Aider les petites entreprises des collectivités rurales de l'Ontario à obtenir des prêts s'avère un investissement rentable

OTTAWA, le 10 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Le financement accordé aux petites et moyennes entreprises des collectivités rurales et nordiques de l'Ontario dans le cadre du Programme de développement des collectivités a permis une importante croissance de l'économie et de l'emploi, selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada, publié aujourd'hui.

Le rapport intitulé En avoir plus pour son argent : l'incidence des prêts des SADC sur l'économie de l'Ontario, évalue les retombées économiques des services de prêts fournis dans le cadre du Programme de développement des collectivités. Pour chaque dollar prêté dans le cadre de ce programme, le PIB de l'Ontario s'élève de près de 4,50 $, selon les conclusions de ce rapport.

FAITS SAILLANTS

  • Chaque dollar prêté dans le cadre du Programme de développement des collectivités entraîne une hausse du PIB réel de 4,50 $.
  • De 2009 à 2014, le Programme a accordé une somme cumulative de 398 M$ en prêts aux petites entreprises de l'Ontario.
  • Le service de prêts du Programme de développement des collectivités a permis de contrebalancer certains effets de la récession et de créer environ 3 300 emplois en 2010 et en 2011.

 

« Les conséquences de la récession de 2008 ont mis en évidence l'importance de l'accès au crédit pour la santé de l'économie mondiale. Selon les conclusions du rapport, le Programme a engendré des retombées économiques, et contribué à stimuler les revenus du travail, les dépenses de consommation et les profits des sociétés », affirme Pedro Antunes, économiste en chef adjoint du Conference Board du Canada.

De 2009 à 2014, le Programme de développement des collectivités, qui a pour but d'assouplir les conditions de crédit pour les petites et moyennes entreprises des collectivités rurales et nordiques de l'Ontario, a accordé 398 M$ en prêts directs. Les fonds supplémentaires provenant des capitaux propres et de tiers prêteurs augmentent de façon importante l'incidence des prêts sur l'ensemble des investissements en capital. En tout, 1,142 G$ de nouveau fonds d'investissement en capital ont été amassés -- dont plus de 746 M$ dépensés en raison des investissements en capitaux propres et des fonds empruntés à de tiers prêteurs. Ces nouveaux investissements ont injecté environ 1,69 G$ dans l'économie ontarienne et créé en moyenne 3 370 emplois. Au cours de la période de six ans examinée, les gouvernements fédéral et provinciaux ont ainsi récolté 281 M$ en impôts sur le revenu et en impôts indirects.

Le rapport, intitulé En avoir pour son argent : l'incidence des prêts des SADC sur l'économie de l'Ontario, a été financé par l'Association des sociétés d'aide au développement des collectivités de l'Ontario et est disponible dans la cyberbibliothèque du Conference Board du Canada.

Suivez le Conference Board du Canada sur Twitter.

 

SOURCE Le Conference Board du Canada

Renseignements : Sean Burgess, relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 294, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca; ou Juline Ranger, directrice des communications, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 431, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca., Si vous souhaitez que votre nom soit retiré de notre liste d'envoi, veuillez adresser un courriel à corpcomm@conferenceboard.ca.

RELATED LINKS
http://www.conferenceboard.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.