmenté de 12,4 % pour le trimestre, stimulée par la robuste croissance de la facturation brute tirée de la vente d'unités de fidélisation, découlant essentiellement de la hausse des acquisitions de cartes et des conversions de programmes de partenaires d'Aéroplan, facteur annulé en partie par la baisse des activités des clients dans les services de fidélisation propriétaire.
  • Pour le semestre, la facturation brute a augmenté de 26,3 %, en raison du versement de 100,0 M$ de TD reçu au premier trimestre et du dynamisme du programme Aéroplan, hausse en partie annulée par la baisse des activités des clients pour les services de fidélisation propriétaire. Compte non tenu du versement de 100,0 M$ de TD, la facturation brute a augmenté de 10,4 %.
  • Le BAIIA ajusté a diminué pour s'établir à 59,5 M$ pour le trimestre, en raison essentiellement du coût des primes plus élevé, notamment une augmentation de 14,2 M$ des frais d'échange futurs attribuables aux milles promotionnels émis à l'activation des nouvelles cartes financières, de l'augmentation des frais de marketing et de promotion compensée par une facturation brute plus élevée et l'incidence de la modification apportée au taux de désistements, qui s'établit à 12,4 M$, par rapport à la période précédente.
  • Pour le semestre, le BAIIA ajusté a augmenté pour s'établir à 199,7 M$, bénéficiant du versement de 100,0 M$ de TD, lequel a été en partie annulé par l'augmentation de 30,3 M$ des frais d'échange futurs attribuables à l'augmentation des milles promotionnels émis pour les nouvelles cartes financières acquises et par l'augmentation des frais de marketing et de promotion, compensé par une augmentation de la facturation brute.
  • Les produits des activités ordinaires pour le trimestre ont augmenté par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, surtout en raison de l'incidence de la modification apportée au taux de désistements au deuxième trimestre de 2013.
  • La hausse des produits des activités ordinaires pour le semestre par rapport à la même période de l'exercice précédent est surtout attribuable à l'incidence de la modification apportée au taux de désistements et à la croissance des volumes d'échanges d'Aéroplan, facteur neutralisé par une baisse des activités des clients dans les services de fidélisation propriétaire.

Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMOA) : Deuxième trimestre robuste pour la facturation brute tirée de la vente d'unités de fidélisation

  • La facturation brute s'est chiffrée à 197,8 M$ pour le trimestre, en hausse de 22,6 %. Les facteurs ayant contribué à cette hausse sont la robustesse de la facturation brute tirée de la vente d'unités de fidélisation, la croissance des services d'analytique et de connaissance et des services de fidélisation propriétaire et la vigueur de la livre sterling. La croissance en devises constantes étant de 6,3 %.
  • Pour le semestre, la facturation brute a progressé de 14,9 % pour se chiffrer à 384,8 M$, en raison essentiellement de l'incidence favorable des cours de change. En devises constantes, la facturation brute a baissé de 0,5 %, la baisse de la facturation brute tirée de la vente d'unités de fidélisation ayant été en grande partie compensée par la croissance des services d'analytique et de connaissances, y compris les activités internationales d'ISS et les services de fidélisation propriétaire.
  • La baisse du BAIIA ajusté est surtout attribuable à l'incidence positive de 26,6 M$ découlant du règlement du litige concernant la TVA au deuxième trimestre de 2013. Le BAIIA ajusté s'est chiffré à 19,9 M$ pour le trimestre écoulé, ce qui est comparable au BAIIA ajusté de 16,2 M$ pour le deuxième trimestre de 2013 (compte non tenu de l'incidence positive de la TVA).
  • Le montant de 24,0 M$ au titre de la TVA pour l'exercice précédent a aussi été le principal facteur expliquant la baisse du BAIIA ajusté pour le semestre, qui a été ramené à 34,5 M$, la baisse de l'apport promotionnel au Moyen-Orient par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent ayant aussi contribué à la baisse.
  • Les produits des activités ordinaires ont affiché une hausse de 26 % pour se chiffrer à 156,0 M$ pour le trimestre, en raison surtout de l'incidence favorable des cours de change. L'augmentation des échanges pour Nectar UK et Air Miles Moyen-Orient ainsi que la croissance des services d'analytique et de connaissances et des services de fidélisation propriétaire ont aussi contribué à la hausse.
  • Pour le semestre, les produits des activités ordinaires ont grimpé de 11,9 % pour s'établir à 314,7 M$, du fait de l'incidence favorable des cours de change, de la croissance des services d'analytique et de connaissances, incluant les activités internationales d'ISS, et de l'activité des clients accrue dans les services de fidélisation propriétaire, facteur neutralisé par une diminution des échanges dans nos programmes de fidélisation coalisés.

États-Unis et Asie-Pacifique : Croissance de la facturation brute attribuable au calendrier des nouvelles activités dans la région APAC

  • La facturation brute a progressé de 0,8 % pour s'établir à 85,2 M$ pour le trimestre, mais diminué de 4,6 % en devises constantes, expliqué par la réduction des volumes de distribution de primes aux États-Unis ayant annulé les hausses provenant des clients nouveaux et existants dans la région APAC.
  • Pour le semestre, la facturation brute a grimpé de 10,8 %, ou 5,4 % en devises constantes, pour s'établir à 182,9 M$, en raison de l'incidence favorable des cours de change et des hausses provenant des clients nouveaux et existants, hausse en partie annulée par une réduction des volumes de distribution de primes aux États-Unis.
  • Le BAIIA ajusté s'est amélioré de 2,0 M$ pour le trimestre et de 3,9 M$ pour le semestre, en raison surtout d'une marge brute plus élevée, qui a plus que compensé l'augmentation des charges d'exploitation.
  • Les produits des activités ordinaires se sont chiffrés à 90,2 M$ pour le trimestre, soit une hausse de 2,9 %, et à 185,5 M$ pour le semestre, soit une hausse de 10,1 % en raison de l'incidence favorable des cours de change.  Une baisse de 2,7 % en devises constantes a été affiché, la baisse des volumes de distribution de primes aux États-Unis ayant compensé l'augmentation nette des activités.

Siège social

  • Le BAIIA ajusté du siège social a atteint (16,4) M$ pour le trimestre et (37,8) M$ pour le semestre, ces hausses s'expliquant principalement par l'augmentation des coûts visant à soutenir la croissance des entreprises mondiales, partiellement neutralisés par une diminution des honoraires professionnels et de consultation pour le trimestre et pour le semestre.

Faits saillants de l'exploitation

         
Faits saillants de l'exploitation1) Trimestres
terminés les
30 juin
Semestres
terminés les
30 juin
Trimestres
terminés les
30 juin
Semestres
terminés les
30 juin
(en millions de dollars canadiens) 2014 2013 2014 2013 Variation
en %
  Variation
en %
 
Facturation brute consolidée tirée de la vente d'unités de fidélisation (76 % de la facturation brute totale*)5) 491,1 414,3 1 039,8 827,6 18,5 % 25,6 %
Part du Canada (64 % des unités de fidélisation*)5) 316,6 270,5 701,2 527,1 17,0 % 33,0 %
Part de la région EMOA (36 % des unités de fidélisation*) 174,5 143,8 338,6 300,5 21,3 % 12,7 %
                 
Produits des activités ordinaires consolidés au titre des unités de fidélisation2) 387,6 -282,5 829,3 178,6 **   **  
  Produits des activités ordinaires tirés des milles Aéroplan 227,4 225,9 499,9 489,4 0,7 % 2,1 %
  Produits des activités ordinaires au titre des désistements d'Aéroplan2) 27,8 -614,4 61,2 -557,1 **   **  
Part du Canada2) 255,2 -388,5 561,1 -67,7 **   **  
Part de la région EMOA 132,4 106,0 268,2 246,3 24,9 % 8,9 %
                 
Variation consolidée des produits différés2)5) 92,7 693,9 201,0 645,5 -86,6 % -68,9 %
Part du Canada2)5) 55,9 659,6 133,5 595,1 -91,5 % -77,6 %
Part de la région EMOA 41,8 37,5 70,1 53,8 11,5 % 30,3 %

* Le pourcentage de la facturation brute se rapporte au deuxième trimestre de 2014.
** Information non significative.
Voir les « Notes explicatives des tableaux financiers » à la fin du présent communiqué pour plus de détails sur les notes 1 à 11.

Facturation brute et produits des activités ordinaires tirés de la vente d'unités de fidélisation au Canada

La facturation brute au titre des unités de fidélisation au Canada a représenté 49 % du total de la facturation brute consolidée et 64 % de la facturation brute au titre des unités de fidélisation consolidée pour le trimestre.

L'augmentation de 17,0 % de la facturation brute pour le trimestre est essentiellement attribuable à la hausse des acquisitions de cartes et des conversions de programmes de partenaires du secteur des services financiers et à la bonne croissance de nos partenaires dans d'autres secteurs. Ces facteurs, combinés aux milles promotionnels offerts à l'activation de nouvelles cartes financières, ont conduit à une augmentation de 17,9 % des milles Aéroplan émis.

La facturation brute attribuable à nos partenaires de cartes financières a enregistré une hausse de 22,8 % pour le trimestre, qui s'explique surtout par les facteurs suivants:

  • Augmentation du nombre de cartes financières sur le marché résultant des activations de cartes plus nombreuses, le nombre de cartes de crédit bimarques ayant grimpé pour s'établir à 1,5 million à la fin de juin, et hausse du nombre net de nouvelles cartes AMEX acquises de plus de 35 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent; et
  • Hausse des conversions de primes des membres AMEX en milles Aéroplan.

Pour le semestre, la hausse de 33,0 % de la facturation brute tient compte du versement de 100 M$ de TD reçu au premier trimestre de 2014. La facturation brute attribuable aux partenaires de cartes financières a enregistré une hausse de 19,3 % pour le semestre, compte non tenu du versement de 100 M$ de TD.

Les produits des activités ordinaires au titre des unités de fidélisation au Canada se sont chiffrés à 255,2 M$, en hausse de 1,6 M$, en raison des volumes d'échanges plus élevés, compte non tenu de l'incidence de la modification apportée au taux de désistements au deuxième trimestre de 2013, s'élevant à 642,1 M$. Les primes émises au cours du trimestre ont affiché une hausse de 5,7 % et les primes-voyages ont progressé de 13,3 %, du fait surtout de la hausse des échanges contre des primes-voyages découlant de l'offre de primes-voyages améliorée dans le cadre du programme Distinction lancé en janvier 2014. Le nombre de milles échangés a augmenté de 0,5 %. Pour le semestre, la hausse de 11,8 M$ des produits des activités ordinaires, compte non tenu de l'incidence de 617,0 M$ de la modification apportée au taux de désistements au deuxième trimestre de 2013, était principalement attribuable à la croissance des volumes d'échanges.

Facturation brute et produits des activités ordinaires tirés de la vente d'unités de fidélisation dans la région EMOA

La facturation brute au titre des unités de fidélisation dans la région EMOA a représenté 27 % du total de la facturation brute consolidée et 36 % de la facturation brute au titre des unités de fidélisation sur une base consolidée. La facturation brute au titre des unités de fidélisation dans la région EMOA pour le trimestre est attribuable à 83 % au programme Nectar UK.

La facturation brute pour la région EMOA a affiché une hausse de 21,3 % pour le trimestre, compte tenu de l'incidence favorable des cours de change. Les dates du congé de Pâques au Royaume-Uni et l'augmentation importante des activités promotionnelles s'adressant aux clients de Sainsbury's sont les facteurs qui ont le plus contribué à la hausse de la facturation au titre des unités de fidélisation par rapport à la période comparable. La baisse de la facturation brute de Nectar Italia a en partie annulé la croissance dans la région, en raison de la conjoncture économique difficile, de même que le programme Air Miles Moyen-Orient, en raison d'une réduction de l'offre aux membres liée à un produit d'un partenaire d'accumulation principal.

L'incidence favorable des cours de change a aussi été un facteur important de l'augmentation de 12,7 % de la facturation brute pour le semestre, la hausse enregistrée par Nectar UK ayant été annulée par la baisse enregistrée au Moyen-Orient au premier trimestre et par la baisse de la facturation brute de Nectar Italia.

L'émission de points dans le cadre du programme Nectar UK a affiché une hausse de 10,4 % pour le trimestre, hausse qui s'explique par les dates du congé de Pâques et par l'apport des activités promotionnelles d'un partenaire, alors que les points émis par Air Miles Moyen-Orient et Nectar Italia ont été en baisse, respectivement de 7,1 % et de 11,6 %.

Les produits des activités ordinaires au titre des unités de fidélisation ont augmenté de 24,9 % pour s'établir à 132,4 M$ pour le trimestre, en raison de l'incidence favorable des cours de  change. Les échanges dans le cadre des programmes Nectar UK et Air Miles Moyen-Orient ont augmenté respectivement de 12,2 % et de 3,7 %, mais cette hausse a été annulée par la baisse de 9,6 % des échanges dans le cadre de Nectar Italia, liée à la réduction des activités promotionnelles et à la conjoncture économique difficile. Pour le semestre, les produits des activités ordinaires ont été en hausse en raison de l'incidence favorable des cours de change, des augmentations pour Nectar UK et des échanges moins élevés pour Air Miles Moyen-Orient et Nectar Italia.

Coût des primes et coûts directs

         
Coût des primes et coûts directs Trimestres
terminés les
30 juin
Semestres
terminés les
30 juin
Trimestres
terminés les
30 juin
Semestres
terminés les
30 juin
(en millions de dollars canadiens) 2014 2013 2014 2013 Variation
en %
  Variation
en % devises
constantes
  Variation
en %
  Variation
en % devises
constantes
 
Coût des primes et coûts directs consolidés 354,5 230,6 759,0 584,0 53,7 % 46,4 % 30,0 % 24,3 %
  Part du Canada 202,2 173,0 443,7 375,8 16,9 % 16,9 % 18,1 % 18,1 %
  Part de la région EMOA 106,7 84,2 215,5 188,5 26,7 % 9,6 % 14,3 % -0,9 %
  Part de l'incidence de la TVA - (74,9) - (72,8) **   **   **   **  
  Part de la région États-Unis et APAC 45,6 48,3 99,8 92,5 -5,6 % -11,0 % 7,9 % 3,1 %

Voir les « Notes explicatives des tableaux financiers » à la fin du présent communiqué pour plus de détails sur les notes 1 à 11.

Pour le trimestre, le coût des primes et les coûts directs ont représenté 63,8 % des produits des activités ordinaires (65,2 % pour le semestre), ce qui a donné lieu à une marge brute avant amortissement de 36,2 % (34,8 % pour le semestre).

Le coût des primes et les coûts directs ont monté de 53,7 % pour se chiffrer à 354,5 M$ pour le trimestre, compte tenu de l'incidence favorable de 74,9 M$ découlant du jugement définitif dans le cadre du litige concernant la TVA, qui a été rendu au deuxième trimestre de 2013, le solde de l'écart s'expliquant par les hausses significatives du coût des primes au Canada et dans la région EMOA qui ont neutralisé la baisse de 5,6 % enregistrée dans la région É.-U. et APAC.

Une tranche de 29,2 M$ de cette augmentation est attribuable au Canada, en hausse de 16,9 %. L'augmentation du coût des primes au Canada s'explique par les frais d'échange par mille plus élevés en raison de l'offre améliorée de primes-voyages au deuxième trimestre aux termes du nouveau programme Distinction.

Dans la région EMOA, le coût des primes et les coûts directs ont augmenté de 97,4 M$ pour le trimestre, augmentation en grande partie attribuable à l'incidence favorable de 74,9 M$ de la TVA inclut au deuxième trimestre de 2013, ainsi qu'à l'incidence défavorable des cours de change sur les coûts. En outre, l'augmentation s'explique par l'intensification des échanges pour Nectar, la croissance des activités des services d'analytique et de connaissances et des services de fidélisation propriétaire, facteurs en partie annulés par une baisse des échanges pour Nectar Italia.

Pour le semestre, le coût des primes a augmenté dans toutes les régions, la hausse du coût d'échange par mille Aéroplan ayant entraîné une augmentation au Canada, l'incidence de la TVA pour l'exercice précédent et l'incidence des cours de change pour l'exercice écoulé ayant entraîné les coûts à la hausse dans la région EMOA, et l'incidence des cours de change ayant fait augmenter les coûts directs dans la région États-Unis et APAC.

Flux de trésorerie disponibles

         
Flux de trésorerie disponibles 1) Trimestres
terminés les
30 juin
Semestres
terminés les
30 juin
Trimestres
terminés les
30 juin
Semestres
terminés les
30 juin
(en millions de dollars canadiens) 2014 2013 2014 2013 Variation
en %
  Variation
en %
 
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation4)5)6) 171,2 100,0 253,3 99,5 71,2 % **  
Dépenses en immobilisations (18,1) (11,2) (39,7) (20,3) 61,6 % 95,6 %
Flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes4)5)6) 153,1 88,8 213,6 79,2 72,4 % **  
Flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes par action ordinaire4)5)6)11) 0,85 0,50 1,18 0,43 70,8 % **  
Dividendes versés (actions ordinaires et privilégiées) (36,5) (32,1) (70,7) (62,5) 13,7 % 13,1 %
Flux de trésorerie disponibles4)5)6) 116,6 56,7 142,9 16,7 **   **  

** Information non significative
Voir les « Notes explicatives des tableaux financiers » à la fin du présent communiqué pour plus de détails sur les notes 1 à 11.

Les flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes se sont établis à 153,1 M$, soit 0,85 $ par action ordinaire. Pour le semestre, les flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes se chiffrent à 213,6 M$.

La progression de 64,3 M$ pour le trimestre, qui est en grande partie attribuable à la hausse des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation découlant de la facturation brute plus élevée pour le trimestre et au remboursement d'impôt de 83,4 M$ lié au report en arrière d'une perte au Canada, a été neutralisée par le coût des primes plus élevé, par les charges d'exploitation et les dépenses en immobilisations ainsi que par les variations des actifs opérationnels nets.

Pour le semestre, les flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes ont augmenté de 134,4 M$ pour s'établir à 213,6 M$. L'augmentation, qui est principalement attribuable à la hausse des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation, notamment le versement de 100,0 M$ de TD, le remboursement d'impôt de 83,4 M$, le montant de 22,5 M$ au titre de la taxe de vente harmonisée lié au paiement à la CIBC, a été neutralisée par le coût des primes plus élevé, par les charges d'exploitation et les dépenses en immobilisations ainsi que par les variations des actifs opérationnels nets.

L'augmentation des dépenses en immobilisations pour le trimestre et pour le semestre résulte essentiellement des investissements dans les technologies de l'information et des dépenses liées à l'immobilier, notamment la relocalisation de notre siège social dans la nouvelle tour Aimia de Montréal à la fin d'avril.

Les dividendes versés pour le trimestre se sont élevés à 36,5 M$ (70,7 M$ pour le semestre), dont une tranche de 31,3 M$ au titre des dividendes trimestriels versés aux actionnaires ordinaires (60,8 M$ pour le semestre).

Informations sur les dividendes et les actions

     
    Montant du dividende
Date de déclaration du dividende   Par action
ordinaire
    Par action
privilégiée,
série 1
    Par action
privilégiée,
série 3
 
13 mai 2013   0,170 $   0,406250 $   -  
12 août 2013   0,170 $   0,406250 $   -  
13 novembre 2013   0,170 $   0,406250 $   -  
26 février 2014   0,170 $   0,406250 $   0,321100 $
13 mai 2014   0,180 $   0,406250 $   0,390625 $
13 août 2014   0,180 $   0,406250 $   0,390625 $


Actions ordinaires
Le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de 0,18 $ par action ordinaire, payable le 30 septembre 2014 aux actionnaires inscrits à la clôture des activités le 16 septembre 2014, ce qui représente une hausse de 5,9 % par rapport à l'exercice précédent.

Au 30 juin 2014, il y avait 173 976 454 actions ordinaires en circulation. Pour le trimestre terminé le 30 juin 2014, le nombre moyen pondéré de base et dilué d'actions ordinaires était de 173 612 917.

Actions privilégiées
Le conseil d'administration a également déclaré un dividende trimestriel de 0,40625 $ par action privilégiée à taux rajusté et à dividende cumulatif, série 1, et un dividende trimestriel de 0,390625 $ par action privilégiée à taux rajusté et à dividende cumulatif, série 3, payables le 30 septembre 2014 dans les deux cas aux détenteurs inscrits à la clôture des activités le 16 septembre 2014.

Au 30 juin 2014, il y avait 6 900 000 actions privilégiées à taux rajusté et à dividende cumulatif, série 1, en circulation et 6 000 000 d'actions privilégiées à taux rajusté et à dividende cumulatif, série 3, en circulation.

Les dividendes payés par Aimia aux résidents canadiens sur ses actions ordinaires et privilégiées constituent des « dividendes admissibles » au sens des lois canadiennes de l'impôt.

Distributions et placements

Distributions
Une distribution de 7,4 M$ de PLM a été reçue au deuxième trimestre de 2014, comparativement à 6,9 M$ pour le deuxième trimestre de 2013. Un autre montant de 1,8 M$ en trésorerie a été reçu au cours du trimestre relativement au dividende de i2c déclaré à la fin de 2013.

Placements
Depuis la fin du premier trimestre, Aimia a annoncé les placements suivants :

Travel Club
Le 10 avril 2014, Aimia a acquis une participation de 25 % dans Travel Club, le principal programme de fidélisation coalisé d'Espagne, devenant ainsi actionnaire avec Iberia, Repsol et Eroski. Travel Club compte 6 millions de membres et 30 partenaires commerciaux. Aimia s'appuiera sur son expérience à l'international pour accroître le nombre de membres de Travel Club, offrir plus de valeur aux membres et attirer des partenaires provenant de nouveaux secteurs, notamment les services financiers, la mode, l'assurance et les télécommunications.

Fractal Analytics

Le 12 août 2014, Aimia a annoncé une entente commerciale exclusive et une petite participation minoritaire dans Fractal Analytics, un important fournisseur d'analytique avancée. Le partenariat permet à Aimia d'étendre ses activités d'analytique, lui donnant accès à une équipe d'experts du domaine, ce qui lui permettra d'améliorer ses compétences de base et lui donnera l'opportunité d'intégrer quelques-uns des outils et solutions d'analytique de Fractal à ses solutions de fidélisation.

Les placements actuels sont notamment les suivants :

           
Placements          
Appellation   Pays   % détenu par
Aimia
 
Placements dans des partenariats          
PLM Premier S.A.P.I. de CV   Mexique   48,9 %
Prismah Fidelidade S.A.   Brésil   50,0 %
Insight 2 Communications LLP   Royaume-Uni   50,0 %
Think Big   Malaisie   n.d.  
Placements dans des entreprises associées et autres          
China Rewards   Chine   n.d.  
Cardlytics   États-Unis   n.d.  
Travel Club   Espagne   25,0 %
Fractal Analytics   Inde   n.d.  
n.d. : non dévoilé


État de la situation financière et situation financière

À la fin de juin 2014, les engagements d'Aimia d'emprunt à long terme (incluant les intérêts) totalisaient 955,5 M$, dont une tranche de 174,6 M$ vient à échéance en 2014.

 
Obligations contractuelles de la dette à long terme (en millions de dollars canadiens)
  Total   2014   2015   2016   2017   2018   Par la suite
Dette à long terme 800,0   150,0   -   -   200,0   200,0   250,0
Intérêts 155,5   24,6   37,4   37,4   30,5   18,6   7,0
Total de la dette à long terme et des intérêts 955,5   174,6   37,4   37,4   230,5   218,6   257,0

 

Au 30 juin 2014, Aimia avait des billets garantis de premier rang en cours, d'un montant de 800,0 M$, dont les dates d'échéance s'échelonnent jusqu'au 17 mai 2019. Les billets garantis de premier rang, série 2, de 150,0 M$ viennent à échéance le 2 septembre 2014 et devraient être remboursés à partir des fonds en caisse.

Aimia disposait aussi d'un montant autorisé et disponible de 300,0 M$ aux termes de sa facilité de crédit renouvelable venant à échéance le 23 avril 2018. La disponibilité continue de la facilité de crédit est sous réserve du respect, par Aimia, de certaines clauses restrictives relatives au ratio de levier financier, au service de la dette et au ratio de couverture des intérêts, ainsi que de certaines autres obligations de faire et de ne pas faire, notamment le fait de plafonner les distributions versées sous forme de dividendes ou de remboursement de capital au cours d'un exercice donné, comme le prescrivent les ententes de crédit. Au 30 juin 2014, Aimia respectait toutes ces clauses restrictives.

Au 30 juin 2014, Aimia avait une dette nette de (285,7) M$, soit une dette à court terme de 150,0 M$ et une dette à long terme de 650,0 M$ moins 748,1 M$ en trésorerie et des placements à long terme en obligations, des placements à court terme et des liquidités soumises à restrictions totalisant 337,6 M$.

La trésorerie disponible, incluant la trésorerie et les équivalents de trésorerie, les placements à court terme et les placements à long terme en obligations, totalisait 584,5 M$, après déduction de la réserve au titre des échanges de 472,6 M$ liée à ses programmes au Canada et au Royaume-Uni.

Téléconférence trimestrielle avec les investisseurs et webdiffusion

Aimia tiendra une téléconférence à 8 h HE le jeudi 14 août 2014 pour discuter des résultats financiers du deuxième trimestre de 2014. On peut y participer en composant le 1 888 231-8191 ou le 647 427-7450, dans la région de Toronto. La téléconférence sera webdiffusée simultanément à l'adresse : http://www.newswire.ca/en/webcast/detail/1281425/1413765

Une présentation sous forme de diapositives accompagnant la téléconférence sera disponible le soir du 13 août 2014 à l'adresse : http://www.aimia.com/content/aimiawebsite/global/fr/investors/presentations.html et une rediffusion de la téléconférence sera disponible pendant les 90 jours qui suivront la diffusion initiale à l'adresse : http://www.aimia.com/fr/investors/events.html.

Les états financiers consolidés audités et le rapport de gestion seront accessibles sur le site Web des Relations avec les investisseurs au : http://www.aimia.com/fr/investors/quarterly-reports.html

Notes explicatives des tableaux financiers

  1. Les mesures hors PCGR (BAIIA ajusté, résultat net ajusté par action ordinaire et flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes) et les devises constantes sont expliquées à la section intitulée « Utilisation de mesures non conformes aux PCGR ». Des écarts sont possibles en raison de l'arrondissement des chiffres.
  2. Le total des produits des activités ordinaires pour le trimestre et le semestre terminés le 30 juin 2013 tient compte de l'incidence non comparable de la modification apportée au taux de désistements du programme Aéroplan, qui s'est traduite par une réduction des produits des activités ordinaires au titre des unités de fidélisation de 642,1 M$ et de 617,0 M$, respectivement. Le résultat net et le résultat par action ordinaire pour le trimestre et le semestre terminés le 30 juin 2013 tiennent compte aussi de l'incidence non comparable de la modification apportée au taux de désistements de 468,0 M$ et de 449,5 M$, respectivement, déduction faite de recouvrements d'impôt sur le résultat de 174,1 M$ et de 167,5 M$, respectivement. Le BAIIA ajusté et le résultat net ajusté pour le trimestre terminé le 30 juin 2013 tiennent compte de l'incidence défavorable de la variation des frais d'échange futurs liées à la modification apportée au taux de désistements attribuables au premier trimestre de 2013 de 12,4 M$ et 9,2 M$, respectivement, déduction faite d'un remboursement d'impôt de 3,2 M$.
  3. Le résultat  net, le BAIIA ajusté et le résultat net ajusté pour le trimestre terminé le 30 juin 2013 tiennent compte de l'incidence favorable qui représente respectivement 43,4 M$, 26,6 M$ et 43,9 M$ découlant du jugement définitif dans le cadre du litige concernant la TVA. Voir le rapport de gestion pour le trimestre et le semestre terminés le 30 juin 2014 pour plus de détails.
  4. Inclut un montant de 83,4 M$ reçu de l'Agence du revenu du Canada au deuxième trimestre de 2014 au titre du remboursement d'impôt lié au report en arrière d'une perte au Canada.
  5. Inclut le versement de 100 M$ de TD reçu au cours du semestre terminé le 30 juin 2014.
  6. Inclut le crédit au titre de la taxe de vente harmonisée de 22,5 M$ reçu au cours du semestre terminé le 30 juin 2014.
  7. Représente les chiffres comptabilisés exclusion faite du paiement à la CIBC de 150,0 M$ et de la provision au titre de la migration des cartes de 50,0 M$.
  8. Représente les chiffres comptabilisés exclusion faite du paiement à la CIBC de 150,0 M$ et de la taxe de vente harmonisée connexe de 22,5 M$.
  9. Inclut 100,0 M$ au titre du remboursement d'impôt lié au report en arrière d'une perte au Canada et un crédit de taxes sur les intrants de 22,5 M$ lié au paiement de taxe de vente harmonisée effectué en 2013.
  10. L'écart entre le total consolidé et les totaux partiels par région résulte des éliminations intersociétés.
  11. Calculé comme suit : (flux de trésorerie disponibles avant dividendes versés sur les actions ordinaires et sur les actions privilégiées) / nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation.

Sensibilité aux taux de change et devises constantes

Sensibilité aux taux de change
Aimia est exposée au risque de change sur ses activités étrangères libellées dans une autre monnaie que le dollar canadien, soit principalement la livre sterling. Par conséquent, Aimia est exposée aux fluctuations découlant de la variation des cours de change.

Devises constantes
Les taux de change représentent un facteur important dans la compréhension de comparaisons d'une période à l'autre. La présentation de divers indicateurs financiers en devises constantes ou après la conversion de devises, en supplément des indicateurs financiers réels, contribue à améliorer la capacité de compréhension des résultats d'exploitation et facilite l'évaluation du rendement par rapport aux périodes antérieures. Les informations en devises constantes comparent les résultats entre les périodes, comme si les taux de change n'avaient pas fluctué au cours de la période faisant l'objet de l'analyse. Pour obtenir les résultats en devises constantes, on recalcule les résultats de l'exercice en cours en utilisant les taux de change de l'année précédente. Les résultats calculés en devises constantes devraient se rajouter, et en aucun cas se substituer, aux résultats présentés conformément aux PCGR. Par ailleurs, il se peut que les résultats calculés en devises constantes ne soient pas comparables aux mesures semblables utilisées par d'autres sociétés.

Utilisation de mesures non conformes aux PCGR
Afin de mieux comprendre les résultats, les indicateurs suivants sont utilisés :

Résultat avant intérêt, impôt et amortissement ajusté
La direction se sert du BAIIA ajusté en fonction de certains facteurs propres aux activités de la Société, tels que les variations des produits différés et la variation des frais d'échange futurs (le « BAIIA ajusté »), pour évaluer le rendement et mesurer la conformité aux clauses restrictives relatives à la dette. De l'avis de la direction, le BAIIA ajusté aide les investisseurs à comparer le rendement de la Société d'une manière uniforme, sans égard à l'amortissement et aux pertes de valeur du goodwill qui, de par leur nature, sont des éléments hors trésorerie et peuvent varier de façon importante en fonction des méthodes de comptabilisation utilisées et de divers facteurs non liés à l'exploitation tels que le coût d'origine. Le BAIIA ajusté tient aussi compte des distributions et des dividendes versés ou à verser par les placements mis en équivalence.

Le BAIIA ajusté n'est pas une mesure conforme aux PCGR, il ne saurait se substituer au résultat d'exploitation ou au résultat net pour mesurer le rendement et il n'est pas comparable aux mesures similaires employées par d'autres émetteurs. Pour un rapprochement avec les PCGR, se reporter au tableau Sommaire des résultats d'exploitation consolidés et rapprochement du BAIIA, du BAIIA ajusté, du résultat net ajusté et des flux de trésorerie disponibles inclus à la page 13 du rapport de gestion pour le trimestre et le semestre terminés le 30 juin 2014. Le BAIIA ajusté ne doit pas être utilisé comme mesure exclusive des flux de trésorerie, puisqu'il ne tient compte ni de la croissance du fonds de roulement, ni des dépenses en immobilisations, des remboursements de la dette et d'autres rentrées et sorties de fonds, lesquels sont présentés au tableau des flux de trésorerie.

Résultat net ajusté
Le résultat net ajusté permet d'évaluer la rentabilité d'une manière cohérente avec le BAIIA ajusté. Il correspond au résultat net attribuable aux actionnaires de la Société, ajusté pour exclure l'amortissement des contrats avec des partenaires d'accumulation, des relations clients et de la technologie, la quote-part du résultat net des placements mis en équivalence et les pertes de valeur. Le résultat net ajusté tient compte de la variation des produits différés et de la variation des frais d'échange futurs, déduction faite de l'incidence de l'impôt sur le résultat et de la participation ne donnant pas le contrôle (le cas échéant) dans ces éléments à l'échelle de l'entité. Le résultat net ajusté tient aussi compte des distributions et des dividendes versés ou à verser par les placements mis en équivalence.

Le résultat net ajusté n'est pas une mesure conforme aux PCGR, il ne saurait se substituer au résultat net pour mesurer la rentabilité et il n'est pas comparable aux mesures similaires employées par d'autres émetteurs. Pour un rapprochement avec les PCGR, se reporter au tableau Sommaire des résultats d'exploitation consolidés et rapprochement du BAIIA, du BAIIA ajusté, du résultat net ajusté et des flux de trésorerie disponibles inclus à la page 13 du rapport de gestion du trimestre et du semestre terminés le 30 juin 2014.

Résultat net ajusté par action ordinaire
Le résultat net ajusté par action ordinaire permet d'évaluer la rentabilité par action ordinaire d'une manière cohérente avec le résultat net ajusté. Il correspond au résultat net ajusté diminué des dividendes déclarés sur les actions privilégiées, divisé par le nombre moyen pondéré de base et dilué d'actions ordinaires.

Le résultat net ajusté par action ordinaire n'est pas une mesure conforme aux PCGR, il ne saurait se substituer au résultat net par action ordinaire pour mesurer la rentabilité par action ordinaire et il n'est pas comparable aux mesures similaires employées par d'autres émetteurs. Pour un rapprochement avec les PCGR, se reporter au tableau Sommaire des résultats d'exploitation consolidés et rapprochement du BAIIA, du BAIIA ajusté, du résultat net ajusté et des flux de trésorerie disponibles inclus à la page 13 du rapport de gestion pour le trimestre et le semestre terminés le 30 juin 2014.

Flux de trésorerie disponibles normalisés (« Flux de trésorerie disponibles »)
Les flux de trésorerie disponibles sont une mesure non conforme aux PCGR recommandée par l'ICCA en vue d'établir une mesure cohérente et comparable des flux de trésorerie disponibles d'une entité à l'autre à partir des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation. Cette mesure est utilisée comme indicateur de la solidité et de la performance financières.

Les flux de trésorerie disponibles se définissent comme étant les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation, comme ils sont comptabilisés selon les PCGR, déduction faite des ajustements pour tenir compte :

  a) du total des dépenses en immobilisations inscrit selon les PCGR;
  b) des dividendes, quand cela est stipulé, à moins qu'ils ne soient déduits du calcul des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation.


Pour un rapprochement avec les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation, se reporter au tableau Sommaire des résultats d'exploitation consolidés et rapprochement du BAIIA, du BAIIA ajusté, du résultat net ajusté et des flux de trésorerie disponibles inclus à la page 13 du rapport de gestion pour le trimestre et le semestre terminés le 30 juin 2014.

Le BAIIA et les flux de trésorerie disponibles sont des mesures non conformes aux PCGR recommandées par l'ICCA conformément à sa publication d'octobre 2008, intitulée Améliorer la communication de l'information au moyen de mesures financières hors PCGR - Principes généraux et lignes directrices sur la présentation du BAIIA et des flux de trésorerie disponibles.

Flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes par action ordinaire

Les flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes par action ordinaire sont une mesure des flux de trésorerie tirés des activités d'exploitation, par action. Ils se calculent comme suit : flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes diminués des dividendes versés sur actions privilégiées, divisés par le nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation.

Se reporter au tableau Sommaire des résultats d'exploitation consolidés et rapprochement du BAIIA, du BAIIA ajusté, du résultat net ajusté et des flux de trésorerie disponibles inclus à la page 13 du rapport de gestion pour le trimestre et le semestre terminés le 30 juin 2014.

Déclaration sur les hypothèses relatives aux prévisions

Les prévisions ci-dessus excluent les effets des fluctuations des taux de change. De plus, les prévisions pour 2014 ont été produites à l'aide d'un certain nombre d'hypothèses économiques et de marché, y compris des hypothèses concernant la conjoncture économique des pays dans lesquels la Société exerce ses activités, la concurrence et les lois fiscales applicables aux activités de la Société. La Société tient à rappeler que les hypothèses utilisées pour préparer les prévisions pour 2014, bien qu'elles étaient raisonnables au moment où elles ont été établies, pourraient s'avérer incorrectes ou inexactes. Les prévisions ci-dessus ne tiennent pas compte non plus de l'incidence que pourraient avoir d'éventuels éléments non récurrents ou exceptionnels ou de nouvelles ententes commerciales importantes, cessions, fusions, acquisitions ou autres regroupements d'entreprises ou transactions susceptibles d'être annoncés ou de se produire après le 13 août 2014. L'incidence financière de telles transactions et de tels éléments non récurrents ou exceptionnels peut être complexe et dépend des faits qui se rattachent à chacun d'entre eux. Nous ne pouvons donc décrire l'incidence prévue de façon complète ou la présenter de la manière dont nous connaissons actuellement les risques auxquels sont exposées nos activités. Par conséquent, les résultats réels pourraient différer considérablement de nos attentes énoncées dans le présent communiqué de presse. Les perspectives constituent des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables et doivent être lues parallèlement à la rubrique « Avertissement concernant les énoncés prospectifs ».

Avertissement concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs. Ces derniers se reconnaissent à l'usage de termes tels que « prévoir », « croire », « pouvoir », « estimer », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « planifier », « projeter » et à l'emploi d'autres termes semblables, notamment à la mention de certaines hypothèses. Ces énoncés peuvent porter, par exemple, sur des stratégies, des attentes, des activités prévues ou des mesures à venir sans s'y limiter.

De par leur nature, les énoncés prospectifs partent d'hypothèses et sont soumis à d'importants risques et incertitudes. Les prévisions, les prédictions ou les énoncés prospectifs ne sont pas fiables en raison notamment de la nature évolutive des événements externes et des incertitudes auxquelles les activités et la structure de l'entreprise sont soumises en général. La réalité pourra se révéler très différente des résultats exprimés dans les énoncés prospectifs pour de nombreuses raisons, entre autres la dépendance envers les principaux partenaires d'accumulation et les clients, les modifications apportées au programme Aéroplan, l'incapacité de protéger les bases de données et les renseignements personnels des consommateurs, les conflits d'intérêts, un nombre plus élevé que prévu d'échanges contre des primes, la réglementation, la situation de l'économie ou du marché de détail, la concurrence, les problèmes de liquidité d'Air Canada, les perturbations chez Air Canada ou dans l'industrie du voyage, des changements dans le secteur du transport aérien et une hausse des coûts des transporteurs aériens, les coûts d'approvisionnement et de capacité, les frais d'échange futurs non provisionnés, les changements aux programmes de fidélisation coalisés, la nature saisonnière des activités, d'autres facteurs et le rendement antérieur, les activités à l'étranger, les poursuites, la dépendance envers le personnel clé, les relations de travail, le passif au titre des régimes de retraite, les pannes d'équipement électronique et l'incapacité d'utiliser les logiciels tiers, l'incapacité de protéger les droits de propriété intellectuelle, les fluctuations des taux d'intérêt et du change, le niveau d'endettement et les clauses restrictives relativement à la dette actuelle et future, l'incertitude des versements de dividendes, la gestion de la croissance, les notations de crédit, de même que les autres facteurs précisés dans les documents publics d'Aimia déposés auprès des organismes de réglementation en valeurs mobilières canadiens.

Les énoncés prospectifs contenus dans les présentes témoignent des attentes d'Aimia au 13 août 2014 et ils pourraient changer après cette date. Toutefois, Aimia n'a aucunement l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit en raison d'une nouvelle information, d'un fait nouveau ou pour toute autre raison, sauf si cela est exigé en vertu des règlements en valeurs mobilières applicables.

À propos d'Aimia

Aimia Inc. (« Aimia » ou la « Société ») est un chef de file international dans le domaine de la gestion de la fidélisation. Comptant plus de 4 300 employés dans 20 pays, Aimia offre à ses clients, à ses partenaires et à ses membres une expertise avérée pour ce qui est de lancer et de gérer des programmes de fidélisation coalisés, de fournir des services de fidélisation propriétaire, de créer de la valeur grâce à l'analytique de la fidélité et de susciter l'innovation dans les espaces émergents numériques, mobiles et de communication sociale.

Aimia possède et exploite Aéroplan, le programme de fidélisation coalisé par excellence du Canada, Nectar, le plus important programme de fidélisation coalisé du Royaume-Uni, Nectar Italia, le plus important programme de fidélisation coalisé d'Italie et Smart Button, un important fournisseur de solutions de fidélisation SaaS. Aimia détient en outre des participations dans Air Miles Moyen-Orient, Travel Club, le plus important programme de fidélisation coalisé d'Espagne, Club Premier, le plus important programme de fidélisation coalisé du Mexique, China Rewards, le premier programme de fidélisation coalisé en Chine qui permet à ses membres d'accumuler et de troquer une devise commune, Think Big, propriétaire et exploitant de BIG, le programme de fidélisation d'AirAsia et de Tune Group, Prismah Fidelidade au Brésil et i2c, une coentreprise avec Sainsbury, qui offre des connaissances et des services d'analytique des données aux détaillants et à leurs fournisseurs au Royaume-Uni. Aimia détient aussi une participation minoritaire dans Cardlytics, une société américaine fermée dans le domaine du marketing lié aux cartes. Aimia est cotée à la Bourse de Toronto (TSX : AIM). Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter www.aimia.com

SOURCE : AIMIA

Renseignements :

Médias, analystes et investisseurs
Karen Keyes
416 352-3728
karen.keyes@aimia.com


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