Aider les mères toxicomanes pour soutenir les enfants

MONTRÉAL, le 13 mai /CNW Telbec/ - Selon l'Institut de la statistique du Québec, 8 % des enfants âgés de 17 ans et moins vivent avec un parent dépendant à l'alcool et 4 % avec un parent dépendant aux drogues. Or, grandir aux côtés d'un parent dépendant à l'alcool ou aux drogues peut considérablement perturber le développement d'un enfant, tant sur le plan psychologique que social. En fait, ce sont toutes les sphères de la vie d'un enfant qui peuvent être affectées par une telle réalité.

Au cours des dernières années, de nombreux intervenants et chercheurs du secteur de la dépendance se sont intéressés à cette problématique. Le phénomène a non seulement été documenté, mais de nouvelles approches d'intervention ont aussi été expérimentées. Au CHUM, les mères toxicomanes sont désormais dépistées dès l'annonce de la grossesse, tandis que dans certains centres de réadaptation en dépendance des programmes spéciaux sont désormais dédiés aux parents toxicomanes. C'est à tout le moins ce qui ressort d'une conférence prononcée dans le cadre du Congrès sur les dépendances Rond-Point 2010 au Hilton Bonaventure de Montréal.

Rond-Point 2010 est une initiative de l'Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec. L'Association regroupe l'ensemble des établissements publics de réadaptation en alcoolisme et toxicomanie au Québec.

Sujet :            Conférences sur la parentalité et la toxicomanie
    Date et heure :    13 mai 2010, 13 h 15
    Adresse :          Hilton Bonaventure Montréal
                       900, rue de la Gauchetière Montréal