Aider les résidents de Fort McMurray à se relever grâce à la recherche

Le gouvernement du Canada s'associe au gouvernement de l'Alberta et à la Croix-Rouge canadienne pour investir 3 millions de dollars dans la recherche traitant des effets sur la santé des feux de forêt en Alberta

OTTAWA, le 13 sept. 2016 /CNW/ - À la suite des terribles feux de forêt qui ont balayé le nord de l'Alberta en mai 2016, les gouvernements du Canada et de l'Alberta, de même que la Croix‑Rouge canadienne, continuent de soutenir les résidents de Fort McMurray et des environs pendant que la communauté se relève et rebâtit.

Comme elle s'y était engagée, l'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé du Canada, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement fédéral s'associe au gouvernement de l'Alberta et à la Croix‑Rouge canadienne pour investir 3 millions de dollars dans la recherche traitant des effets sur la santé des feux de forêt en Alberta.

Les catastrophes naturelles comme les feux de forêt peuvent avoir d'importantes répercussions sur la santé, comme l'aggravation de problèmes cardiaques et respiratoires liés à la mauvaise qualité de l'air, les troubles psychologiques comme l'anxiété, la dépression et le stress posttraumatique, l'apparition ou la réapparition de dépendances, et des effets à long terme sur la santé résultant de l'exposition à la cendre et aux contaminants environnementaux.

Le financement annoncé aujourd'hui permettra à des chercheurs d'étudier la résilience en lien avec la santé mentale et le bienêtre psychosocial, les dépendances, et la santé et sécurité au travail des personnes vivant et travaillant dans la zone incendiée, dont les premiers répondants et les équipes de nettoyage.

Citations
« Lorsque surviennent des catastrophes comme les feux de forêt dans le nord de l'Alberta, les Canadiens doivent avoir accès à des soins de santé et des services sociaux essentiels. L'intervention des gouvernements et des fournisseurs de services doit reposer sur les meilleures données probantes qui soient, tant au fort de la crise qu'au moment où les communautés s'en relèvent. »
Jane Philpott
Ministre de la Santé

« Le gouvernement de l'Alberta continue de soutenir Fort McMurray tandis que la communauté se relève et reconstruit. Investir dans la recherche en santé nous procurera les connaissances dont nous avons besoin pour fournir aux résidents les soins appropriés pendant tout le processus de rétablissement. »
Brandy Payne
Ministre associé de la Santé, Gouvernement de l'Alberta

« La Croix‑Rouge canadienne est heureuse d'appuyer d'importantes recherches qui aideront à trouver des solutions à un grand nombre de problèmes de santé potentiels pour les personnes qui se remettent des conséquences de catastrophes. »
Jenn McManus
Vice-présidente, Croix-Rouge canadienne, Alberta et Territoires du Nord-Ouest

« Améliorer la santé et le bienêtre des Albertains, tel est le but d'Alberta Innovates - Health Solutions. Nous sommes fiers de participer à cette initiative où l'on a à cœur les besoins des Albertains. »
Dre Pamela Valentine
Chef de la direction (par intérim), Alberta Innovates - Health Solutions

« Les faits donnent à penser que les circonstances entourant une catastrophe naturelle peuvent avoir des conséquences durables sur la santé de certaines personnes et en rendre d'autres plus résilientes. Nous nous réjouissons de cette possibilité de financement et de la chance de pouvoir aider tant de gens qui ont été touchés par les feux de forêt de 2016 à Fort McMurray et dans les environs. »
Dr Brian Rowe
Directeur scientifique, Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC

En bref

  • Le gouvernement du Canada, par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), investit 2 millions de dollars, et la Croix‑Rouge canadienne, 1 million de dollars sur les fonds qu'elle a amassés jusqu'ici pour les feux de forêt en Alberta, ce qui comprend une somme équivalente donnée par le gouvernement de l'Alberta.
  • L'investissement sera suffisant pour financer au moins six subventions de recherche à raison de 250 000 $ par année pendant un maximum de deux ans.
  • L'investissement permettra de financer des recherches sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants ou les adultes, la santé au travail des travailleurs exposés à la pollution atmosphérique, l'apparition du TSPT chez certains patients, et d'autres questions comme la santé des Autochtones, les effets toxiques et environnementaux des feux de forêt, et l'impact de ceux‑ci sur la prestation des services de santé d'urgence.
  • Le processus de demande sera géré par les IRSC et leur homologue albertain, Alberta Innovates - Health Solutions, et les résultats seront annoncés le 30 novembre 2016.

Liens connexes
Les feux de forêt en Alberta - gouvernement du Canada

Les feux de forêt en Alberta - gouvernement de l'Alberta [en anglais seulement]

 

SOURCE Instituts de recherche en santé du Canada

Bas de vignette : "Les gouvernements du Canada et de l'Alberta, de même que la Croix Rouge canadienne, continuent de soutenir les résidents de Fort McMurray. (Groupe CNW/Instituts de recherche en santé du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160913_C5408_PHOTO_FR_771145.jpg

Renseignements : Andrew MacKendrick, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200; David Coulombe, Relations avec les médias, Instituts de recherche en santé du Canada, 613-941-4563; Dwayne Brunner, Gestionnaire, Relations avec les médias, Alberta Innovates - Health Solutions, 780-429-9344; Croix-Rouge canadienne, Les médias nationaux : 1-888-418-9111, Alberta : 403-541-4431, Québec : 1-888-418-9111

RELATED LINKS
http://www.cihr-irsc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.