Aide sociale : la COCDMO salue l'ouverture de la ministre Maltais

MONTRÉAL, le 28 mai 2013 /CNW Telbec/ - La Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'œuvre (COCDMO), qui regroupe près d'un millier d'organismes spécialisés en développement de la main-d'œuvre, accueille avec intérêt les modifications à l'offre de service du réseau d'Emploi-Québec, annoncées aujourd'hui par la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Agnès Maltais.

Après plusieurs semaines d'incertitude et d'inquiétude partagées par plusieurs intervenants dans le dossier, nous constatons aujourd'hui une réponse intéressante de la part du gouvernement. La promesse de services d'employabilité et la garantie d'un soutien financier plus important que les prestations pour contraintes temporaires abolies par les modifications réglementaires retiennent particulièrement l'attention. « La Coalition avait exprimé ses inquiétudes le 9 mai dernier; force est de constater que le message a été entendu par le gouvernement du Québec » déclare Sylvie Roy, présidente de la Coalition. L'annonce d'une reddition de comptes plus systématique de la part d'Emploi-Québec, ainsi que la demande d'un avis au Comité consultatif de lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale sont très favorablement accueillies. Il reste toutefois certaines questions non résolues quant aux services garantis. Nous espérons que le temps restant avant l'application de la majorité des modifications réglementaires permettra de préciser ces éléments.

Une préoccupation qui demeure : le soutien financier aux personnes seules

Le débat suscité par les modifications réglementaires a occulté ce qui demeure un véritable problème, soit le soutien financier aux personnes seules. Rappelons que la situation financière de ces personnes ne s'améliore pas au même rythme que pour les familles avec enfants et demeure extrêmement précaire. La Coalition considère qu'il serait raisonnable d'envisager un réinvestissement rapide et important, permettant d'atteindre pour tous un minimum de revenu vital, tel que défini par le Comité consultatif de lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale. Cet effort gouvernemental pourrait être financé par les sommes économisées par la sortie de l'aide sociale des prestataires soutenus et intégrés en emploi par le réseau d'Emploi-Québec et des organismes communautaires oeuvrant en employabilité.

À propos de la COCDMO

Par ses membres, la COCDMO rejoint plus d'un millier d'organisations réparties sur l'ensemble du territoire québécois. Au cœur de ses activités se trouvent la défense et la promotion des droits des personnes éloignées ou exclues du marché du travail. La Coalition siège également à la Commission des partenaires du marché du travail et prend activement part aux débats entourant le développement de la main-d'œuvre.

SOURCE : Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'oeuvre

Renseignements :

Frédéric Lalande
Directeur
514 755-7528
flalande@cocdmo.qc.ca

Profil de l'entreprise

Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'oeuvre

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.