Aime comme Montréal : Au cœur du vivre ensemble présenté en collaboration avec la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

MONTRÉAL, le 29 mars 2016 /CNW Telbec/ - L'équipe de réalisation du projet Aime comme Montréal est fière d'annoncer que son projet fera partie de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal.

La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal a particulièrement apprécié le caractère interculturel du projet, qui touche tous les Montréalais. « Célébrer Montréal, c'est célébrer les Montréalais de toutes origines ! » déclare Gilbert Rozon, Commissaire aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal. « Quoi de mieux que des histoires d'amour pour illustrer notre formidable ouverture à l'autre.  Ce projet offre au monde un regard unique et créatif.  Il présente Montréal à travers ses gens, amoureux un de l'autre et amoureux de notre ville ».

Projet initié dans le cadre du mouvement je fais mtl et fièrement porté par l'organisme Diversité artistique Montréal (DAM), Aime comme Montréal est un photoreportage de 60 couples interculturels montréalais inspirants, qui sera présenté à travers un livre à l'automne 2016 et que les Montréalais auront l'occasion de découvrir, durant l'année 2017, lors d'expositions d'envergure grâce à l'engagement du Musée des beaux-arts de Montréal, de la Place des Arts et de la Société de transport de Montréal (STM). À ces collaborations importantes s'ajoutent le soutien financier de la Fondation de la famille Brian Bronfman, de la Fondation Cole, du Fonds de solidarité FTQ, de la CSN et de ONIVO Expo.

L'instigatrice et réalisatrice du projet, Marie-Christine Ladouceur-Girard, présente Aime comme Montréal comme le fruit d'une réflexion bien mûrie. « À l'heure où le vivre-ensemble devient un enjeu majeur, les sociétés cherchent à assurer une diversité apaisée. Le couple interculturel, qui choisit de vivre la différence au quotidien, est une expression de ce que nous souhaitons reproduire à plus grande échelle. En interviewant 60 couples, composés de natifs, d'immigrants, de membres des communautés culturelles et des communautés autochtones, j'ai voulu proposer un regard authentique de la diversité aux Montréalais ».

En racontant leurs vécus d'immigrants, de réfugiés ou encore leurs rencontres insolites, les 60 couples du projet Aime comme Montréal se sont ouverts sur leurs préoccupations identitaires et sur leur relation composée de différences culturelles et parfois religieuses. Leurs histoires déboulonnent les idées reçues et invitent au dialogue interculturel.

Des scènes de leur quotidien, captées au fil des saisons et à travers les quartiers de Montréal, sont révélées dans l'œil du réputé photojournaliste Jacques Nadeau (Le Devoir) et du talentueux photographe Mikael Theimer (Portraits de Montréal).

Diversité artistique Montréal (DAM) n'a pas hésité une seconde à se lancer dans l'aventure Aime comme Montréal. « Ce projet artistique et social se veut une nouvelle forme de sensibilisation du public à l'apport de la diversité culturelle à Montréal » affirme le directeur général, Jérôme Pruneau.

« Ce projet, qui illustre tantôt les différences, mais surtout les lieux de rencontre entre les Montréalais, est touchant et fort inspirant. Je remercie toute l'équipe du projet Aime comme Montréal pour cette initiative et je suis fier que la Ville de Montréal se compte parmi leurs partenaires pour cet anniversaire important que nous célébrerons tous ensemble », a ajouté M. Denis Coderre, maire de Montréal.

À propos de l'instigatrice de Aime comme Montréal

Marie-Christine Ladouceur-Girard est directrice de la diversité à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Engagée depuis plus de 10 ans en matière de rapprochement interculturel, Marie-Christine siège sur plusieurs comités et conseils d'administration et a publié divers textes traitant des enjeux de diversité culturelle.

À propos de Diversité artistique Montréal (DAM)

Depuis 2006, Diversité artistique Montréal (DAM) a pour mission de promouvoir la diversité culturelle dans les arts et la culture en favorisant la reconnaissance et l'inclusion de tous les artistes et des pratiques artistiques dans les réseaux professionnels, les institutions culturelles et les circuits de diffusion à Montréal.

À propos du 375e de Montréal

La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d'organiser les festivités de 2017. Privilégiant la mise en valeur de l'expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités. Animée par la volonté de créer des ponts, elle compte sur l'appui d'un conseil d'administration, d'un conseil des gouverneurs et de plusieurs comités. La Société bénéficie du soutien de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec et de 10 Grandes Montréalaises. 375mtl.com.

diversiteartistique.org/fr/activites/aime-comme-montreal/
Facebook : facebook.com/aimecommemontreal/
Pour poursuivre la discussion : #AimeMTL

 

SOURCE Diversité artistique Montréal

Renseignements : Source 375MTL : Isabelle Pelletier ; Renseignements : 514-238-4178 / ipelletier@375mtl.com, Source Diversité artistique Montréal : Fanny Guérin, 514-280-3581 poste 102 / web@diversiteartistique.org

RELATED LINKS
http://www.diversiteartistique.org/

Profil de l'entreprise

Diversité artistique Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.