Aide humanitaire en Haïti - Le maire Gérald Tremblay annonce le départ de la
mission "Koud Men"

MONTRÉAL, le 19 janv. /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay annonce le départ d'une mission humanitaire dirigée par monsieur Yvan Delorme, directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Le maire de Montréal acquiesce ainsi aux appels de solidarité en provenance d'Haïti. Au cours des derniers jours, le maire de Port-au-Prince, monsieur Muscadin Jean-Yves Jason, l'inspecteur général de la Police haïtienne (PNH), monsieur Mergalite Jean Maximé et le coordonnateur d'ONU-HABITAT, monsieur Elkin Velasquez, ont tour à tour adressé des demandes d'aide urgentes au maire de Montréal.

"Montréal compte la plus importante communauté haïtienne au Canada, et pour moi, il était impératif de manifester rapidement notre solidarité au peuple haïtien. Par ce geste, nous démontrons concrètement notre promesse de supporter la population d'Haïti qui est au prise avec cette catastrophe naturelle aux conséquences humanitaires sans nom", a déclaré le maire Gérald Tremblay.

Ainsi, dix-huit policiers d'origine haïtienne du SPVM, en plus de onze médecins, de cinq infirmières et de représentants de la communauté haïtienne montréalaise composent cette mission. Celle-ci vise les objectifs suivants. Répondre aux besoins de la population locale en offrant notamment des soins de santé et des fournitures médicales. Appuyer la Police haïtienne en rétablissant les communications. Préparer un plan de réponse pour faire face à l'arrivée d'immigrants haïtiens. Faire une évaluation de la situation, en collaboration avec ONU-Habitat, afin de planifier le développement urbain de façon sécuritaire dans le cadre de la reconstruction.

Cette mission, qui porte le nom de "Koud Men", expression créole qui signifie coup de main, partira la nuit prochaine à 3 h 40 sur un vol d'Air Transat. Des représentants d'organisations humanitaires seront également à bord de ce vol.

"Je suis heureux que le maire m'ait demandé de diriger cette mission auprès de nos partenaires haïtiens. Il existe une longue tradition de coopération entre nous et la population de Port-au-Prince et cette mission démontre bien la grande générosité de l'ensemble des Montréalais. Pour moi, nos objectifs sont clairs : faire tout en notre possible pour apporter une aide directe et efficace sur place, offrir un soutien psychologique et un réconfort aux 28 policières et policiers du SPVM en mission à Haïti, évaluer la situation afin de préparer l'avenir et la reconstruction", a mentionné le directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), monsieur Yvan Delorme.

"Conscient que la communauté haïtienne représente plus de 100 000 citoyens qui forment à Montréal une communauté intégrée et qui participe activement à la vie communautaire, sociale, économique et culturelle de notre métropole, cette mission s'est organisée spontanément afin de prêter un véritable "Koud Men" à nos concitoyens haïtiens. Je tiens à rappeler les liens très serrés qui nous lient à Port-au-Prince et assurer le maire Jason de la présence de Montréal à ses côtés", de conclure le maire.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Martin Tremblay, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-0274


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.