Aimia annonce ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice

Un BAIIA ajusté et un résultat net records grâce à une performance opérationnelle plus solide dans toutes les régions et aux investissements de l'exercice précédent

  • L'excellente performance de la région EMOA attribuable à Nectar UK se traduit par une facturation brute robuste pour l'exercice
  • Un BAIIA ajusté et un résultat net records grâce à une performance opérationnelle solide dans toutes les régions et à une distribution reçue de notre participation dans Premier Loyalty & Marketing (PLM)
  • Perspectives pour 2013 : une croissance de la facturation brute de 3 % à 5 % et une amélioration continue du levier opérationnel apportant environ 425 M$ au BAIIA ajusté ainsi qu'un investissement continu pour accroître notre présence à l'échelle mondiale

 
FAITS SAILLANTS DU QUATRIÈME TRIMESTRE 1 Trimestres terminés
les 31 décembre
Exercices terminés
les 31 décembre
Comparés à l'exercice précédent
(en milliers de dollars canadiens, sauf les données par action) 2012 2011 2012 2011 Variation en %
  Tels que présentés Tel que présentés Tels que
présentés
Devises
constantes
Facturation brute 615,1 621,1 2 243,0 2 233,2 0,4 0,5
Total des produits des activités ordinaires 678,2 560,7 2 248,9 2 115,9 6,3 6,4
Résultat net 57,3 (142,6) 166,7 (77,0) 316,6 s.o.
Résultat par action ordinaire 0,31 (0,74) 0,89 (0,40) 322,5 s.o.
BAIIA ajusté 118,1 90,0 402,6 342,2 17,7 17,9
Flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes 77,1 12,4 299,5 197,6 51,5 s.o.
1. Les éléments non récurrents pris en compte dans les chiffres de 2011 sont décrits dans les « Notes du tableau » présentées à la page 8 du présent communiqué. Des explications sur les mesures non conformes aux PCGR (BAIIA ajusté et flux de trésorerie disponibles) sont données aux pages 7 et 8 sous Utilisation de mesures non conformes aux PCGR. L'arrondissement peut entraîner des écarts dans les variations.

MONTRÉAL, le 27 févr. 2013 /CNW Telbec/ - (TSX: AIM) Aimia a annoncé aujourd'hui ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice terminés le 31 décembre 2012. Toutes les données financières sont présentées en dollars canadiens, sauf indication contraire.

« Nos programmes de fidélisation coalisés demeurent axés sur l'engagement de nos membres et la création de valeur pour nos partenaires, et ce, malgré la détérioration de la situation économique », explique Rupert Duchesne, chef de la direction du groupe. « Les gains liés au renouvellement d'un contrat avec un partenaire clé de Nectar UK en 2011 a été nettement favorable à la croissance en EMOA en 2012, tandis qu'Aéroplan a attiré 700 000 nouveaux membres en 2012, renforçant ainsi sa base de membres déjà solide. Notre rentabilité record est en phase avec le levier opérationnel, le rendement des investissements dans nos pr
ogrammes de fidélisation coalisés et l'efficacité de notre gestion opérationnelle dans toutes les régions. Nos investissements dans le développement de nos activités ailleurs dans le monde portent aussi leurs fruits. En effet, une distribution reçue de PLM a contribué à l'accroissement du BAIIA ajusté et des flux de trésorerie disponibles pour le trimestre. »

Faits saillants du quatrième trimestre et de l'exercice (comparaison des périodes terminées les 31 décembre 2012 et 2011)

Consolidé : BAIIA ajusté en hausse grâce aux apports accrus de toutes les régions

  • La facturation brute s'est chiffrée à 615,1 M$ pour le quatrième trimestre, soit une diminution de 1,0 % ou de 0,2 % en devises constantes, par rapport au trimestre correspondant de 2011. Pour l'ensemble de l'exercice 2012, la facturation brute s'est élevée à 2 243,0 M$, soit une augmentation de 0,4 % ou de 0,5 % en devises constantes par rapport à l'exercice 2011. À l'exclusion de l'incidence de l'internalisation d
    e l'approvisionnement des primes de Qantas et des résultats opérationnels d'EIM, la facturation brute a augmenté de 2,3 % en 2012.
  • Le BAIIA ajusté a atteint 118,1 M$ pour le quatrième trimestre, soit une augmentation de 31,2 % par rapport au trimestre correspondant de 2011; pour l'ensemble de l'exercice 2012, le BAIIA ajusté a atteint 402,6 M$, soit une augmentation de 17,7 % par rapport à l'exercice 2011. Le BAIIA ajusté pour le trimestre et l'exercice tenait compte de l'incidence d'une distribution reçue de PLM en 2012 et d'écarts par rapport aux chiffres de l'exercice précédent en raison des ajustements en EMOA liés aux activités au Royaume-Uni et au Moyen-Orient, incluant les ajustements apportés aux taux de désistements.
  • L'apport de 15,7 M$ de PLM au BAIIA ajusté consolidé est attribuable à la croissance robuste du programme au cours de ses deux premières années d'existence, la facturation brute de Club Premier de PLM ayant augmenté de 27,0 % d'une année sur l'autre et le nombre de membres titulaires de cartes haut de gamme ayant dépassé 3,3 millions à la fin de 2012.

Canada : Fort effet de levier opérationnel malgré une fin de quatrième trimestre plus faible qu'anticipé   

  • La facturation brute s'est chiffrée à 336,2 M$ pour le quatrième trimestre comparativement à 335,3 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent, soit une augmentation de 0,3 %; la facturation brute a atteint 1 292,6 M$ pour l'ensemble de l'exercice 2012, soit un repli de 0,6 % par rapport à l'exercice 2011.
  • Le BAIIA ajusté a atteint 100,3 M$ pour le quatrième trimestre, soit une augmentation de 1,6 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent; le levier opérationnel découlant d'une diminution des frais d'échange et des coûts directs des services de fidélisation propriétaire a donné lieu à un BAIIA ajusté de 396,1 M$ pour l'ensemble de l'exercice, soit une augmentation de 6,3 % par rapport à l'exercice 2011.
  • La facturation brute attribuable aux partenaires financiers a augmenté pour l'ensemble de l'exercice, mais elle explique la baisse de la facturation brute au quatrième trimestre par rapport aux prévisions. Cet écart est en partie expliqué par les résultats soutenus au quatrième trimestre de 2011 en raison d'une campagne de promotion sur la conversion des Milles Aéroplan qui n'a pas été répétée en 2012. L'augmentation du nombre de cartes de crédit actives a été plus que contrebalancée par une baisse des dépenses par carte de crédit au quatrième trimestre. La baisse du volume d'activité dans le secteur des services financiers a aussi nui à la facturation brute découlant de la fidélisation propriétaire au quatrième trimestre.
  • La facturation brute attribuable aux unités de fidélisation liées aux partenaires du secteur du transport aérien et des autres secteurs a augmenté au quatrième trimestre, mais une modification de la grille d'accumulation d'Air Canada s'est répercutée sur la facturation brute pour l'ensemble de l'exercice.
  • Le nombre de Milles Aéroplan émis a augmenté dans pratiquement la même proportion que le nombre de Milles Aéroplan échangés. Malgré des réductions de l'accumulation expliquées pour l'essentiel par des modifications de la grille d'accumulation d'Air Canada, le nombre de Milles Aéroplan émis s'est hissé de 0,4 % au cours de l'exercice tandis que le nombre total des Milles Aéroplan échangés a augmenté de 0,5 % en 2012 par rapport à 2011.
  • Le programme Aéroplan s'est enrichi de 700 000 nouveaux membres, et plus de 300 000 nouvelles cartes financières ont été émises au cours de l'exercice. À la fin de 2012, Aéroplan comptait environ 4,7 millions de membres actifs et 2,3 millions de primes avaient été émises en 2012, soit plus de 1,6 million de primes-voyages à bord d'Air Canada et de transporteurs membres du réseau Star Alliance et environ 0,7 million de primes autres que des voyages.

Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMOA) : Performance solide de la région EMOA sous l'effet de Nectar UK

  • La facturation brute s'est chiffrée à 177,6 M$ pour le quatrième trimestre, soit une augmentation de 2,7 % ou de 4,6 % en devises constantes par rapport au trimestre correspondant de 2011. La facturation brute a atteint 639,9 M$ pour l'ensemble de l'exercice, soit une augmentation de 11,9 % ou de 12,9 % en devises constantes par rapport à l'exercice 2011. La hausse de la facturation brute est principalement attribuable à une augmentation de la facturation brute tirée de la vente d'unités de fidélisation émises au Royaume-Uni dans les secteurs de l'épicerie et de l'énergie et à de nouvelles conditions contractuelles avantageuses négociées avec les principaux commanditaires au Royaume-Uni et au Moyen-Orient.
  • Le BAIIA ajusté a atteint 16,0 M$ pour le quatrième trimestre, soit une augmentation de 9,8 M$ par rapport au trimestre correspondant de 2011; le BAIIA ajusté s'est élevé à 49,2 M$ pour l'ensemble de l'exercice 2012, soit un bond de 21 M$ comparativement à 28,2 M$ pour l'exercice précédent, les volumes accrus se traduisant par des améliorations du levier opérationnel.
  • À la fin de 2012, Nectar UK comptait environ 19 millions de membres actifs, soit une augmentation par rapport à 18,5 millions en 2011. Le nombre de points Nectar UK émis en 2012 s'est accru de 16,1 % par rapport à 2011, le nombre plus élevé de points émis pour British Gas et Sainsbury's continuant de soutenir la progression au quatrième trimestre.
  • Les échanges de points pour Nectar UK se sont accrus de 10,6 % au cours de l'exercice 2012, par suite surtout de la croissance du nombre de points Nectar en circulation.
  • En Italie, le contexte économique plus difficile explique la diminution de 0,6 % de l'émission de points en 2012 par rapport à 2011. En tout, 9,5 millions de membres se sont joints à Nectar Italia depuis la création du programme, en regard de 8,5 millions à la fin de l'exercice 2011. Le nombre de points échangés au titre du programme Nectar Italia s'est accru considérablement en 2012, les membres ayant un plus grand nombre de points en sus des seuils d'échange en raison de la croissance du programme, ce qui a renforcé leur engagement.
  • Les autres éléments de facturation brute ont augmenté de 1,9 M$ ou de 2,1 % par rapport à 2011, l'exécution de contrats internationaux sur un exercice au complet ayant donné lieu à une augmentation de 13,2 % de la facturation brute tirée des services d'Intelligent Shopper Solutions (ISS) au cours de l'exercice.
  • La coentreprise i2c formée avec Sainsbury's au Royaume-Uni lancera ses premières campagnes de commercialisation multicanaux intégrées à compter du premier trimestre de 2013.

États-Unis et Asie-Pacifique - Rentabilité malgré un contexte défavorable aux États-Unis

  • La facturation brute a atteint 102,3 M$ au quatrième trimestre, soit une diminution de 11,6 % ou de 10,5 % en devises constantes par rapport au trimestre correspondant de 2011. Pour l'ensemble de l'exercice, la facturation brute s'est chiffrée à 315,2 M$. Si l'on exclut l'incidence de la l'internalisation de l'approvisionnement des primes de Qantas et les résultats opérationnels d'EIM, la facturation brute pour l'ensemble de l'exercice a reculé de 4,4 % ou de 5,7 % en devises constantes par rapport à l'exercice 2011.
  • Le BAIIA ajusté s'est chiffré à 6,7 M$ pour le quatrième trimestre de 2012, comparativement à (2,5) M$ pour le trimestre correspondant de 2011; le BAIIA ajusté s'est chiffré à 7,4 M$ pour l'ensemble de l'exercice, comparativement à (11,6) M$ pour l'exercice 2011.
  • Pilotée par une nouvelle équipe de direction, la région États-Unis a fait de nets progrès pour se repositionner et se concentrer sur des services de fidélisation stratégique à forte valeur ajoutée, atténuant l'effet de la perte de clients au cours de l'exercice précédent et tirant avantage de la restructuration entreprise en 2011. Pour 2012, la région États-Unis représente 191,5 M$ de la facturation brute, contre 196,3 M$ pour l'exercice précédent, et elle a contribué à la rentabilité du secteur États-Unis et APAC.
  • La facturation brute pour la région tenait compte d'un montant de 16,5 M$ attribuable à l'acquisition d'Excellence in Motivation (EIM) réalisée le 24 septembre 2012.
  • La région APAC demeure focalisée sur l'expansion des affaires ainsi que sur l'exécution, en 2013, d'un contrat visant une solution technologique d'échange de points et d'approvisionnement des primes pour la Standard Chartered Bank.

Flux de trésorerie et situation de trésorerie
Au 31 décembre 2012, Aimia disposait de 498,0 M$ en trésorerie et équivalents de trésorerie, de 28,3 millions $ en liquidités soumises à des restrictions, de 42,5 M$ en placements à court terme et de 313,3 M$ en placements à long terme dans des obligations, pour un total de 882,1 M$.

Les flux de trésorerie disponibles d'Aimia (avant versement de dividendes) se sont élevés à 77,1 M$ pour le quatrième trimestre de 2012 comparativement à 12,4 M$ pour le quatrième trimestre de 2011. Pour l'ensemble de l'exercice, les flux de trésorerie disponibles (avant versement de dividendes) ont bondi de 51,5 % pour atteindre 299,5 M$. La progression des flux de trésorerie disponibles pour le trimestre et l'exercice terminés le 31 décembre 2012 est expliquée, outre par l'effet favorable de la distribution de 15,7 M$ de Club Premier, par l'augmentation des flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles. Cette hausse est principalement attribuable à la diminution du coût des primes et des coûts directs ainsi qu'au calendrier des variations des actifs opérationnels nets et n'a été contrebalancée qu'en partie par l'augmentation des dépenses en immobilisations, Aimia ayant continué à investir dans l'avenir de ses activités.

Dividendes déclarés
Actions ordinaires
Le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de 0,16 $ l'action ordinaire, payable le 29 mars 2013 aux actionnaires enregistrés à la clôture des activités le 15 mars 2013.

Actions privilégiées
Le conseil d'administration a également déclaré un dividende trimestriel de 0,40625 $ l'action privilégiée à taux rajusté et à dividende cumulatif de série 1, payable le 29 mars 2013 aux détenteurs inscrits à la clôture des activités le 15 mars 2013.

Les dividendes payés par Aimia aux résidents canadiens sur les actions ordinaires et privilégiées constituent des « dividendes admissibles » au sens des lois canadiennes de l'impôt.

Perspectives pour 2013

Aimia prévoit que ses résultats pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2013 seront les suivants :

 
Perspectives consolidées
  Résultats réels de 2012 Fourchette cible pour 2013
Facturation brute 2 243,0 M$ Croissance de 3 % à 5 %
BAIIA ajusté 402,6 M$ Environ 425 M$
Flux de trésorerie disponibles avant dividendes 299,5 M$ De 255 à 275 M$
Dépenses en immobilisations 58,0 M$ Environ 70 M$
Impôts Taux d'impôt sur le résultat de 26,2 %
au Canada
Nos prévisions indiquent un taux
d'impôts exigibles approximatif de 27 %
au Canada. La Société ne s'attend pas
à ce que ses autres activités à
l'étranger donnent lieu à d'importants
impôts en trésorerie.
 
 
Perspectives de croissance de la facturation brute par secteur d'activité
  Résultats réels de 2012 Fourchette cible pour 2013
Canada 1 292,6 M$ De 1 % à 3 %
EMOA 639,9 M$ De 5 % à 7 %
É.-U. et APAC 315,2 M$ Plus de 5 %

Les perspectives de 2013 ci-dessus excluent les effets des fluctuations des taux de change et ont été produites à l'aide d'un certain nombre d'hypothèses économiques et de marché, y compris des hypothèses concernant la conjoncture économique des pays dans lesquels la Société exerce ses activités, la concurrence et les lois fiscales applicables aux activités de la Société. La Société tient à rappeler que les hypothèses utilisées pour préparer les prévisions énoncées ci-dessus pour 2012, même si elles étaient raisonnables au moment où elles ont été établies, pourraient s'avérer incorrectes ou inexactes. Les prévisions ci-dessus ne tiennent pas compte non plus de l'incidence que pourraient avoir d'éventuels éléments non récurrents ou exceptionnels ou les cessions, fusions, acquisitions ou autres regroupements d'entreprises ou transactions susceptibles d'être annoncés ou de se produire après le 27 février 2013. L'incidence financière de telles transactions et de tels éléments non récurrents ou exceptionnels peut être complexe et dépend des faits qui se rattachent à chacun d'entre eux. Nous ne pouvons donc décrire l'incidence prévue de façon complète ou la présenter de la manière dont nous présentons les risques connus auxquels sont exposées nos activités. Par conséquent, les résultats réels pourraient différer considérablement de nos attentes énoncées dans le présent communiqué de presse. Les perspectives constituent des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables et doivent être lues parallèlement à la rubrique Avertissement concernant les énoncés prospectifs.

Utilisation de mesures non conformes aux PCGR
Afin de mieux comprendre les résultats, les indicateurs suivants sont utilisés :

Résultat avant intérêts, impôts et amortissement ajusté
La direction se sert du BAIIA ajusté en fonction de certains facteurs propres aux activités de la Société, tels que les variations des produits différés et la variation des frais d'échange futurs (le « BAIIA ajusté »), pour évaluer le rendement et mesurer la conformité aux clauses restrictives relatives à la dette. De l'avis de la direction, le BAIIA ajusté aide les investisseurs à comparer le rendement de la Société d'une manière uniforme, sans égard à l'amortissement qui, de par sa nature, est un élément hors trésorerie et peut varier de façon importante en fonction des méthodes de comptabilisation utilisées et de divers facteurs non opérationnels tels que le coût d'origine. Le BAIIA ajusté tient aussi compte des distributions et des dividendes reçus des placements mis en équivalence.

Le BAIIA ajusté n'est pas une mesure conforme aux PCGR, il ne saurait se substituer au résultat opérationnel ou au résultat net pour mesurer le rendement et il n'est pas comparable aux mesures similaires employées par d'autres émetteurs. Pour un rapprochement avec les PCGR, se reporter aux Principales informations et rapprochement du BAIIA, du BAIIA ajusté, du résultat net ajusté et des flux de trésorerie disponibles inclus à l'annexe ci-jointe. Le BAIIA ajusté ne doit pas être utilisé comme mesure exclusive des flux de trésorerie, puisqu'il ne tient compte ni de la croissance du fonds de roulement, ni des dépenses en immobilisations, des remboursements de la dette et d'autres rentrées et sorties de fonds, lesquels sont présentés au tableau des flux de trésorerie.

Résultat net ajusté
Le résultat net ajusté permet d'évaluer la rentabilité d'une manière cohérente avec le BAIIA ajusté. Il correspond au résultat net attribuable aux actionnaires de la Société, ajusté pour exclure l'amortissement des contrats avec des partenaires d'accumulation, des relations clients et de la technologie, la quote-part du résultat net des placements mis en équivalence et les pertes de valeur comptabilisées. Le résultat net ajusté tient compte de la variation des produits différés et de la variation des frais d'échange futurs, déduction faite de l'incidence des impôts sur le résultat et de la participation ne donnant pas le contrôle (le cas échéant) sur ces éléments à l'échelle de l'entité. Le résultat net ajusté tient aussi compte des distributions et des dividendes reçus des placements mis en équivalence.

Le résultat net ajusté n'est pas une mesure conforme aux PCGR, il ne saurait se substituer au résultat net pour mesurer la rentabilité et il n'est pas comparable aux mesures similaires employées par d'autres émetteurs. Pour un rapprochement avec les PCGR, se reporter aux Principales informations et rapprochement du BAIIA, du BAIIA ajusté, du résultat net ajusté et des flux de trésorerie disponibles inclus à l'annexe ci-jointe.

Flux de trésorerie disponibles normalisés (« Flux de trésorerie disponibles »)
Les flux de trésorerie disponibles sont une mesure non conforme aux PCGR recommandée par l'ICCA en vue d'établir une mesure cohérente et comparable des flux de trésorerie disponibles d'une entité à l'autre à partir des flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles. Cette mesure est utilisée comme indicateur de la solidité et de la performance financière.

Les flux de trésorerie disponibles se définissent comme étant les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles, comme ils sont comptabilisés selon les PCGR, déduction faite des ajustements pour tenir compte :

a)     du total des dépenses en immobilisations inscrit selon les PCGR;

b)     des dividendes, quand cela est stipulé, à moins qu'ils ne soient déduits du calcul des flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles.

Pour un rapprochement avec les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles, se reporter aux Principales informations et rapprochement du BAIIA, du BAIIA ajusté, du résultat net ajusté et des flux de trésorerie disponibles inclus à l'annexe ci-jointe.

Le BAIIA et les flux de trésorerie disponibles sont des mesures non conformes aux PCGR recommandées par l'ICCA conformément à sa publication d'octobre 2008, intitulée Améliorer la communication de l'information au moyen de mesures financières hors PCGR - Principes généraux et lignes directrices sur la présentation du BAIIA et des flux de trésorerie disponibles.

Devises constantes
Les taux de change représentent un facteur important dans la compréhension de comparaisons d'une période à l'autre. La présentation de divers indicateurs financiers en devises constantes ou après avoir donné effet à la conversion de devises, en supplément des indicateurs financiers réels, contribue à améliorer la capacité de compréhension des résultats opérationnels et facilite l'évaluation du rendement par rapport aux périodes antérieures. Les informations en devises constantes comparent les résultats entre les périodes, comme si les taux de change n'avaient pas fluctué au cours de la période faisant l'objet de l'analyse. Pour obtenir les résultats en devises constantes, on recalcule les résultats de l'exercice en cours en utilisant les taux de change de l'année précédente. Les résultats calculés en devises constantes devraient se rajouter, et en aucun cas se substituer, aux résultats présentés conformément aux PCGR. Par ailleurs, il se peut que les résultats calculés en devises constantes ne soient pas comparables aux mesures semblables utilisées par d'autres sociétés.

Notes du tableau
Les chiffres de 2011 présentés dans le tableau de la page 1 comprennent ce qui suit :

  • des ajustements apportés aux taux de désistements des programmes Nectar UK et Air Miles Moyen-Orient et comptabilisés au quatrième trimestre de 2011, lesquels ont donné lieu à une baisse de 136,0 M$ des produits des activités ordinaires. Une tranche de 113,3 M$ est attribuable aux exercices antérieurs à 2011, une tranche de 13,8 M$, aux trois premiers trimestres de 2011 et une tranche de 8,9 M$, au quatrième trimestre de 2011.
  • Une perte de valeur du goodwill de 49,4 M$, charge de 53.9 M$ déduction faite d'économies d'impôts de 4.5 M$, comptabilisée au quatrième trimestre de 2011 et attribuable à nos activités de fidélisation propriétaire aux États-Unis, qui a eu une incidence défavorable sur le résultat net.
  • L'incidence défavorable nette de 5,9 M$ sur le BAIIA ajusté pour le quatrième trimestre de 2011 découlant des ajustements apportés aux taux de désistements des programmes Nectar UK et Air Miles Moyen-Orient, qui a été contrebalancée en partie par l'apport d'un partenaire de coalisation pilier ayant prolongé sa participation au programme.

Téléconférence trimestrielle avec les investisseurs et webdiffusion
Aimia tiendra une téléconférence avec les analystes à 8 h HE le jeudi 28 février 2013 pour discuter des résultats du quatrième trimestre et de l'ensemble de l'exercice 2012. On peut y participer en composant le 1-888-231-8191 (sans frais) ou le 647-427-7450, dans la région de Toronto. La téléconférence sera webdiffusée simultanément à l'adresse :
http://www.newswire.ca/fr/webcast/detail/1059047/1151283

Une présentation sous forme de diapositives accompagnant la téléconférence sera disponible le soir du 27 février 2013 à l'adresse : http://www.aimia.com/French/Investisseurs/Rapports-financiers/Rapports-trimestriels/default.aspx et une rediffusion de la téléconférence sera disponible pendant les 90 jours qui suivront la diffusion initiale à l'adresse : http://www.aimia.com/French/Investisseurs/Presentations-et-evenements/Evenements/default.aspx

Les états financiers consolidés vérifiés, le rapport de gestion et la présentation des faits saillants des résultats seront accessibles sur le site Web des Relations avec les investisseurs au : http://www.aimia.com/French/Investisseurs/Rapports-financiers/Rapports-trimestriels/default.aspx

À propos d'Aimia

Aimia Inc. (« Aimia ») est un chef de file mondial de la gestion de la fidélisation. Comptant plus de 4 000 employés dans plus de 20 pays, Aimia offre à ses clients, à ses partenaires et à ses membres une expertise avérée pour ce qui est de lancer et de gérer des programmes de fidélisation coalisés, de fournir des services de fidélisation propriétaire, de créer de la valeur grâce à l'analytique de la fidélité et de susciter l'innovation dans les espaces émergents numériques, mobiles et de communication sociale.

Aimia possède et exploite Aéroplan, le programme de fidélisation coalisé par excellence du Canada, et Nectar, le plus important programme de fidélisation coalisé du Royaume-Uni. Aimia détient en outre des participations dans Air Miles Moyen-Orient, Nectar Italia, Club Premier, le plus important programme de fidélisation coalisé du Mexique, Prismah Fidelidade au Brésil, et i2c, une coentreprise formée avec Sainsbury's qui offre des services de connaissances et d'analytique de données aux détaillants et à leurs fournisseurs au Royaume-Uni. Aimia détient aussi une participation minoritaire dans Cardlytics, société américaine fermée dans le domaine du marketing transactionnel pour les services bancaires électroniques. Aimia est cotée à la Bourse de Toronto (TSX: AIM). Pour obtenir plus de renseignements sur Aimia, veuillez visiter le site http://www.aimia.com.

Avertissement concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs se reconnaissent à l'usage de termes tels que « prévoir », « croire », « pouvoir », « estimer », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « planifier », « projeter » et d'autres termes semblables, parfois employés au futur ou au conditionnel, et à l'emploi d'autres termes semblables, notamment à la mention de certaines hypothèses. Ces énoncés peuvent porter, par exemple, sur des stratégies, des attentes, des activités prévues ou des mesures à venir.

De par leur nature, les énoncés prospectifs partent d'hypothèses et sont soumis à d'importants risques et incertitudes. Les prévisions, les prédictions ou les énoncés prospectifs ne sont pas fiables en raison notamment de la nature évolutive des événements externes et des incertitudes auxquelles les activités et la structure de l'entreprise sont soumises en général. La réalité pourra se révéler très différente des résultats exprimés dans les énoncés prospectifs pour de nombreuses raisons, entre autres la dépendance envers les principaux partenaires d'accumulation et les clients, les conflits d'intérêts, un nombre plus élevé que prévu d'échanges de primes, la réglementation, la situation de l'économie ou du marché du détail, la concurrence, les problèmes de liquidité d'Air Canada, les perturbations chez Air Canada ou dans l'industrie du voyage, des changements dans le secteur du transport aérien et une hausse des coûts des transporteurs aériens, les coûts d'approvisionnement et de capacité, les frais d'échange futurs non provisionnés, l'incapacité de protéger les bases de données et les renseignements personnels des consommateurs, les changements aux programmes de fidélisation coalisés, la nature saisonnière des activités, d'autres facteurs et le rendement antérieur, les activités à l'étranger, les poursuites, la dépendance envers le personnel clé, les relations de travail, le passif au titre des régimes de retraite, les pannes d'équipement électronique et l'incapacité d'utiliser les logiciels tiers, l'incapacité de protéger les droits de propriété intellectuelle, les fluctuations des taux d'intérêt et du change, le niveau d'endettement et les clauses restrictives relativement à la dette actuelle et future, l'incertitude des versements de dividendes, la gestion de la croissance, les notations de même que les autres facteurs précisés dans ce communiqué de presse et dans le dossier de divulgation publique d'Aimia déposé auprès des instances de réglementation des valeurs mobilières canadiennes.

Les énoncés prospectifs contenus dans les présentes témoignent des attentes d'Aimia au 27 février 2013 et ils pourraient changer après cette date. Toutefois, Aimia n'a aucunement l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit en raison d'une nouvelle information, d'un fait nouveau ou pour toute autre raison, sauf si cela est exigé en vertu des règlements en valeurs mobilières applicables.


PRINCIPALES INFORMATIONS ET RAPPROCHEMENT DU BAIIA, DU BAIIA AJUSTÉ, DU RÉSULTAT NET AJUSTÉ ET DES FLUX DE TRÉSORERIE DISPONIBLES

           
      Exercices terminés les 31 décembre   %∆
(en milliers de dollars canadiens, sauf l'information sur les actions et les données par action) 2012   2011   2010(i)   2012 par
rapport à
2011
2011 par
rapport à
2010
Facturation brute 2 243 023   2 233 226   2 187 753 (j) 0,4 2,1
Facturation brute au titre de la vente des unités de fidélisation 1 628 429   1 560 801   1 457 751   4,3 7,1
Total des produits des activités ordinaires 2 248 918   2 115 905 (f) 2 056 235   6,3 2,9
Coût des primes et coûts directs (1 300 925)   (1 332 874)   (1 295 282) (k) (2,4) 2,9
Marge brute avant amortissement (a) 947 993   783 031 (f) 760 953 (k) 21,1 2,9
Amortissement (38 425)   (36 033)   (32 454)   6,6 11,0
Amortissement des contrats avec des partenaires d'accumulation, des
relations clients et de la technologie
(87 234)   (93 474)   (90 308)   (6,7) 3,5
Marge brute 822 334   653 524 (f) 638 191   25,8 2,4
Charges opérationnelles (566 847)   (612 548) (g) (542 593) (k) (7,5) 12,9
Amortissement des contrats avec des partenaires d'accumulation, des
relations clients et de la technologie
87 234   93 474   90 308   (6,7) 3,5
Résultat opérationnel avant amortissement des contrats avec des
partenaires d'accumulation, des relations clients et de la technologie
342 721   134 450 (f)(g) 185 906 (k) 154,9 (27,7)
Amortissement 38 425   36 033   32 454   6,6 11,0
Perte de valeur du goodwill -   53 901   -   (100,0) 100,0
BAIIA (a)(c)(l) 381 146   224 384 (f) 218 360 (k) 69,9 2,8
Ajustements:                
  Variation des produits différés                
    Facturation brute 2 243 023   2 233 226   2 187 753 (j)    
    Produits des activités ordinaires (2 248 918)   (2 115 905) (f) (2 056 235)      
  Variation des frais d'échange futurs (b) 11 640   472   (64 344)      
    (Variation du nombre net d'unités de fidélisation en cours x
coût moyen des primes par unité de fidélisation pour la période)
               
Distribution reçue d'un placement mis en équivalence 15 712   -   -      
Total partiel des ajustements 21 457   117 793   67 174      
BAIIA ajusté (c) 402 603   342 177   285 534 (j)(k) 17,7 19,8
Résultat net attribuable aux actionnaires de la Société 165 167 (h) (59 678) (f)(g)(h) 14 923 (h)(k)    
Nombre moyen pondéré d'actions 173 015 589   179 146 339   194 748 024      
Résultat par action ordinaire (d) 0,89 (h) (0,40) (f)(g)(h) 0,02 (h)(k)    
Résultat net attribuable aux actionnaires de la Société 165 167 (h) (59 678) (f)(g)(h) 14 923 (h)(k)    
Amortissement des contrats avec des partenaires d'accumulation, des
relations clients et de la technologie
87 234   93 474   90 308      
Quote-part du résultat net des placements mis en équivalence (2 917)   4 444   -      
Perte de valeur du goodwill -   53 901   -      
Ajustements du BAIIA ajusté (indiqué plus haut) 21 457   117 793   67 174      
Impôts liés aux ajustements (e) (196)   6 273   (10 918)      
Quote-part de la participation ne donnant pas le contrôle des ajustements ci-
haut
(2 252)   (18 042)   (5 314)      
Résultat net ajusté (c) 268 493 (h) 198 165 (h) 156 173 (h)(j)(k) 35,5 26,9
Résultat net ajusté par action ordinaire (c)(d) 1,49 (h) 1,04 (h) 0,75 (h)(j)(k)    
Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles 357 443   242 541   268 105      
Dépenses en immobilisations (57 955)   (44 919)   (46 877)      
Dividendes (119 992)   (113 481)   (107 577)      
Flux de trésorerie disponibles (c) 179 496   84 141   113 651   113,3 (26,0)
Total de l'actif 5 246 581   4 931 733   5 140 964      
Total du passif non courant 1 758 139   1 313 201   1 621 735      
Total des dividendes par action privilégiée 1,625   1,625   1,530      
Total des dividendes par action ordinaire 0,630   0,575   0,500    


a) Compte non tenu de l'amortissement ainsi que de l'amortissement des contrats avec des partenaires d'accumulation, des relations clients et de la technologie.
b) Le coût unitaire issu de ce calcul s'applique rétroactivement à toutes les périodes antérieures, donnant lieu à une réévaluation du passif en fonction du dernier coût moyen unitaire disponible.
c) Mesure hors PCGR.
d) Déduction faite des dividendes déclarés sur les actions privilégiées.
e) Le taux d'impôt effectif, correspondant à la charge d'impôts sur le résultat présentée dans le compte de résultat divisée par le résultat avant impôts de la période par entité, est appliqué aux ajustements respectifs de chaque entité notés ci-dessus.
f) Tient compte de l'incidence relative aux ajustements apportés aux taux de désistements des programmes Nectar et Air Miles Moyen-Orient, lesquels ont donné lieu à une baisse de 113,3 M$ des produits au titre des unités de fidélisation attribuables aux exercices antérieurs à 2011. Une tranche de 82,0 M$ de l'ajustement total est attribuable au programme Nectar, et une tranche de 31,3 M$ est attribuable au programme Air Miles Moyen-Orient.
g) Inclut une perte de valeur du goodwill de 53,9 M$ comptabilisée au cours du quatrième trimestre de 2011 attribuable à nos activités de fidélisation propriétaire aux États-Unis.
h) La charge d'intérêts pour les exercices terminés les 31 décembre 2012, 2011 et 2010 tient compte de l'incidence d'une charge comptabilisée en raison du jugement rendu par la CEJ concernant le litige relatif à la TVA totalisant 4,5 M$ (2,8 M£), 4,4 M$ (2,8 M£) et 7,2 M$ (4,5 M£), respectivement.
i) Ces chiffres ne tiennent pas compte de l'incidence des ajustements apportés aux taux de désistements des programmes Nectar et Air Miles Moyen-Orient au quatrième trimestre de 2011.
j) Tient compte de l'incidence favorable d'un ajustement de 17,4 M$ découlant d'un reclassement dans les produits différés de montants comptabilisés auparavant dans les dépôts de clients.
k) Tient compte de l'incidence non comparable d'un montant de 17,4 M$ (10,9 M£) passé en charges par suite du jugement de la CEJ concernant le litige relatif à la TVA pour l'exercice terminé le 31 décembre 2010. De ce montant, une tranche de 53,1 M$ (33,4 M£), correspondant à des crédits de taxes sur les intrants attribuables à la période écoulée entre 2002 et 2009, a été comptabilisée dans le coût des primes et une tranche de 1,6 M$ (1,0 M£) dans les charges opérationnelles. Les charges opérationnelles ont aussi été diminuées de la reprise d'une provision de 7,2 M$ (4,5 M£) constituée pour les paiements à certains employés advenant un dénouement favorable du litige relatif à la TVA et de la libération de la contrepartie éventuelle de 30,1 M$ (19,0 M£) liée à l'acquisition de LMG faisant suite au jugement défavorable de la CEJ concernant le litige relatif à la TVA.
l) Exclut la perte de valeur du goodwill.



       
  Trimestres terminés
les 31 décembre
  %∆

(en milliers de dollars canadiens, sauf l'information sur les actions et les données par action)
2012   2011   T4
Facturation brute 615 055   621 109   (1,0)
Facturation brute au titre de la vente des unités de fidélisation 429 534   425 208   1,0
Total des produits des activités ordinaires 678 179   560 683 (f) 21,0
Coût des primes et coûts directs (412 651)   (423 788)   (2,6)
Marge brute avant amortissement (a) 265 528   136 895 (f) 94,0
Amortissement (12 013)   (11 698)   2,7
Amortissement des contrats avec des partenaires d'accumulation, des
relations clients et de la technologie
(24 831)   (24 143)   2,8
Marge brute 228 684   101 054 (f) 126,3
Charges opérationnelles (153 551)   (204 216) (h) (24,8)
Amortissement des contrats avec des partenaires d'accumulation, des
relations clients et de la technologie
24 831   24 143   2,8
Résultat opérationnel avant amortissement des contrats avec des
partenaires d'accumulation, des relations clients et de la technologie
99 964   (79 019) (f)(h) 226,5
Amortissement 12 013   11 698   2,7
Perte de valeur du goodwill -   53 901   (100,0)
BAIIA (a)(c)(j) 111 977   (13 420) (f) 934,4
Ajustements:          
  Variation des produits différés          
    Facturation brute 615 055   621 109    
    Produits des activités ordinaires (678 179)   (560 683) (f)  
  Variation des frais d'échange futurs (b)
(Variation du nombre net d'unités de fidélisation en cours x
coût moyen des primes par unité de fidélisation pour la période)
53 504   42 972 (g)  
Distribution reçue d'un placement mis en équivalence 15 712   -    
Total partiel des ajustements 6 092   103 398    
BAIIA ajusté (c) 118 069   89 978 (g) 31,2
Résultat net attribuable aux actionnaires de la Société 56 812 (i) (126 267) (f)(h)(i)  
Nombre moyen pondéré d'actions 172 123 799   173 774 352    
Résultat par action ordinaire (d) 0,31 (i) (0,74) (f)(h)(i)  
Résultat net attribuable aux actionnaires de la Société 56 812 (i) (126 267) (f)(h)(i)  
Amortissement des contrats avec des partenaires d'accumulation, des
relations clients et de la technologie
24 831   24 143    
Quote-part du résultat net des placements mis en équivalence 374   10 303    
Perte de valeur du goodwill -   53 901    
Ajustements du BAIIA ajusté (indiqué plus haut) 6 092   103 398    
Impôts liés aux ajustements (e) (1 377)   405    
Quote-part de la participation ne donnant pas le contrôle des ajustements ci-
haut
(889)   (26 372)    
Résultat net ajusté (c) 85 843 (i) 39 511 (g)(i) 117,3
Résultat net ajusté par action ordinaire (c)(d) 0,48 (i) 0,21 (g)(i)  
Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles 100 570   27 623    
Dépenses en immobilisations (23 506)   (15 185)    
Dividendes (30 374)   (28 900)    
Flux de trésorerie disponibles (c) 46 690   (16 462)   383,6
Total de l'actif 5 246 581   4 931 733    
Total du passif non courant 1 758 139   1 313 201    
Total des dividendes par action privilégiée 0,406   0,406    
Total des dividendes par action ordinaire 0,160   0,150    

a) Compte non tenu de l'amortissement ainsi que de l'amortissement des contrats avec des partenaires d'accumulation, des relations clients et de la technologie.
b) Le coût unitaire issu de ce calcul s'applique rétroactivement à toutes les périodes antérieures, donnant lieu à une réévaluation du passif au titre des frais d'échange futurs en fonction du dernier coût moyen unitaire disponible.
c) Mesure hors PCGR.
d) Déduction faite des dividendes déclarés sur les actions privilégiées.
e) Le taux d'impôt effectif, correspondant à la charge d'impôts sur le résultat présentée dans le compte de résultat divisée par le résultat avant impôts de la période par entité, est appliqué aux ajustements respectifs de chaque entité notés ci-dessus.
f) Tient compte de l'incidence relative aux ajustements apportés aux taux de désistements des programmes Nectar et Air Miles Moyen-Orient, lesquels ont donné lieu à une baisse de 127,1 M$ des produits au titre des unités de fidélisation, dont une tranche de 113,3 M$ est attribuable aux exercices antérieurs à 2011 et une tranche de 13,8 M$, aux trois premiers trimestres de 2011. Une tranche de 89,0 M$ de l'ajustement total est attribuable au programme Nectar, et une tranche de 38,1 M$ est attribuable au programme Air Miles Moyen-Orient.
g) La variation des frais d'échange futurs du trimestre terminé le 31 décembre 2011 inclut l'incidence défavorable de 11,3 M$ découlant des ajustements apportés aux taux de désistements des programmes Nectar et Air Miles Moyen-Orient et attribuable aux trois premiers trimestres de 2011.
h) Inclut une perte de valeur du goodwill de 53,9 M$ comptabilisée au cours du quatrième trimestre de 2011 attribuable à nos activités de fidélisation propriétaire aux États-Unis.
i) La charge d'intérêts pour les trimestres terminés les 31 décembre 2012 et 2011 tient compte de l'incidence d'une charge comptabilisée en raison du jugement rendu par la CEJ concernant le litige relatif à la TVA totalisant 1,1 M$ (0,7 M£) et 1,0 M$ (0,7 M£), respectivement.
j) Exclut la perte de valeur du goodwill.



INFORMATIONS SECTORIELLES

Au 31 décembre 2012, la Société comptait trois secteurs opérationnels isolables : Canada, EMOA et É.-U. et APAC. Les informations financières pertinentes sont résumées par secteur opérationnel ci-dessous:

   
  Exercices terminés les 31 décembre
(en milliers de dollars canadiens) 2012 2011(f) 2012 2011(f) 2012 2011(f) 2012 2011 2012 2011(f) 2012 2011(f)
Secteur opérationnel Canada EMOA États-Unis et APAC Siège social(b) Éliminations Données consolidées
Facturation brute 1 292 551   1 300 510   639 851 (c) 571 598 (c) 315 205 (c) 366 502 (c) -   -   (4 584)   (5 384)   2 243 023 (c) 2 233 226 (c)
Facturation brute au titre de la vente des
unités de fidélisation
1 079 793   1 078 504   548 636   482 297   -   -   -   -   -   -   1 628 429   1 560 801  
Produits au titre des unités de fidélisation 1 109 523   1 102 463   528 359   331 284 (g) -   -   -   -   -   -   1 637 882   1 433 747 (g)
Produits au titre des services de fidélisation
propriétaire
158 169   177 695   15 191   25 057   312 337   364 506   -   -   -   -   485 697   567 258  
Autres produits des activités ordinaires 49 731   49 714   75 608   65 186   -   -   -   -   -   -   125 339   114 900  
Produits intersociétés 17   1 018   304   586   4 263   3 780   -   -   (4 584)   (5 384)   -   -  
Total des produits des activités ordinaires 1 317 440   1 330 890   619 462   422 113 (g) 316 600   368 286   -   -   (4 584)   (5 384)   2 248 918   2 115 905 (g)
Coût des primes et coûts directs 693 044   726 580   438 639   384 108   169 563   224 616   -   -   (321)   (2 430)   1 300 925   1 332 874  
Marge brute avant amortissement 624 396   604 310   180 823   38 005 (g) 147 037   143 670   -   -   (4 263)   (2 954)   947 993   783 031 (g)
Amortissement (a) 95 170   100 197   17 005   13 884   13 484   15 426   -   -   -   -   125 659   129 507  
Marge brute 529 226   504 113   163 818   24 121 (g) 133 553   128 244   -   -   (4 263)   (2 954)   822 334   653 524 (g)
Charges opérationnelles avant les éléments
suivants
225 040   223 482   141 995   137 600   138 277   153 501   53 260   41 282   (4 263)   (2 954)   554 309   552 911  
  Rémunération fondée sur des actions -   -   -   -   -   -   12 538   5 736   -   -   12 538   5 736  
  Perte de valeur du goodwill (h) -   -   -   -   -   53 901   -   -   -   -   -   53 901  
Total des charges opérationnelles 225 040   223 482   141 995   137 600   138 277   207 402   65 798   47 018   (4 263)   (2 954)   566 847   612 548  
Résultat opérationnel 304 186   280 631   21 823   (113 479) (g) (4 724)   (79 158)   (65 798)   (47 018)   -   -   255 487   40 976 (g)
BAIIA ajusté (i) 396 137   372 642   49 187   28 168   7 365   (11 615)   (50 086) (j) (47 018)   -   -   402 603 (j) 342 177  
Dépenses en actifs non courants (d) 32 269   24 056   18 675   16 455   7 011   4 408   2 273   -   S.O.   S.O.   60 228   44 919  
Actifs non courants (d) 3 190 837   3 259 974   468 782 (e) 459 729 (e) 77 805 (e) 43 948 (e) 2 156   -   S.O.   S.O.   3 739 580 (e) 3 763 651 (e)
Produits différés 1 790 540   1 815 595   438 985   412 815   24 133   14 324   -   -   S.O.   S.O.   2 253 658   2 242 734  
Actifs totaux 3 883 248   3 796 092   998 514   931 724   228 291   149 512   136 528   54 405   S.O.   S.O.   5 246 581   4 931 733  

a) Inclut l'amortissement ainsi que l'amortissement des contrats avec des partenaires d'accumulation, des relations clients et de la technologie.
b) Inclut les charges qui ne sont pas directement attribuables à un secteur opérationnel. Le siège social inclut également la situation financière et les résultats opérationnels de nos activités en Inde et des placements dans PLM, Prismah et Cardlytics.
c) Inclut la facturation brute aux clients externes de 525,2 M$ au R.-U. et de 191,5 M$ aux États-Unis pour l'exercice terminé le 31 décembre 2012, comparativement à une facturation brute aux clients externes de 466,8 M$ au R.-U. et de 196,3 M$ aux États-Unis pour l'exercice terminé le 31 décembre 2011. La répartition de la facturation brute aux clients externes est effectuée selon le pays où résident la responsabilité contractuelle et la responsabilité de gestion du client.
d) Les actifs non courants incluent les montants relatifs au goodwill, aux immobilisations incorporelles et aux immobilisations corporelles.
e) Inclut des actifs non courants de 418,2 M$ au R.-U. et de 71,1 M$ aux États-Unis en date du 31 décembre 2012, comparativement à des actifs non courants de 408,4 M$ au R.-U. et de 38,0 M$ aux États-Unis en date du 31 décembre 2011.
f) Les produits et charges intersociétés de la période comparative ont été reclassés selon le mode de présentation adopté pour la période écoulée.
g) Tient compte de l'incidence relative aux ajustements apportés aux taux de désistements des programmes Nectar et Air Miles Moyen-Orient, lesquels ont donné lieu à une baisse de 113,3 M$ des produits au titre des unités de fidélisation attribuable aux exercices antérieurs à 2011. Une tranche de 82,0 M$ de l'ajustement total est attribuable au programme Nectar, et une tranche de 31,3 M$ est attribuable au programme Air Miles Moyen-Orient.
h) La perte de valeur du goodwill comptabilisée au cours de l'exercice terminé le 31 décembre 2011 est attribuable aux activités de fidélisation propriétaire aux États-Unis.
i) Mesure hors PCGR.
j) Le BAIIA ajusté tient compte d'une distribution reçue d'un placement mis en équivalence totalisant 15,7 M$ pour l'exercice terminé le 31 décembre 2012.


   
 
Trimestres terminés les 31 décembre
(en milliers de dollars canadiens) 2012 2011(f) 2012 2011(f) 2012 2011(f) 2012 2011 2012 2011(f) 2012 2011(f)
Secteur opérationnel Canada   EMOA   États-Unis et APAC Siège social(b) Éliminations Données consolidées
Facturation brute 336 232   335 307   177 586 (c) 172 919 (c) 102 265 (c) 115 735 (c) -   -   (1 028)   (2 852)   615 055 (c) 621 109 (c)
Facturation brute au titre de la vente des unités de fidélisation 278 780   279 103   150 754   146 105   -   -   -   -   -   -   429 534   425 208  
Produits au titre des unités de fidélisation 267 678   291 230   223 728   73 128 (g) -   -   -   -   -   -   491 406   364 358 (g)
Produits au titre des services de fidélisation propriétaire 45 314   44 017   4 276   5 375   101 858   112 872   -   -   -   -   151 448   162 264  
Autres produits des activités ordinaires 12 546   12 080   22 779   21 981   -   -   -   -   -   -   35 325   34 061  
Produits intersociétés 5   298   48   157   975   2 397   -   -   (1 028)   (2 852)   -   -  
Total des produits des activités ordinaires 325 543   347 625   250 831   100 641 (g) 102 833   115 269   -   -   (1 028)   (2 852)   678 179   560 683 (g)
Coût des primes et coûts directs 172 597   182 290   182 578   168 716   57 529   74 063   -   -   (53)   (1 281)   412 651   423 788  
Marge brute avant amortissement 152 946   165 335   68 253   (68 075) (g) 45 304   41 206   -   -   (975)   (1 571)   265 528   136 895 (g)
Amortissement (a) 25 257   24 730   4 881   3 727   6 706   7 384   -   -   -   -   36 844   35 841  
Marge brute 127 689   140 605   63 372   (71 802) (g) 38 598   33 822   -   -   (975)   (1 571)   228 684   101 054 (g)
Charges opérationnelles avant les éléments suivants 58 912   60 418   36 910   34 897   38 018   44 136   18 172   12 887   (975)   (1 571)   151 037   150 767  
  Rémunération fondée sur des actions -   -   -   -   -   -   2 514   (452)   -   -   2 514   (452)  
  Perte de valeur du goodwill (i) -   -   -   -   -   53 901   -   -   -   -   -   53 901  
Total des charges opérationnelles 58 912   60 418   36 910   34 897   38 018   98 037   20 686   12 435   (975)   (1 571)   153 551   204 216  
Résultat opérationnel 68 777   80 187   26 462   (106 699) (g) 580   (64 215)   (20 686)   (12 435)   -   -   75 133   (103 162) (g)
BAIIA ajusté (j) 100 312   98 701   16 013   6 176 (h) 6 718   (2 464)   (4 974) (k) (12 435)   -   -   118 069 (k) 89 978 (h)
Dépenses en actifs non courants (d) 12 351   7 771   8 964   6 268   2 191   1 146   -   -   S.O.   S.O.   23 506   15 185  
Actifs non courants (d) 3 190 837   3 259 974   468 782 (e) 459 729 (e) 77 805 (e) 43 948 (e) 2 156   -   S.O.   S.O.   3 739 580 (e) 3 763 651 (e)
Produits différés 1 790 540   1 815 595   438 985   412 815   24 133   14 324   -   -   S.O.   S.O.   2 253 658   2 242 734  
Actifs totaux 3 883 248   3 796 092   998 514   931 724   228 291   149 512   136 528   54 405   S.O.   S.O.   5 246 581   4 931 733  

 

a) Inclut l'amortissement ainsi que l'amortissement des contrats avec des partenaires d'accumulation, des relations clients et de la technologie.
b) Inclut les charges qui ne sont pas directement attribuables à un secteur opérationnel. Le siège social inclut également la situation financière et les comptes de résultats de nos activités en Inde et des placements dans PLM, Prismah et Cardlytics.
c) Inclut la facturation brute aux clients externes de 148,4 M$ au R.-U. et de 67,0 M$ aux États-Unis pour le trimestre terminé le 31 décembre 2012, comparativement à une facturation brute aux clients externes de 137,6 M$ au R.-U. et de 56,6 M$ aux États-Unis pour le trimestre terminé le 31 décembre 2011. La répartition de la facturation brute aux clients externes est effectuée selon le pays où résident la responsabilité contractuelle et la responsabilité de gestion du client.
d) Les actifs non courants incluent les montants relatifs au goodwill, aux immobilisations incorporelles et aux immobilisations corporelles.
e) Inclut des actifs non courants de 418,2 M$ au R.-U. et de 71,1 M$ aux États-Unis en date du 31 décembre 2012, comparativement à des actifs non courants de 408,4 M$ au R.-U. et de 38,0 M$ aux États-Unis en date du 31 décembre 2011.
f) Les produits et charges intersociétés de la période comparative ont été reclassés selon le mode de présentation adopté pour la période écoulée.
g) Tient compte de l'incidence relative aux ajustements apportés aux taux de désistements des programmes Nectar et Air Miles Moyen-Orient, lesquels ont donné lieu à une baisse de 127,1 M$ des produits au titre des unités de fidélisation, dont une tranche de 113,3 M$ est attribuable aux exercices antérieurs à 2011 et une tranche de 13,8 M$, aux trois premiers trimestres de 2011. Une tranche de 89,0 M$ de l'ajustement total est attribuable au programme Nectar, et une tranche de 38,1 M$ est attribuable au programme Air Miles Moyen-Orient.
h) La variation des frais d'échange futurs du trimestre terminé le 31 décembre 2011 inclut l'incidence défavorable de 11,3 M$ découlant des ajustements apportés aux taux de désistements des programmes Nectar et Air Miles Moyen-Orient et attribuable aux trois premiers trimestres de 2011.
i) La perte de valeur du goodwill comptabilisée au cours de l'exercice terminé le 31 décembre 2011 est attribuable aux activités de fidélisation propriétaire aux États-Unis.
j) Mesure hors PCGR.
k) Le BAIIA ajusté tient compte d'une distribution reçue d'un placement mis en équivalence totalisant 15,7 M$ pour le trimestre terminé le 31 décembre 2012.

 

 

 

 

 

SOURCE : AIMIA

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