Aider les Canadiens vivant avec l'asthme allergique à mieux respirer en contrôlant leur maladie chronique

  • L'asthme est une maladie pulmonaire inflammatoire chronique qui est souvent déclenchée par des allergies1.
  • Des allergènes, comme les moisissures, les squames animales et le pollen, constituent des facteurs de risque importants relativement à la survenue de l'asthme2.
  • La Société canadienne de l'asthme a mené une étude auprès des patients afin d'évaluer l'impact quotidien de l'asthme grave sur les Canadiens, la première du genre au Canada

DORVAL, QC, le 6 mai 2014 /CNW/ - Aujourd'hui marque la Journée mondiale de l'asthme, un événement annuel visant à accroître la sensibilisation en matière d'asthme et à améliorer les soins prodigués à travers le monde. Cette année, la Global Initiative for Asthma (GINA) a choisi pour thème « Vous pouvez contrôler votre asthme »3. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) est d'avis que l'asthme est sous-diagnostiqué et insuffisamment traité4. La Société canadienne de l'asthme estime que trois millions de Canadiens sont atteints d'asthme5. L'asthme est la maladie chronique la plus fréquente chez les enfants au Canada6. Six sur dix Canadiens atteints d'asthme ne contrôlent pas leur maladie et on estime que 250 décès par année résultent de l'asthme au Canada7.

« On a défini l'asthme comme une maladie invisible qui crée des obstacles et génère de l'incompréhension sur le plan social pour de nombreux Canadiens. Pour de nombreuses personnes, l'asthme sévère constitue une situation grave caractérisée notamment par des crises longues et coûteuses. La Société canadienne de l'asthme a conclu la première étude effectuée auprès de patients afin d'évaluer l'impact quotidien de l'asthme grave sur les Canadiens », mentionne Rob Oliphant, président et directeur général de la Société canadienne de l'asthme. « L'étude Severe Asthma: The Canadian Patient Journey confirme que l'asthme est l'une des principales causes d'hospitalisation au Canada. L'étude confirme également que les coûts directs et indirects associés au traitement de la maladie ont dépassé le milliard de dollars entre 2010 et 2011 seulement. Enfin, cette étude effectuée auprès de patients par la Société canadienne de l'asthme révèle que l'asthme grave constitue un problème de santé régulier (et souvent soudain) qui entraîne des conséquences graves sur la santé, le bien-être et le statut économique des patients, et ce, à long terme. »

À propos de l'asthme et des facteurs déclencheurs allergiques

L'asthme léger ou modéré est une maladie qui entrave la respiration et qui peut prendre l'apparence d'une toux sèche et sifflante. Les symptômes de l'asthme peuvent être causés par des allergènes pouvant déclencher des crises d'asthme et d'autres symptômes comme la toux, la respiration sifflante et l'essoufflement8. Les desquamations de chat et de chien, les acariens et les blattes sont des exemples courants d'allergènes qui sont présents à longueur d'année9. Dans les cas les plus graves, l'asthme est susceptible d'obstruer les voies respiratoires d'une personne, laquelle n'est dès lors plus en mesure de respirer. Selon la Société canadienne de l'asthme, l'asthme grave constitue une menace grandissante à la santé et au bien-être d'environ 150 000 à 250 000 Canadiens. Selon des données sur la restriction des activités, les visites à l'urgence et les hospitalisations, de nombreux Canadiens atteints d'asthme ont besoin d'aide pour maîtriser leur maladie10.

Contrôle son asthme

Rien ne justifie que l'asthme puisse restreindre l'existence de quiconque. Même si on ne peut guérir l'asthme, on peut la traiter de manière efficace. La recherche montre que pratiquement tous les patients atteints d'asthme peuvent le maîtriser sur une longue période s'ils ont reçu le traitement approprié, ce qui leur permet de réaliser des activités quotidiennes normales et de prévenir les visites à l'hôpital11. Les patients doivent éviter de s'exposer aux facteurs déclencheurs, mettre en place des plans d'action personnalisés et prendre leurs médicaments en suivant les instructions reçues. Les professionnels de la santé doivent favoriser le dialogue avec les patients en ce qui a trait aux options permettant de maîtriser les symptômes de l'asthme et discuter des meilleures pratiques en matière de traitement avec des spécialistes de l'asthme. 

« Les symptômes de l'asthme varient d'une personne à l'autre. En fait, même l'état de l'asthme d'une personne peut varier de façon importante au cours d'une année », affirme le Dr Jacques Hébert, directeur du Centre de recherche appliquée en allergie de Québec (CRAAQ). « Il est possible de maîtriser totalement l'asthme et d'assurer une prise en charge des symptômes sur une longue période de temps. Aucun Canadien ne devrait mourir d'une crise d'asthme. »

À propos de Novartis Pharma Canada inc.

Novartis Pharma Canada inc., un chef de file dans le domaine de la santé, se consacre à la recherche, à la mise au point et à la commercialisation de produits novateurs dans le but d'améliorer le bien-être de tous les Canadiens. Novartis Pharma Canada inc. compte plus de 600 employés au Canada. En 2012, l'entreprise a investi près de 100 millions de dollars en recherche et développement au Canada. Pour en savoir davantage, visitez www.novartis.ca.

A propos de Novartis

Novartis Pharma Canada inc. est une filiale de Novartis AG, laquelle propose des solutions thérapeutiques destinées à répondre aux besoins en constante évolution des patients et des populations dans le monde entier. Le Groupe Novartis, dont le siège social est situé à Bâle, Suisse, propose un portefeuille diversifié de produits susceptibles de satisfaire ces besoins: médicaments innovants, génériques peu coûteux, vaccins préventifs, instruments de diagnostic ainsi que produits pharmaceutiques en automédication et pour la santé animale. Novartis est le seul groupe mondial à occuper une position de leader dans ces domaines. En 2013, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires net s'élevant à USD 57,9 milliards et dépensé environ USD 9,9 milliards (USD 9,6 milliards hors charges pour pertes de valeur et amortissements) pour la recherche et le développement (R&D). Le Groupe Novartis emploie quelque 135 000 collaborateurs équivalents plein temps et déploie ses activités dans plus de 150 pays. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site www.novartis.com.

Références : 

  1. Asthma Society of Canada.  Asthma Facts and Statistics. http://www.asthma.ca/corp/newsroom/pdf/asthmastats.pdf.  Consulté le 1er mai 2014.
  2. Asthma Society of Canada.  Asthma Facts and Statistics. http://www.asthma.ca/corp/newsroom/pdf/asthmastats.pdf.  Consulté le 1er mai 2014.
  3. Asthma Society of Canada. Page d'accueil - It's Time to Control Asthma. www.asthma.ca Consulté le 25 avril 2014.
  4. Global Initiative for Asthma. World Asthma Day. www.ginasthma.org/World-Asthma-Day.  Consulté le 25 avril 2014.
  5. Organisation mondiale de la santé. Faits à propos de l'asthme. www.who.int/mediacentre/factsheets/fs307/fr/ Consulté le 25 avril 2014.
  6. Asthma Society of Canada. Page d'accueil - It's Time to Control Asthma. www.asthma.ca Consulté le 25 avril 2014.
  7. Asthma Society of Canada. Page d'accueil - It's Time to Control Asthma. www.asthma.ca Consulté le 25 avril 2014.
  8. Asthma and Allergy Foundation of America. (2005). Allergic Asthma FAQ. http://www.aafa.org/display.cfm?id=9&sub=16&cont=409, Consulté le 25 avril 2014.
  9. Asthma and Allergy Foundation of America. (2005). Allergic Asthma FAQ. http://www.aafa.org/display.cfm?id=9&sub=16&cont=409, Consulté le 25 avril 2014.
  10. Agence de la santé publique du Canada La vie et le souffle : Les maladies respiratoires au Canada (2007). Résumé. Point clé no 8. http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/2007/lbrdc-vsmrc/index-fra.php Consulté le 25 avril 2014.
  11. Global Initiative for Asthma (GINA) 2014 World Asthma Day Media Backgrounder. http://www.ginasthma.org/local/uploads/content/files/AsthmaBkgrdr2014.pdf Consulté le 25 avril 2014.

SOURCE : Novartis Pharma Canada inc.

Renseignements : Novartis - Relations avec les médias: Elizabeth Tanguay, Chef, Communications externes, Novartis Pharma Canada inc., 1-514-633-7873, communications.camlph@novartis.com; Rob McEwan, Vice-président, Argyle Communications, 1-416-968-7311 poste 242, rmcewan@argylecommunications.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.