Aime comme Montréal s'expose à la Grande Bibliothèque

MONTRÉAL, le 13 mars 2017 /CNW Telbec/ - Après un passage remarqué au Musée des beaux-arts de Montréal, l'exposition Aime comme Montréal : au cœur du vivre ensemble, présentée dans le cadre de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal, poursuit son chemin à travers la ville en s'installant dans le hall de la Grande Bibliothèque. Du 16 mars au 16 avril 2017, les fidèles de la bibliothèque tout comme les curieux de passage pourront découvrir 30 couples interculturels montréalais qui ont fait l'objet d'un photoreportage inédit, capturés dans leur quotidien par les photographes Mikaël Theimer et Jacques Nadeau.

Fruit d'une collaboration entre Diversité artistique Montréal (DAM) et Marie-Christine Ladouceur-Girard, Aime comme Montréal offre un regard authentique sur la diversité montréalaise, à travers ses défis et ses succès, en mettant en lumière des couples interculturels qui contribuent à façonner une ville hautement métissée.

« Les couples interculturels, qui vivent avec la différence au quotidien, sont une expression du vivre ensemble que nous souhaitons voir s'épanouir dans les villes métissées comme Montréal », souligne Marie-Christine Ladouceur-Girard, instigatrice de Aime comme Montréal et auteure du livre dont est issue l'exposition.

« Diversité artistique Montréal est fier de porter cette magnifique exposition qui met en lumière la richesse de la diversité montréalaise. C'est un immense plaisir de la partager avec le public de la Grande Bibliothèque », déclare Jérôme Pruneau, directeur général de l'organisme porteur de ce projet.

« Écrin naturel pour cette réjouissante exposition, la Grande Bibliothèque, comme toutes les bibliothèques, est le lieu de rencontre par excellence au cœur de la communauté : la riche pluralité de la société québécoise s'y exprime », a indiqué Christiane Barbe, présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

L'exposition arrive à point nommé dans le hall de la Grande Bibliothèque, qui présentera le 22 mars prochain la lecture publique « Viens que je te raconte ma ville » dans le cadre de la Série Montréal métissé. Cette performance mettra en scène des textes d'auteurs québécois provenant du monde entier, auxquels s'ajouteront projections lumineuses, musique et danse. Les deux activités, qui s'entrecroiseront, partagent cette même volonté de combattre les préjugés et de construire des ponts entre les Montréalais-es de toutes origines.

Pour consulter les heures d'ouverture de la Grande Bibliothèque, cliquez ici.
Pour avoir plus d'informations sur l'exposition, cliquez ici.

Aime comme Montréal, c'est aussi un livre

Pour aller plus en profondeur, le public est invité à se procurer le livre Aime comme Montréal, publié aux Éditions Fides, qui présente les histoires complètes des 60 couples interculturels rencontrés.

À propos de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal,  BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.

À propos de Diversité artistique Montréal (DAM)

Depuis 2006, Diversité artistique Montréal (DAM) a pour mission de promouvoir la diversité culturelle dans les arts et la culture en favorisant la reconnaissance et l'inclusion de tous les artistes et des pratiques artistiques dans les réseaux professionnels, les institutions culturelles et les circuits de diffusion à Montréal.

À propos de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d'organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l'expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds publics recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du financement privé de douze Grandes Montréalaises. Pour en savoir plus : 375mtl.com

Trouvez tous nos communiqués ainsi que des images et des vidéos supplémentaires dans notre salle de presse virtuelle en cliquant ici.

Suivez l'information en temps réel sur notre fil de nouvelles Twitter @375Mtl.

Suivez-nous sur Facebook.

Pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec au 375e anniversaire de Montréal, cliquez ici.

 

SOURCE Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Renseignements : Sources : Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Diversité artistique Montréal (DAM); Renseignements : Nathalie Roy, Attachée de presse, Aime comme Montréal, 514 889-3622, nathalie.roy@bell.net; Isabelle Pelletier, Relations de presse, 375e de Montréal, 514 238-4178, ipelletier@375mtl.com; Claire-Hélène Lengellé, Responsable des relations avec les médias, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 514 873-1101, poste 3199, ch.lengelle@banq.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.banq.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.