Aider l'anguille - espèce en voie de disparition - dans la rivière des Outaouais

OTTAWA, le 21 avril 2017 /CNW/ - La Fédération canadienne de la faune, l'Université Carleton et Énergie Ottawa unissent leurs efforts pour étudier l'anguille d'Amérique, espèce en voie de disparition indigène de la région d'Ottawa. Le groupe a reçu une subvention de 122 000 $ du Fonds d'intendance des espèces en péril du ministère des Ressources naturelles et des Forêts de l'Ontario pour mener cette recherche essentielle.

On estime que la population actuelle d'anguilles d'Amérique dans la rivière des Outaouais représente moins de 1 % de leur population historique.

L'étude vise à suivre et à évaluer le taux de succès de la dévalaison et du passage des anguilles aux chutes de la Chaudière.

Faits en bref

  • La nouvelle centrale d'Énergie Ottawa aux chutes de la Chaudière est munie de grilles et de deux passes à anguilles offrant un passage sûr autour de la turbine.
  • Le but est de marquer de 20 à 50 anguilles par an au cours des trois prochaines années de l'étude.
  • Des récepteurs acoustiques installés de chaque côté du barrage de la Chaudière suivront le mouvement des anguilles marquées quand elles s'en approcheront, exploreront les passes et choisiront un passage vers l'aval.
  • En 2008, l'anguille d'Amérique a été inscrite comme espèce en voie de disparition en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition de l'Ontario.
  • L'anguille d'Amérique est le seul poisson en Amérique du Nord qui naît dans l'océan, grandit en eau douce et retourne dans l'océan pour frayer. L'anguille mature peut franchir des milliers de kilomètres pour aller frayer dans la mer des Sargasses, près des Bermudes

Citations

« En tant que producteur d'hydroélectricité, nous avons le devoir de limiter le plus possible les répercussions de nos installations sur l'environnement, la faune et la flore et la migration naturelle des espèces. Nous sommes fiers de collaborer avec nos partenaires pour protéger la faune et la flore dans nos cours d'eau. »
- Greg Clarke, dirigeant principal de la production d'électricité, Énergie Ottawa

« Les producteurs d'énergie hydraulique doivent adopter de nouvelles approches afin que cette filière de production verte ait le moins de répercussions possible sur la faune et la flore. Nous nous réjouissons de la détermination d'Énergie Ottawa à accroître le taux de survie de l'anguille d'Amérique à sa centrale. De plus, nous sommes enchantés de collaborer avec l'entreprise pour étudier de nouvelles options visant à permettre le passage des anguilles en toute sécurité. »
- Nicolas Lapointe, biologiste principal spécialiste de la conservation, Fédération canadienne de la faune

« La collaboration entre les producteurs d'hydroélectricité et d'autres intervenants du bassin hydrographique dans le cadre de projets comme celui-ci est essentielle pour améliorer les populations d'anguilles d'Amérique dans le bassin versant de la rivière des Outaouais. Nous nous réjouissons que ce projet se concrétise. Lorsque l'industrie et d'autres groupes mettent en commun leur savoir et leurs compétences pour travailler ensemble, l'anguille d'Amérique en sort gagnante. »
- Meaghan Murphy, scientifique principale, Sentinelle de la rivière des Outaouais

À propos d'Énergie Ottawa inc.

Énergie Ottawa est une société énergétique diversifiée et novatrice. Principal producteur d'énergie verte appartenant à une municipalité en Ontario, elle exploite des centrales hydrauliques, des installations solaires et des centrales aux gaz d'enfouissement. Elle offre des services de gestion de l'infrastructure, entre autres des essais de câbles, des solutions en matière d'ingénierie et des services de surveillance de la qualité de l'alimentation. Son groupe des services énergétiques propose aux clients commerciaux une large gamme de services de gestion de l'énergie. Énergie Ottawa inc. est une filiale en propriété exclusive de la Société de portefeuille d'Hydro Ottawa inc.

 

SOURCE Société de portefeuille d'Hydro Ottawa inc.

Renseignements : Daniel Séguin, Gestionnaire, Médias et affaires publiques, Hydro Ottawa, Téléphone : 613-738-5499, poste 345, danseguin@hydroottawa.com, www.energyottawa.com

LIENS CONNEXES
http://www.hydroottawaholding.com/holding/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.